septembre 2007 ( Voir la page d’archive complète )
- L’Union europénne : un empire ?
- Quels sont les différentes théories expliquant le fonctionnement de la « machine médiatique » ?
- Vif débat autour de la réforme de la PAC
- Quels sont les conseils des journalistes traitant des enjeux européens ?
- La revue Europe's World enfin en version française
- Lourd déficit des journalistes français accrédités auprès des institutions européennes
- Internet, premier média d'information chez les jeunes
- L'Union européenne communiquera sur la ratification du traité simplifié
- La Commission européenne communique via Youtube
- Quelques mots sur le rapport Herbillon sur les politiques d’information sur l’Europe
- Lancement du blog sur la communication européenne
octobre 2007 ( Voir la page d’archive complète )
- Qu’est ce qui diffère entre le projet de Constitution et le traité de Lisbonne ?
- Quel avenir pour la Politique agricole commune ?
- Quelques mots sur Europe by Satellite, le service audiovisuel de l’UE
- Comment communiquer dans une Europe paradoxale ?
- Les "No Comment" d'EuroNews sont disponibles sur le net
- Bref panorama de la communication des institutions européennes
- Une Webradio pour promouvoir l'Europe des cultures
- L'administration française et l'Union européenne : quelles influences ? quelles stratégies ?
- Tomorrow's Europe, le premier sondage délibératif européen, livre ses conclusions
- Présidence française de l’Union européenne : les moyens mis à disposition sont sans précédent
- Accord des Vingt-Sept sur le « traité modificatif » lors d’un sommet informel à Lisbonne
- Entretien très critique de Jacques Séguéla à la Revue des Deux Mondes sur la communication de l’Europe
- Sommet de Lisbonne : vers l’adoption du Traité réformateur et le lancement d’une campagne d’information
- Premier bilan positif pour EUtube : plus d'un million de visites en trois mois
- Communication paneuropéenne d'entreprise : l'Union européenne prend de l'importance dans les stratégies des entreprises
- Campagnes de communication paneuropéennes sur l'environnement pour les entreprises françaises
- Blog Action Day : 1er test pour la communication en partenariat
- Premières réactions au projet de la Commission « Communiquer en partenariat »
- Lancement de la semaine européenne des régions et des villes
- Les membres de la Commission rejoignent timidement la blogosphère
- Tomorrow's Europe, le premier sondage délibératif européen
- Les projets de la Commission pour relancer la communication de l'UE sur le web
- J – 1 mois pour un bilan d’étape de l’élargissement
- Pour une relance de la communication de l’UE : « Communiquer en partenariat »
- Parlement européen : vers une nouvelle répartition des sièges des eurodéputés
- Que faut-il attendre du « bilan de santé » de la PAC ?
novembre 2007 ( Voir la page d’archive complète )
- Le web dans la stratégie de communication des institutions communautaires
- Laurent Wauquiez se déclare favorable à une communication européenne active et de proximité
- Précision sur le budget consacré à la Présidence française de l'Union européenne
- Quelques précisions sur la saison culturelle européenne
- La communication européenne suppose le multilinguisme
- Associer les élus locaux pour construire l’Europe des citoyens
- Pourquoi l’Europe reste inaccessible et incompréhensible aux citoyens ?
- Préparation en demi-teinte pour la Présidence française de l’UE
- Quelques mots sur la communication culturelle en France et en Europe
- Quelles sont les priorités de la Présidence française de l’UE ?
- Contribution à la définition d’un nouveau modèle européen
- La mesure du bonheur comme fondement d'une communication sur les valeurs de l'Europe
- Adoption du budget de la présidence française de l'UE (190 M EUR)
- Les paradoxes de la réalité sociale française
- Inventaire sur la réalité sociale européenne
- Etat des lieux des élargissements : pas de nouvelle adhésion en perspective
- Sur les 77 propositions du comité Balladur, quelles sont celles en faveur de l’approfondissement européen ?
- Journée européenne de l’alimentation saine et de qualité : comment sensibiliser les enfants au fléau de l’obésité ?
- Les étapes de la ratification du traité de Lisbonne en France
- Bilan d’étape des initiatives communautaires pour l’Année européenne 2007 de l’égalité des chances pour tous
- Bilan d’étape des initiatives françaises pour l’Année européenne 2007 de l’égalité des chances pour tous
- Enquête sur les journalistes traitant des enjeux européens : quels sont leurs priorités ? quel est leur rôle ?
- Journée européenne de la liberté de la presse : pourquoi ne pas lancer un « Grenelle de la presse » ?
- La majorité des Français serait favorable à un référendum sur le traité modificatif
- Quelles sont les pratiques et les valeurs culturelles des Européens ?
- Ouverture d’une grande exposition retraçant les cinquante ans de l’Union européenne
- 2008 : Année européenne du dialogue interculturel
- 2003 : Année européenne des personnes handicapées
- 2004 : Année européenne de l’éducation par le sport
- 2005 : Année européenne de la citoyenneté par l’éducation
- 2006 : Année européenne de la mobilité des travailleurs
- 2007 : Année européenne de l’égalité des chances pour tous
- Les « Années européennes » : des campagnes d’information pour faire évoluer les mentalités et les comportements
décembre 2007 ( Voir la page d’archive complète )
- Bilan de la communication européenne en 2007
- La Commission s'apprête à investir davantage dans la communication en ligne
- Préparation de la Présidence française de l’UE : le Quai d’Orsay installe un Comité d’orientation sur les questions européennes
- Pourquoi les Français se déclarent davantage pro-européen ?
- Vers un renforcement de la participation aux élections du Parlement européen
- Comment renforcer l’Union européenne ?
- Remise du Prix Sakharov 2007
- La présidence slovène de l'UE s'organise
- Pourquoi l’UE proclame de nouveau la charte des droits fondamentaux ?
- 2010 : Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
- Le programme Erasmus fête ses 20 ans avec une expo photo à Paris
- Présentation des projets financés par la DG Communication dans le cadre du Plan D
- Lancement de l'Année européenne 2008 du dialogue interculturel
- Quelle stratégie de communication faut-il privilégier pour la Présidence française de l’UE ?
- Evénement : le prix du livre européen a été décerné au Premier ministre belge
janvier 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- « L’empire de la norme » : l’analyse de Zaki Laïdi sur les formes inattendues de la puissance européenne
- Préparation de la présidence française de l'Union européenne : divergences de vue dans l’entourage du chef de l’Etat
- Réfléchir et communiquer autour du Traité de Lisbonne : une priorité de la Représentation de la Commission européenne en France
- Ratification du traité de Lisbonne : état des lieux dans les Etats membres
- Semaine européenne de l’énergie durable : le plus grand forum au monde consacré à l’avenir énergétique durable
- Debate Europe : un forum en ligne pour discuter de l’avenir de l’Europe
- Préparation de la présidence française de l’UE : comment la participation des citoyens s’organise ?
- Bilan et perspectives de la communication sur l'Europe : le point de vue de Michel Herbillon, auteur du rapport sur la "fracture européenne"
- Semaine européenne du ministère de l’agriculture et de la pêche (suite)
- Semaine européenne du ministère de l’agriculture et de la pêche
- Contre-point au point de vue de Laurent Wauquiez sur la « nouvelle communication politique » : le « storytelling » selon Christian Salmon
- Regards croisés à l’échelle française et communautaire : quelle place pour la publicité dans l’audiovisuel ?
- Communication politique sur l’Europe : le choc des pratiques
- Le point de vue de Laurent Wauquiez sur la communication politique aujourd’hui
- Préparation de la Présidence française de l’UE : le Secrétariat général de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (SGPFUE) s’organise…
- Promotion de la saison culturelle européenne : l'agence prestataire a été sélectionnée
- Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, se lance dans la blogosphère
- Stratégie web : planning de travail de la DG Communication
- Lancement de projet de « réseaux d’information pilotes »
- Proposition pour relancer la communication européenne auprès des étudiants
- Autres améliorations du site EUROPA pour renforcer l’interactivité et la participation des citoyens
- Réforme du comité éditorial du site EUROPA : vers un renforcement de la cohérence rédactionnelle de la communication de la Commission européenne
- Le français est moribond à la Commission européenne
- Lancement prochain d’une radio européenne
- Europe Direct, une assistance par téléphone ou e-mail au service des Européens
- Perspectives de la communication européenne pour 2008
- Vœux 2008 : une année placée sous le signe de la culture
février 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Quelle communication faut-il privilégier autour du traité de Lisbonne ?
- Propositions pour améliorer la communication européenne (partie 3 : de la « communication persuasive » à l’information contradictoire)
- Propositions pour améliorer la communication européenne (partie 4 : de l’information technique à « l’information à visage humain »)
- Propositions pour améliorer la communication européenne (partie 2 : des « relais et réseaux » à l’information active)
- Propositions pour améliorer la communication européenne (partie 1 : d’une communication institutionnelle à une stratégie d’information politique)
- EURANET : lancement officiel du premier réseau radio européen
- Communiquer en partenariat : le Comité des Régions partage la stratégie de la Commission européenne
- Entre expert et politique : qui détient la légitimité pour communiquer ?
- Education civique : lutter contre la méconnaissance de l’UE dès le plus jeune âge
- Eclairage sur le Secrétariat Général aux Affaires européennes (SGAE), le garant de la cohérence française dans l'Union européenne
- Curiosphere.tv - l’éducation en images - notamment sur l’Europe
- Etat des lieux de la citoyenneté de l’Union
- Présidence française de l’UE : faut-il communiquer sur « la France en Europe » ou « l’Europe en France » ?
- Promotion du multilinguisme : la maîtrise des langues communautaires pour renforcer l’identité européenne
- Les priorités de la communication de la Commission européenne pour 2009
- Plaidoyer contre l’abandon des symboles de l’Union européenne
- La France ratifie officiellement le traité de Lisbonne
- Débat sur la procédure de désignation du futur président de l’UE
- Journée européenne pour un Internet plus sûr
- Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne, chargée de la communication dénonce le machisme au sommet de l’UE
- Livre blanc sur le sport : vers une politique européenne fondée sur les valeurs sociales et éducatives du sport
- Allocution présidentielle sur la ratification du traité de Lisbonne
- Communication européenne sur le sport : l’exemple du spot TV pour la lutte contre l’obésité
- Ratification du traité de Lisbonne : décryptage des étapes de la procédure
- Que fait l’Union européenne pour se rapprocher des citoyens ?
- Premier sondage sur la Présidence française de l'Union européenne
- L’Euro fête ses 10 ans avec une pièce commémorative choisie sur le web
- 2008 : Année européenne du dialogue interculturel : le point de vue du groupe sur le multilinguisme
- Programmes communautaires en faveur de la jeunesse
mars 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Présidence française de l’UE (PFUE) et entreprises : la Chambre de Commerce de Paris (CCIP) communique sur ses dossiers prioritaires
- Les priorités du Parlement européen en matière de communication pour 2009
- La communication interculturelle à l’honneur du « Printemps de l’Europe »
- Prix du Journalisme : le Parlement européen récompense les journalistes traitant de l’UE
- Un outil de communication interactif pour mieux comprendre le Traité de Lisbonne
- Audit des sites web des dernières présidences de l’UE
- Stratégie de communication de la Commission européenne : les actions pour le web
- Présidence française de l'UE : une « contre-communication » des « alter-européens » se prépare également
- Stratégie de communication de la Commission européenne : les actions récurrentes
- Stratégie de communication de la Commission européenne : les actions locales
- Stratégie de communication de la Commission européenne : les projets pilotes
- Stratégie de communication de la Commission européenne : les actions prioritaires
- La France officialise sa participation à l’Année européenne du dialogue interculturel
- La DG Communication dévoile la stratégie de communication de la Commission pour 2008
- Préparation de la présidence française de l’UE (PFUE) : les entreprises françaises communiqueront autour des enjeux de l’énergie et de l’environnement
- Célébration officielle du cinquantenaire du Parlement européen
- Réflexions sur l’avenir et la communication des agences européennes
- En contrepoint aux élections municipales : l’insuffisante communication sur les droits des citoyens de l’UE
- 2008 : Année européenne du dialogue interculturel : la stratégie de l'Union européenne se précise
- Journée internationale des femmes : une communication insuffisamment convergente entre les institutions européennes
- Vaste enquête d’opinion paneuropéenne sur le Parlement européen
- Résultats instructifs pour les 10 référendums locaux sur le traité de Lisbonne au Royaume-Uni
- Résultats encourageants pour le futur référendum sur le traité de Lisbonne en Irlande
- L’Année européenne du dialogue interculturel en action avec le projet Alterego
avril 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- J-10 pour la Journée de l’Europe
- Création des « réseaux de jumelage » pour renforcer la participation citoyenne et l’intégration européenne
- Vers une WebTV dédiée à la couverture de la présidence française de l'Union européenne ?
- La stratégie de communication de la Commission dans les médias audiovisuels
- Illustration de la nouvelle stratégie de communication de la Commission dans les médias audiovisuels : EuroNews change de visage
- De l’importance de se former à la présidence française de l’Union Européenne (PFUE)
- Réforme du statut du Médiateur européen : le Parlement européen adopte une révision favorable aux citoyens
- Pour rapprocher les citoyens de l’UE, il faut davantage de politisation et d'information
- Lancement de "Y a pas le feu à l'Europe" : un blog universitaire suisse consacré à l’UE
- Quels indicateurs pour mesurer la réussite de la communication autour de la présidence française de l’UE ?
- La communication européenne passe aussi par la transparence des institutions de l’UE
- Enquête d’opinion : "l’influence de la France en Europe : peut-on encore y croire ?"
- Panorama de l’information relative à l’Europe sur Internet
- Les trois axes de la stratégie de communication européenne
- Avis du Conseil économique et social : "Comment renforcer les solidarités européennes face aux défis de la mondialisation ?"
- Préparation de la présidence française de l’UE : Margot Wallström propose que la France organise un « Sommet des citoyens »
- Préparation de la présidence française de l’UE : quelle gouvernance publique ?
- Préparation de la présidence française de l’UE : la stratégie de communication du gouvernement se précise
- Préparation de la présidence française de l’UE : qu’est que le « SGPFUE » ?
- Debate Europe : un projet pour renforcer la coopération Commission / Parlement en matière de communication
- Communication en ligne : succès du domaine européen « .eu »
- Comment évaluer la stratégie de communication de la Commission européenne ?
- Lancement d’une émission consacrée à l’Europe sur Public Sénat
- « Debate Europe » : la 3e réalisation du Plan D comme « Démocratie, dialogue et débat »
- 2009 : Année européenne de la créativité et de l’innovation
- PFUE : les Universités européennes d’été 2008
- PFUE : les Villes européennes des sciences
mai 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Le point de vue de Jacques-René Rabier sur la communication européenne
- Priorités gouvernementales et attentes de l’opinion française autour de la PFUE
- La promotion du multilinguisme de l’UE s’organise en France
- L’Education nationale à l’heure de la PFUE
- Vers un droit d’accès à l’Internet haut débit pour tous les Européens
- Préparation de la saison culturelle européenne : les originalités du défi culturel
- L’éducation nationale à l’heure de la saison culturelle européenne
- Comment la sécurité énergétique européenne est-elle devenue l’une des principales priorités de la PFUE ?
- Think Global, Act European : le colloque des think-tanks dans la préparation de la PFUE
- Vers une politique européenne du sport : l’opportunité des agendas
- Bilan encourageant mais des efforts à poursuive pour le programme Erasmus en faveur de la mobilité des étudiants
- Succès européen pour la quatrième édition de La Nuit des musées
- Comment évaluer « Paroles d’Européens », l’initiative gouvernementale pour une PFUE citoyenne ?
- Débat citoyen : le succès de la PFUE sera mesuré lors des élections européennes
- Conférence de presse de Bernard Kouchner et Jean-Pierre Jouyet sur la préparation de la Présidence française de l'UE
- 14 films de la sélection officielle du Festival de Cannes financés par l'UE
- Des ambassadeurs de l’UE dans les écoles
- Comment renforcer l’éducation et la formation à la citoyenneté active européenne ?
- Fête de l'Europe : célébrer l’unité dans la diversité
- PFUE : la dimension « citoyenne » s’organise avec Paroles d’Européens
- Mieux comprendre les enjeux et les acteurs de la communication de l’Union européenne
- Projet de la Commission européenne pour une amélioration de l’accès du public aux documents des institutions communautaires
juin 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Les priorités de la dimension culturelle et audiovisuelle de la PFUE
- Initiative originale pour le lancement de la PFUE… dans Libération
- Inauguration de la PFUE : recentrage de la communication gouvernementale pour « être concret et dans l'action »
- Propositions du rapport Lamassoure pour "rendre la vie des citoyens européens plus facile"
- Les registres de la fracture européenne sous l’angle de la communication
- Eurobaromètre de printemps : « détérioration spectaculaire des attentes » des Européens à la veille de la PFUE
- Traitement décevant de l’actualité européenne dans les JT français
- Le virage social de la PFUE se confirme
- PFUE : le sondage de la défiance
- Communication européenne de crise : les règles d’une issue « par le haut »
- Communication d’influence : les associations consuméristes défendent leurs priorités pour la PFUE
- Agora citoyenne 2008 : le Parlement européen débat avec la société civile
- Comment l’échec du référendum irlandais a réintroduit l’Europe sociale dans les priorités de la PFUE ?
- Vers une législation européenne pour rendre la blogosphère plus transparente
- Actualités de la blogosphère européenne
- Que faut-il penser des enquêtes Eurobaromètre ?
- Un contexte de communication plus difficile que prévu pour la PFUE
- Enjeux de l'implication du Parlement lors de la PFUE
- Philippe Starck, directeur artistique de la PFUE
- Slogans de campagnes et études d’opinion sur le référendum en Irlande
- Les collectivités territoriales françaises s’organisent en vue de la PFUE
- Réflexions sur la culture de communication de l’Union européenne
- "I speak football" : une campagne de promotion des langues dans le cadre de l’EURO 2008
- Vers une bibliothèque numérique européenne avec Europeana
- Comment la Présidence française de l’UE est-elle vue par l’opinion publique ?
- Préparation de la PFUE : le projet de Pacte européen sur l'immigration et l'asile
- Lancement de la saison culturelle européenne
- Le Parlement accompagne la PFUE
- Logo de la Présidence française de l’UE
- Lancement du site officiel de la Présidence française de l’UE
- Défense nationale et Union européenne
juillet 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Comment mesurer et évaluer les résultats de la PFUE ?
- Profession « Communicant européen »
- De l’importance d’une stratégie de communication politique européenne
- Faut-il lancer une campagne de publicité sur l’Europe ?
- Communication ou marketing : faut-il vendre l’Europe ?
- Coopération interinstitutionnelle de la communication européenne : quid du Club de Venise ?
- Le projet de réforme constitutionnelle sous l’angle européen
- Communication européenne : de l’importance de la communication de proximité
- « Mon Cahier d’Europe » : un dispositif de communication à destination des élèves
- Communication européenne : de l’importance du storytelling
- Discours de Nicolas Sarkozy au Parlement européen
- Quelle relation entre l’UE et les citoyens européens ?
- Comment les ministres communiquent sur la PFUE ?
- Communication d’influence : une agence de relations publiques réalise un guide sur la PFUE
- Communiquer en partenariat : quid du groupe interinstitutionnel de l’information (GII) ?
- Revue de presse sur la PFUE : un lancement plutôt difficile
- Préparation d’une WebTV au Parlement européen
- PFUE : la « protection des Européens » au cœur de la communication présidentielle
- Lancement de la PFUE-TV
- Les personnes clés de la PFUE
- Lancement officiel de la PFUE
août 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Un eurodéputé sur dix tient un blog
- La porte étroite de la participation citoyenne à la construction européenne
- Initiatives illustrant une citoyenneté européenne numérique
- Espoirs et réalités d’une citoyenneté européenne numérique
- Relance de la construction européenne : les principaux enjeux selon Hubert Védrine
- Communication politique européenne : de l’intérêt d’un « Etat de l’Union »
- Communication d’influence : une agence de conseil réalise un guide sur la PFUE
septembre 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Campagne de communication européenne destinée à informer les citoyens de l'UE sur leurs droits
- Elections européennes 2009 : deux visions de l’Europe = deux campagnes sur l’Europe
- Quelle visibilité pour la communication européenne événementielle ?
- Campagne TV tchèque « Sucrons l’Europe » : décryptage des réactions
- Communication de l'Etat et communication européenne : de l’influence de la gouvernance sur la communication
- Campagne web « Simple Language » pour « mettre fin au jargon européen hermétique »
- Renforcer le multilinguisme de l’UE, c’est renforcer le projet européen d’unité dans la diversité
- Lancement officiel d’Europarltv, la webTV du Parlement européen
- Marseille, Capitale européenne de la Culture 2013
- Comment concilier dimension nationale et européenne dans la communication européenne ?
- Acteurs de la communication européenne : Claus Haugaard Sørensen
- Spot TV ambigu pour la campagne de promotion de la future présidence tchèque de l’UE
- Acteurs de la communication européenne : Anna Melich
- Rapport : "Encourager la mobilité des jeunes en Europe"
- Sondage : Deux Français sur cinq se sentent vraiment citoyens européens
- Inauguration de la première école européenne en France
- Quelle est la stratégie du portail « Touteleurope » ?
- Quelle est la stratégie de communication du Programme « Paroles d’Européens ! » ?
- Programme Paroles d’Européens : organisation des « Journées civiques européennes »
octobre 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Vaste campagne de communication TV et web sur l’Europe en France
- E-activisme : l’enjeu de la participation électronique des citoyens à la démocratie
- Communiquer en partenariat : tour d’horizon des premières décisions
- Propositions pour déterminer le responsable des partenariats de communication en France
- Déclaration politique des institutions de l’Union européenne pour communiquer en partenariat
- Malaise autour du Prix du Parlement européen pour le journalisme
- La communication européenne doit-elle faire aimer l’Europe ?
- Présidence française de l’UE : éclairage aux couleurs de l’Europe pour la Tour Eiffel
- Les régions, relais identifiés par les Français de la communication européenne
- Les collectivités territoriales, maîtres d'œuvre de la communication européenne
- La coopération locale est essentielle à la communication européenne
- Semaine européenne de la démocratie locale
- Retour officiel de l’utilisation des symboles de l’Union au Parlement européen
- Regard à mi parcours sur la communication de la PFUE
- Quelle est le point de vue du grand public et des leaders d’opinion sur l’information et la communication européennes ?
- Initiative européenne pour la transparence financière
- Quelle est la place des collectivités territoriales dans la communication européenne ?
- Élections européennes 2009 : il est urgent d’IN-FOR-MER
- Élections européennes 2009 : quelques conseils pour réussir une campagne de communication sur l’Europe
- Elections européennes 2009 : Eurobaromètre spécial sur la future campagne électorale
novembre 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Quelle stratégie de communication européenne à destination des jeunes ?
- Réflexion sur les registres de la communication européenne
- Eurobaromètre : 35 ans au service de la compréhension de l'opinion publique européenne
- Lancement du partenariat de communication entre les institutions communautaires et la France
- Clôture de l’Année européenne du dialogue interculturel
- Départ de Jean-Pierre Jouyet : analyse à travers le prisme de la communication
- Campagne de communication transnationale du Parlement européen en vue des élections européennes
- Lancement de la plateforme Internet d’« EURANET », le réseau de radios européennes
- Semaine européenne de la jeunesse 2008
- « Agir maintenant pour une Europe meilleure » : quels sont les priorités en matière de communication de la Commission européenne pour 2009 ?
- Protection des consommateurs : une orientation stratégique pour la communication européenne
- Nouvelle stratégie de communication sur la PAC
- Décryptage de l’échec du projet MyParl
décembre 2008 ( Voir la page d’archive complète )
- Bilan de la communication européenne en 2008 : les grandes dates
- Pour une véritable stratégie de communication européenne pour sensibiliser, informer et mobiliser les citoyens européens aux élections européennes de juin 2009
- La campagne d’incitation au vote réalisée en France lors des élections européennes de 2004
- Appel d’offre de la Commission européenne pour lancer une campagne de communication dans le cadre des élections au Parlement européen en 2009
- Bilan de la PFUE : un sondage révèle la bonne opinion de l’action de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UE
- Compte-rendu du colloque : « Réveiller le citoyen européen : un défi de communication publique ? » – Stratégies 2/2
- Compte-rendu du colloque : « Réveiller le citoyen européen : un défi de communication publique ? » – Diagnostics 1/2
- Publication de « L’Europe et vous en 2008 – Quelques instantanés de l’Union européenne en action »
- Dernier Conseil européen de la présidence française de l’UE : décryptage de la stratégie de communication des autorités publiques françaises
- Quelle communication pour quelle Commission ?
- Proposition pour financer sur le budget de la PFUE une campagne de communication visant à stimuler la participation politique aux prochaines élections au Parlement européen
- Les Années européennes sont-elles un outil de communication efficace ?
- Lancement de l’Année européenne de l'innovation et de la créativité 2009
- Lancement d’un débat en ligne sur 27 sites dans tous les Etats membres de l’UE
- Campagne de sensibilisation à la citoyenneté européenne pour les lycéens français
- Les Euronautes : un site pour les jeunes qui veulent bouger
- Recherche universitaire : éléments de compréhension du système politico-médiatique européen
- Parution de « L'Europe et vous » dans la collection « L’actu facile » à la Documentation française
- Favoriser la citoyenneté européenne active par la segmentation des actions de communication selon les populations ciblées
janvier 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Lancement programmé pour le premier site européen d’informations multilingues
- Rapport de la mission d’étude de Terra Nova sur la campagne présidentielle américaine 2008
- Bilan de la saison culturelle européenne
- Mobilisation des écoles de journalisme en vue des élections européennes
- Enjeux du projet de création d’un « lieu d'Europe » à Strasbourg
- Bilan en sondage de la PFUE
- Bilan en chiffres de la PFUE
- Comment pérenniser les avancées de la PFUE en matière de communication, auprès des citoyens et des autorités ?
- Comment la Commission européenne tente d’influencer l’agenda médiatique ?
- Réouverture de la bibliothèque numérique européenne, Europeana
- Premier regard sur la Présidence tchèque de l’UE sous l’angle de la communication
- Les recettes du succès des campagnes anti-tabac : en France et en Europe
- Vœux 2009 : une année placée sous le signe du volontarisme
février 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Déficit d’information des citoyens européens sur les questions européennes
- Corrélation entre connaissance du fonctionnement de l’Union européenne et soutien à l’intégration européenne ?
- Corrélation entre image de l’Europe perçue par les citoyens dans les médias et jugement des citoyens sur le traitement de l’Europe par les médias ?
- Stratégie politique annuelle de la Commission européenne pour 2010 : quelles priorités pour la communication européenne ?
- Europe des élites VS citoyens européens avertis : décryptage des illusions autour de la communication européenne
- Nouvelle génération du réseau européen des centres d'information « Europe Direct »
- Communication en partenariat : les initiatives des organes consultatifs de l’UE
- Tendance : vers une communication européenne collaborative
- Tendance : vers une communication européenne décentralisée
- Tendance : vers une communication européenne participative
- Tendance : vers une communication européenne événementialisée
- Elections européennes : comment comprendre le paradoxe des attentes des citoyens européens ?
- Réflexion sur les cibles de la communication européenne
- Polémique autour de la stratégie de communication de la Commission europénne
mars 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Vers la création d’une « marque UE » ?
- Quels sont les clés du succès de la communication européenne, selon Margot Wallström ?
- Tendance : vers une communication européenne partenariale
- Recommandation du Parlement européen pour optimiser la communication européenne
- Comment intéresser les citoyens à l’Europe ?
- Lancement officiel de la campagne de communication du CIDEM pour les élections européennes : “Caravane civique européenne 2009”
- Lancement officiel de la campagne de communication du Parlement européen pour les élections européennes : “Elections européennes : à vous de choisir”
- "Europe XXL" à Lille : comment la communication sur l’Europe via la culture permet d’agir sur les représentations de l’Europe ?
- "Europe XXL" : les atouts de Lille pour communiquer sur l’Europe via la culture
- Lecture : « L’impossible défi. La politique de communication de l’Union européenne » – Éric Dacheux
- Quelle stratégie de communication pour la Commission européenne en 2009 ?
- Quelles cibles prioritaires pour communiquer sur les élections européennes ?
- Quelles sont les défis de la stratégie de communication souhaitable sur les élections européennes 2009 pour les institutions communautaires ?
- Moins de 10% des citoyens européens estime que le niveau européen a le plus d’influence sur leurs conditions de vie
- Pour combler le déficit d’information sur l’Europe, il faut répondre aux attentes des citoyens européens
- Déficit d’information des citoyens sur l’Europe : analyse comparative par pays
avril 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Communication européenne de crise sur la pandémie de grippe porcine
- De l’importance des signatures des campagnes de communication européenne
- Union européenne et Internet : pour la création de « EU community managers » pour une communication européenne « de la demande » ?
- Référencement des sites de campagne et respect du code électoral : quels enjeux et conseils pour les communicants politiques ?
- De la contradiction en France entre faible couverture de l’Europe dans les médias et forte attente d'information sur l’Europe
- Pourquoi l’Europe est largement absente des « conversations des Français » ?
- Eurobaromètre sur les élections européennes : principaux résultats
- En quoi l’UE souffre d’un déficit de médiatisation ?
- En quoi l’UE souffre d’un problème de communication ?
- Élections européennes : la Commission européenne et MTV encouragent les jeunes à faire entendre leur voix et à voter
- Comment la communication européenne peut-elle attirer l’attention sur Internet ? (II)
- Comment la communication européenne peut-elle attirer l’attention sur Internet ? (I)
- Vers la création d'un réseau paneuropéen de télévisions ?
- Vers la création de cours d’éducation civique européenne dans toutes les écoles de l’UE ?
- Vers la création de « Maisons de l’Europe » dans toutes les capitales européennes ?
mai 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Actualités des parutions et publications européennes à la veille des élections européennes
- L’Europe, une image de marque à revitaliser ?
- Elections européennes : quelles sont les règles de la campagne officielle en matière de communication ?
- Elections européennes : le « sorry-telling » de la communication dans la campagne
- Elections européennes : le paradoxe de la médiation dans la campagne
- Euro-bashing vs Euro-washing : quel traitement des élections européennes dans les médias ?
- Communication européenne de crise sur la grippe A (suite)
- Quelle est la meilleure approche pour traiter les élections européennes ?
- La stratégie multi-support vidéos de la campagne de communication du Parlement européen pour les élections européennes
- Interrogations sur le plan média de la campagne gouvernementale d’information et d’incitation au vote pour les élections européennes
- Lancement officiel de la campagne d’information et d’incitation au vote pour les élections européennes 2009
- Budget communication en hausse de 100% pour la campagne d’incitation au vote du Parlement européen
- Campagne des élections européennes : quels enseignements pour la communication européenne ?
juin 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Nomination de Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes : quelles perspectives pour la communication européenne ?
- Quelles interprétations donner à la faible participation aux élections européennes ?
- Abstention record aux élections européennes : communiquer et politiser contre les paradoxes du déficit démocratique de l’UE ?
- Vers un lobbying ministériel auprès des eurodéputés français ?
- Elections européennes : Internet au cœur de l’information des citoyens
- Quel bilan pour Margot Wallström, la Commissaire européenne chargée de la stratégie de communication ?
- Elections européennes : plaidoyer pour une campagne électorale officielle sur Internet
- En quoi la nouvelle composition politique du Parlement européen permettrait un meilleur traitement médiatique des débats au sein de cette assemblée ?
- Communication politique lors des élections européennes : quelles leçons tirées de la campagne des listes Europe-Ecologie ?
- Quelle stratégie de communication pour les eurodéputés élus ?
- Communication « politique » du président de la Commission européenne sur les futures élections européennes
- 2011 : Année européenne du volontariat ?
- La diffusion du documentaire "Home" sur France 2 a-t-elle influencé le vote aux élections européennes ?
- Résultats des élections européennes : quelles leçons en communication politique ?
- Eurobaromètre : « Les Français et la construction européenne » : confirmation de la « fracture européenne »
- Fait marquant en communication dans la campagne des élections européennes : le buzz des vidéos en ligne
- Quel bilan pour la campagne de communication du Parlement européenne sur les élections européennes ?
- Euronews, quatre fois plus d'audience que CNN en Europe, bientôt sur la TNT ?
juillet 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Quelle communication événementielle européenne pour l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin ?
- Sondage postélectoral 2009 : victoire de l’indifférence à l’UE des citoyens européens
- Communiquer sur les produits laitiers : plus que jamais « Nos amis pour la vie » avec crise du lait, subventions de l'UE et créativité débridée
- Communication ratée pour le concours « J'♥ l'Europe »
- Quels challenges pour la nouvelle plateforme de blogging « Ideas on Europe » incitant les universitaires à blogger sur l’Europe ?
- Parlementarisation de l’UE : quelle stratégie d’influence pour les responsables politiques français ?
- Quel rôle pour le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes dans la communication européenne ?
- Euronews, lauréate du Prix Européen de la Communication 2009, un contre-modèle d’info continue, bientôt sur la TNT ?
- Changement climatique : la Commission européenne et MTV mobilisent des artistes pour inciter les jeunes à s'impliquer dans la lutte contre le changement climatique
- Les enjeux de la personnalisation et du crowdsourcing au cœur du succès des services publics 2.0 ?
- Personal Democracy Forum 2009 : la révolution de la stratégie d’information aux citoyens de l’administration Obama
- Entre mythe et réalité : décryptage de l’impact de l’UE dans les Etats membres
- Communiquer l’Europe : Mission impossible?
- European Union Public Services 2.0 : une initiative du European Union Public Services 2.0 pour renforcer la transparence des services publics par le web
- Quelles sont les stratégies d’affaires publiques européennes des entreprises représentées à Bruxelles ?
- Lancement de la Présidence suédoise de l’UE : regard sous l’angle de la communication
août 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Débat sur la stratégie de communication de l’UE : propagande pour l’intégration communautaire ou service public d’information sur l’Europe ?
- Evénement télévisuel : Arte fête les 20 ans de la chute du Mur en diffusant un programme de 24 heures sur Berlin
- Communiquer sur les produits laitiers : avec les subventions de l’UE, le Cniel prépare une nouvelle campagne de promotion
- Vers la « société numérique » : l’enjeu de l’éducation aux nouveaux médias
septembre 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Conférence « l’Europe, c’est qui ? » à l’institut néerlandais de Luuk van Middelaar, auteur de « Passage à l’Europe : histoire d’un commencement »
- Comment l’UE en arrive à lancer une campagne de communication sur l’obésité enfantine ?
- Face à la priorité du public jeune : quelle place pour la DG Communication au sein de la Commission européenne ?
- Campagne de sensibilisation de l’UE sur la pénurie d’interprètes : « le français, langue rare ? »
- Refonte du portail Europa : quels sont les objectifs, les nouveautés et les enjeux ?
- Médias européens sous influence américaine : menace sur la construction européenne ?
- Enquête « les 100 mots de l'Europe » : qu’est-ce que les Français attendent de l’Europe ?
- Menaces sur la protection des données personnelles des citoyens européens ?
- Stratégie de l’UE sur la grippe A (H1N1) : quelle articulation de la communication entre les niveaux national, européen et international ?
- Les jugements sur la communication européenne : reflet des conceptions de la construction européenne ?
- La radio-télévision turque : nouvel actionnaire d'Euronews et futur distributeur de la version turcophone
- Communiquer sur les produits laitiers : « J’aime le lait d’ici », nouvelle campagne de défense du lait français
- Interview testamentaire de Margot Wallström : quel avenir pour la stratégie de communication de la Commission européenne ?
- Campagne de José Manuel Barroso pour sa nomination à la tête de la prochaine Commission européenne : quelles perspectives pour la communication du Président de la Commission européenne ?
- Discours du secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes à la conférence annuelle des ambassadeurs : quelle stratégie européenne pour la France ?
- Grippe A : mesures coordonnées de santé publique à l’échelle européenne
octobre 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Ouverture de l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
- Comment la communication européenne peut-elle répondre à la révolution du web social ?
- Quelle est le programme de travail de la Commission européenne en matière de communication en 2009 ?
- Création d'un prix de la capitale verte de l’Europe : Stockholm, première lauréate pour 2010
- Séquence contradictoire rendant le Parlement européen inaudible sur la protection de la liberté de la presse
- Siim Kallas : un point de vue « hérétique » sur la communication de l’UE
- Communication européenne anti-tabac : une démarche résolument 2.0 prescriptrice de comportements par la connivence
- Blog Action Day 2009 dédié au changement climatique : focus sur la campagne de l’UE « Play to Stop – Europe for Climate »
- Nomination d’une nouvelle directrice générale à la communication et à la presse au sein du Conseil de l’UE
- Pourquoi y a-t-il aucun candidat au poste de Commissaire à la communication ?
- Faut-il se réjouir ou avoir peur de l’hyper-visibilité de la communication politique européenne ?
- Déficit démocratique de l’Europe : entre mythe et réalité ?
- Interview exclusive de Luuk van Middelaar, auteur de « Passage à l’Europe : histoire d’un commencement »
- Réflexion sur l’organisation de la communication au sein de la Commission européenne
novembre 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Communication pour la parité au sein de l’UE : quels constats en matière de lobbying viral ?
- Composition de la nouvelle Commission européenne : position en demi-teinte pour la communication ?
- Nomination d’une nouvelle directrice générale de la communication du Parlement européen
- Esquisse d’une stratégie de communication responsable : « sustainable » et « accountable » pour le nouveau président du Conseil européen
- EURES, le réseau européen des services publics de l’emploi : 15 ans, plus de 700 000 offres d’emploi et près de 3 millions de visiteurs mensuels
- Van Rompuy à la tête de l'UE : quels sont les enseignements de cette désignation ?
- Quelle communication autour de la « Journée européenne d’information sur les antibiotiques » ?
- Eurobaromètre : quelles leçons après le second référendum irlandais ?
- Focus sur EU Bookshop, la librairie numérique et gratuite de l'UE
- Comment inscrire dans la durée la communication européenne : « Pour la diversité. Contre les discriminations. » ?
- Consultation publique de la Commission européenne : comment mettre en pratique l’initiative citoyenne prévue par le traité de Lisbonne ?
- 9 novembre 2009 : la communication de l’UE sur les 20 ans de la chute du rideau de fer et de l’Allemagne et de la France sur les 20 ans de la chute du mur de Berlin
- 9 novembre 2009 – 9 mai 2010 : 6 mois pour changer le regard des Européens sur la construction européenne
- Panorama des chaînes d’information en Europe et des actions de l’UE pour communiquer dans les médias audiovisuels
- LIFE, L’Instrument Financier pour l'Environnement : comment l’évolution du programme consacre l’importance de la communication ?
décembre 2009 ( Voir la page d’archive complète )
- Quelles leçons pour la communication européenne à l’heure du bilan de la présidence suédoise ?
- Flopenhague : leçons et préconisations pour une communication publique sur le climat en Europe
- Publication de l’Euro-Kit, un guide sur le Parlement européen pour les ministres et les parlementaires
- 2 prix en 2 ans pour la communication européenne anti-tabac
- Conseil du Médiateur européen pour améliorer la qualité des administrations communautaires auprès des usagers de l’UE
- Qu’a fait l’UE pour vous en 2009 ?
- Relative pérennisation des sites de présidence du Conseil de l’UE
- Comment réussir la communication européenne sur l’élargissement ?
- L'UE et le Web 2.0 : quelles stratégies pour l’UE dans le web social ?
- Spécial 500e billet : alors, c’est quoi la communication européenne ?
- Quelle articulation entre déficit démocratique de l’UE et communication européenne, selon Jacques Delors ?
- Comment s’informer sur le traité de Lisbonne ?
janvier 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Protection de la vie privée sur Internet : approche juridique pour la Commission européenne VS approche communicante pour la CNIL
- Comment la communauté web de la Commission européenne peut-elle « exploiter la puissance d’Internet pour une meilleure communication » : les recommandations du Guide des médias sociaux de Brian Solis ?
- De l’importance de l’exemplarité dans les actes : le cas des nominations à la Commission européenne
- Vers une nouvelle pédagogie sur l’Europe en France
- Faut-il un Commissaire européen à la communication ?
- Pour une communication européenne à la fois institutionnelle et politique
- Inquiétude sur la communication de l’UE après les propos de Viviane Reding à New Europe
- Communiquer sur l’Europe autrement : pour que les programmes culturels des présidences tournantes soient de véritables saisons culturelles
- Lettre ouverte de la communauté des éditeurs et des webmasters de la Commission européenne au président Barroso et aux Commissaires entrants
- Campagne web pour la création du logo biologique de l’UE
- Audition des futurs Commissaires au Parlement européen : que disent-ils de la communication ?
- Premières pistes sur les priorités de la future Commissaire européenne chargée de la communication
- Pour la création d’un label « Grande Cause européenne », avec la lutte contre les violences faites aux femmes pour l’année 2010
- Ce qu’il faut retenir de l’année 2009 en communication européenne
février 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- La marque UE peut-elle devenir un média dans le web social ?
- Pourquoi cette mode de la communication européenne pour les concours ?
- Lancement du site Internet du Conseil européen : une vitrine informative sans communication interactive
- De l’efficacité des rencontres du « mouvement civique européen » pour promouvoir la citoyenneté européenne
- Priorité à la vie quotidienne des citoyens européens pour la communication de l’UE
- « Th!nk about it », opération de blogsourcing ou de blog-sourcing ?
- Mieux communiquer l’Europe ?
- Quelles perspectives pour la communication de l’UE en 2010 ?
- Décryptage de l’évolution des actions de l’UE pour un Internet plus sûr sous l’angle de la communication
- Benchmark des plateformes de données sur l'activité parlementaire des eurodéputés
- Annonce sur Youtube d’un colloque de 2 jours sur la communication européenne en octobre 2010
- Palmarès des membres de la Commission européenne sur Twitter
- L’UE parvient-elle à entrer en contact avec vous ?
- Lancement de la nouvelle page d’accueil du site de la Commission européenne
mars 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Initiative citoyenne : inquiétudes autour des propositions de la Commission européenne
- Avers et revers des stratégies de communication de l’UE
- Vers une radicalisation des prises de position des acteurs de la communication européenne ?
- Quel est l’ADN de la marque UE ?
- Correspondants de presse : Bruxelles souffre de la comparaison avec Washington
- Chute des correspondants de presse à Bruxelles : quelques propositions pour améliorer le traitement de l’information sur l’Europe
- Pour une communication européenne par le jeu
- Face à la chute des correspondants de presse à Bruxelles, quelles sont les réactions des journalistes ?
- Comment communiquer sur la politique régionale de l'UE et l'intervention des fonds structurels dans les régions ?
- Alerte sur le nombre de correspondants de presse à Bruxelles
- Livre blanc : « Plateformes communautaires de marques et stratégies de communication en ligne » : quels enseignements pour une ou des plateforme(s) communautaire(s) de l’UE ?
- Journée internationale de la femme : comment communiquent les institutions de l’UE ?
- Storytelling : l’UE ce convoi de 27 bateaux naviguant sur les flots de l'océan géopolitique
- Comment le basculement de l’accréditation de l’information peut bénéficier à la communication européenne ?
- Comment l’UE pourrait-elle se doter d’une plateforme communautaire ?
- Pourquoi l’UE devrait se doter d’une plateforme communautaire ?
avril 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Que peut la communication européenne pour que les citoyens se sentent plus européens ?
- « Waltzing Matilda », le blog des communicants web de la Commission européenne
- Coulisses de Bruxelles et Euractiv.fr : quelles sont les recettes du succès en matière d’information sur l’Europe ?
- Comment valoriser les « Matinées de l’Europe » ?
- Quelles sont les solutions de l’UE pour améliorer l’information et la communication sur l’Europe ?
- Propositions du Parlement européen en matière de communication européenne sur le journalisme et les nouveaux médias en Europe
- États généraux de l’Europe : quelle est la place des citoyens dans la construction européenne ?
- Distinction de l'Association internationale des professionnels de la communication pour la Commission européenne
- Quels sont les différents contenus et les stratégies de communication associées de la marque UE sur le web ?
- Campagne de sensibilisation de l’UE sur la biodiversité
- Comment le storytelling digital peut-il réinventer la communication européenne ?
- Quelles sont les priorités de communication de l’UE en 2010 ?
- Les publics cibles de la communication européenne : les figures du citoyen européen (2/2)
- Les publics cibles de la communication européenne : la défaillance des médiateurs naturels (1/2)
mai 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Si l’Europe était une marque, serait-elle capable de fédérer une communauté de marque ?
- Compte-rendu du Petit-déjeuner Débat de la Sorbonne au Sénat : « Et si l’Europe était une marque… » : quelles sont les promesses de l’Europe ?
- Petit-déjeuner Débat de la Sorbonne au Sénat : « Et si l’Europe était une marque… »
- Comment former les fonctionnaires européens et organiser la communication de l’UE dans les médias sociaux ?
- Réponse de Viviane Reding à la lettre ouverte des communicants web de la Commission européenne
- Vers un « New Deal » financement contre couverture médiatique : l’Europe peut-elle sauver la presse de la crise ?
- Pour la rédaction d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux à destination des communicants de l’UE
- Comment améliorer la communication sur les fonds structurels européens ?
- Que préconise le « groupe des sages » sur l’avenir de l’UE en matière de communication européenne ?
- 60 ans de la déclaration Schuman : occasion manquée ou inespérée pour communiquer sur l’Europe ?
- Retour sur la campagne de communication sur les élections européennes de 2009 : la plus importante dans l'histoire de l'UE
- Exposition universelle de Shanghai : quelle communication pour l’UE ?
- Palmarès des eurodéputés français sur Facebook et Twitter
juin 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Plan d’action de Viviane Reding pour améliorer la communication de la Commission européenne
- Modernisation des pratiques de communication pour José Manuel Barroso à l’occasion du Sommet du G20 de Toronto
- Audit du nouveau site web du Conseil de l’UE
- Les recommandations du manuel de l’UE pour communiquer dans les médias sociaux au banc d’essai
- Le web participatif : efficace pour changer les comportements
- Comment l’UE pourrait utiliser le « Branded Entertainement » pour mieux communiquer auprès des jeunes ?
- Initiative citoyenne : le spectre d’une coalition anti-citoyenne des institutions communautaires
- Euro-blogeurs et relations publiques de l’UE : comment organiser la coproduction de la communication européenne ?
- Coupe du monde de football : pour une communication sur l’Europe par le sport
- Vers une communication plus citoyenne de think tanks européens 2.0 ?
- Quels sont les précisions et les éléments de langage du Groupe interinstitutionnel de l'information (GII) sur les priorités de communication de l’UE en 2010 ?
- Erasmus : vers un brand-stretching d’une marque de gamme sur la mobilité à une marque-ombrelle ?
juillet 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Série d’été : quelle stratégie de l’UE pour communiquer dans les médias sociaux ?
- Série d’été : quel impact après l’alerte sur la chute des correspondants de presse à Bruxelles ?
- Série d’été : quel bilan après 6 mois de mandat pour Viviane Reding, la Commissaire européenne en charge de la communication ?
- Référendum d’initiative populaire : préoccupations corporatistes et propositions décevantes des institutions européennes
- Comment améliorer la mission de communication européenne confiée aux communicateurs publics ?
- Proposition pour un BloggingPortal 2.0, réseau social interne aux euro-blogeurs
- Classements des euro-blogs : l’euro-blogo-sphère comme écosystème
- Débat autour de la création d’un blog collectif européen ?
- Communiquer sur l’Europe concrète : la preuve par trois
- Etude Ligaris-Ipsos : « Publics jeunes en Europe et communication d’intérêt général »
- État des lieux de la communication du Parlement européen sur Facebook
- Regard critique sur le discours de Viviane Reding au 4e Sommet européen de la communication
août 2010 ( Voir la page d’archive complète )
septembre 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Dégradation de la présence de l’Europe dans les JT français
- Rapport financier de l’UE 2009 : que dépense l’UE pour faire sa communication ?
- Quelles sont les leçons de la « communication transformative » pour l’UE ?
- Proposition pour que 2013 soit déclarée « Année européenne de lutte contre les violences faites aux femmes »
- Quels sont les effets d’opinion de la crise européenne autour des Roms ?
- Quelles sont les raisons du succès de la déclaration de Viviane Reding sur la situation des Roms en France ?
- Comment mieux communiquer sur la politique régionale européenne ?
- La communication européenne n’est-elle pas surtout un enjeu de formation ?
- Adoption de la résolution du Parlement européen « sur le journalisme et les nouveaux médias – création d’une sphère publique en Europe »
- Et on faisait vraiment la révolution de la communication de l’UE ?
- Et si la révolution dans le discours sur l’Etat de l’Union de Barroso était l’annonce de la création d’une agence européenne de la communication de l’UE ?
- Dernière vague Eurobaromètre : la Commission européenne vise-t-elle à manipuler les citoyens plus qu’à les informer ?
octobre 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Euronews, futur service public européen de l’information européenne ?
- « L’Europe s’engage » : vaste campagne TV sur les fonds européens en France
- La communication européenne face à l’impératif de légitimer l’Europe
- Comment assurer l’avenir de l'audiovisuel public en Europe dans le nouveau paysage numérique des médias ?
- La perception de la politique régionale européenne par les citoyens plaide pour une campagne de communication grand public
- Égocratie et communication européenne : les liaisons numériques dangereuses
- Que fait l’UE pour adapter sa communication à l’Internet mobile ?
- Regionetwork, Europcommunity : lancement de 2 plateformes communautaires liées à la communication de l’UE
- Twitter peut-il contribuer à la révolution de l’espace public européen ?
novembre 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Communication de crise de la Commission européenne après la publication d’une enquête du Financial Times sur les fonds structurels
- Quels sont les défis de communication des webTV des institutions européennes ?
- Think tank et communication européenne 2/2 : quelle est l’influence politique et médiatique des think tanks ?
- Think tank et communication européenne 1/2 : quel est le rôle discursif des think tanks dans les débats sur l’Europe ?
- Faut-il parler d’un « journalisme citoyen européen » ?
- Quelle image dégage la page d’accueil du site du Parlement européen ?
- Comment faciliter une bonne couverture médiatique aux Conseils européens ?
décembre 2010 ( Voir la page d’archive complète )
- Rétrospectives sur la communication européenne en 2010
- Révélations sur la fréquentation et la traduction des pages des Commissaires européens
- Quelle communication de l’UE sur la citoyenneté européenne ?
- Nouvelles fractures européennes : quels défis pour la communication européenne ?
- Pourquoi ne pas créer un « Prix de la communication publique européenne » ?
- Comment s’informent et communiquent les collaborateurs des euro-députés ?
janvier 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Comment la Commission européenne s’est-elle dotée d’une charte de communication dans les médias sociaux ?
- « Branchons nous : pour un chargeur universel » : une campagne de communication de l’UE en amont de toute législation européenne contraignante
- Quelles sont les tendances de la communication des eurodéputés dans les médias sociaux ?
- Quels sont les « symboles » du budget communication de la Commission européenne en 2011 ?
- Comparatif sur plusieurs années des actions en communication de la Commission européenne
- Communiquer efficacement auprès des citoyens : l’exemple de la communication web de l’UE au Royaume-Uni
- Initiative citoyenne européenne et démocratie Internet : comment éviter l’échec ?
- Comment la Commission européenne et le Conseil de l’UE communiquent auprès des médias ?
- Indications sur la présence web du Parlement européen
- Comment la communication de l’UE s’adapte-t-elle au web social ?
- Palmarès des membres de la Commission européenne actifs sur Twitter début 2011
février 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Comment les médias tentent d’informer sur l’Europe ?
- Eurobaromètre sur l’information européenne : le fossé générationnel des médias sociaux
- Eurobaromètre sur l’information européenne : le paradoxe d’Européens mal informés mais satisfaits des médias
- Quels sont les principaux défis de la communication européenne ?
- Quels scénarios pour la stratégie de communication européenne ?
- La révolution démocratique de l’UE se fera-t-elle par les médias sociaux ?
- Médias sociaux et Union européenne : la réunion du Club de Venise, symbole du choc des cultures
- Lecture critique des propositions de Laurent Wauquiez pour la communication sur l’Europe en France
- Quelle est l’efficacité des campagnes de communication sur les fonds européens en France ?
- Quels sont les coûts pour la communication européenne de ne pas investir les médias sociaux ?
mars 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Discussion sur l’Union européenne et sa communication : « L’Europe, bof ? »
- Défauts de conception pour le concours autour du nom du programme de recherche et d’innovation de l’UE
- Benchmark des couvertures journalistiques « en direct » du Conseil européen
- Quelles leçons peut-on tirer des expériences délibératives européennes ?
- EuroPCom 2011 : quels sont les thèmes lies à la communication européenne ?
- Les journalistes sont-ils encore le seul public de l’UE ?
- Où sont les prescripteurs susceptibles de recommander l’Europe ?
- La transparence peut-elle renforcer la légitimité démocratique de l’UE ?
- Euro-blogeurs et relations publiques de l’UE : ouverture des accréditations au Conseil de l’UE
- Pourquoi l’opération « Europe concrète dans nos territoires » de Laurent Wauquiez ne marche pas ?
- De quoi parlent les blogs des Commissaires européennes ?
avril 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Le « journalisme européen » existe-t-il ?
- Quel est le bon positionnement d’une campagne de communication européenne ?
- Quelle est l’audience cumulée de la Commission européenne sur Twitter ?
- Première série TV sur l’Union européenne avec « Babylone », un thriller « euro-noir »
- Semaine européenne de l’énergie durable, un événement de référence ?
- Quels sont les faux dilemmes de la communication de l’Union européenne selon Claus Sørensen ?
- Les grandes dates de la communication de l'Union européenne
mai 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Voyage au cœur de la fabrique de l’info européenne : le métier de journaliste européen à l’heure du web social
- Quels sont les derniers Prix reçus en communication européenne ?
- Guide de survie pour porte-parole d’une Présidence tournante du Conseil de l'UE
- De la distinction entre information européenne et communication européenne
- Communication de l’UE : qui doit maîtriser la prise de parole dans le web social ?
- « Rapporteur de crise » : comment informer sur l’activité de l’UE de manière didactique et interactive avec un web-documentaire ?
- « Parlement en action » : comment informer les Européens sur les activités du Parlement européen ?
- Fête de l’Europe : la communication européenne fait semblant
- La communication européenne doit-elle plus attendre du web 2.0 ou du web 3.0 ?
juin 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- La communication européenne a-t-elle besoin de plus de transparence ou plutôt de plus de cohérence ?
- Quelles sont les priorités du futur DG COMM à la tête de la communication de l’UE ?
- Communication européenne décomplexée pour la présidence polonaise du Conseil de l’UE
- « Les ex-fumeurs, rien ne les arrête » : la nouvelle campagne de communication européenne contre le tabagisme
- Une vidéo de l’UE fait le buzz
- Comment les étudiants en école de journalisme traitent-ils l’information européenne ?
- « Ask the President » : à quoi sert la plateforme relationnelle du Président du Conseil européen ?
- L’Union européenne et les médias sociaux : benchmark des actions de communication
- Faut-il faire le branding de l’Union européenne ?
- Le plagiat atteint-il aussi l’espace public européen en ligne ?
juillet 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Euronews, Europarltv : quelles sont les stratégies audiovisuelles des institutions européennes ?
- Audit des sites mobiles des institutions européennes
- Interview testamentaire exclusive de Claus Sørensen, l'ancien directeur général à la DG Communication de la Commission européenne
- Exclusive testamentary interview of Claus Sørensen, the former Director General at the DG Communication of the European Commission
août 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Quels sont les chantiers prioritaires de la communication numérique de l’UE ?
- Quelles stratégies d’information et de communication sur l’Europe en fonction des perceptions de l’Europe chez les citoyens ?
- Timeline des années européennes
- Quelle est la place des médias sociaux dans la communication européenne selon Viviane Reding ?
septembre 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Quelle est la visibilité dans le web du 2e discours sur l’État de l’Union de Barroso ?
- Communication européenne à destination des jeunes : les principales actions de la Commission européenne
- Communication européenne à destination des jeunes : les bonnes pratiques des partenariats UE/États membres
- Quel est le bilan chiffré de la communication de l’UE en 2010 ?
- Quelles sont les spécificités du guide d’utilisation des médias sociaux destiné aux fonctionnaires de l’UE ?
- Décryptage de la communication des « semaines européennes » organisées par l’UE
- Quelles sont les futures campagnes de communication de l’UE ?
- Quelles sont les stratégies de communication web des eurodéputés ?
- Publication en demi-teinte de la stratégie de communication de l’UE dans les médias sociaux
octobre 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Les Français et l’Europe : état des lieux de l’opinion publique française en 2011
- Comment approfondir la stratégie de communication européenne en partenariat ?
- EuropCom 2011 : quelles étaient les présentations qu’il ne fallait pas manquer ?
- Abandon du Prix du journalisme du Parlement européen
- Europcom 2011 : quelles sont les tables rondes à ne pas manquer ?
- Parlamentarium : la vitrine virtuelle de l’Union européenne ?
- Le Club de Venise fête ses 25 ans
- Le web social, terrain d’une nouvelle communication européenne ?
- Vigie 2012 : le premier site de fact checking sur l’Europe pour la campagne présidentielle
- Interview participative de José Manuel Barroso sur YouTube World View
novembre 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Refonte du site du Parlement européen : vers une meilleure « utilisabilité » ?
- Eurobaromètres : la fabrique monopolistique et officielle de l’opinion publique européenne
- Le service de presse de la Commission européenne sous le feu des critiques
- Avec la crise de l’UE, la communication européenne peut-elle faire face au débat ou est-elle en danger ?
- Comment la Pologne tire profit de la présidence du Conseil de l’UE en matière de communication européenne ?
- Policy & Politics : la politisation de la communication européenne en question
- Quelles sont les priorités de communication de l’UE pour 2012 ?
- Pourquoi l’exposition médiatique de l’UE n’est pas favorable à son image ?
- Légitimer l’Europe sans Bruxelles : quelle stratégie « relations publiques » pour la communication européenne ?
- Le référendum sur l’Europe, un dérapage en communication européenne de crise ?
décembre 2011 ( Voir la page d’archive complète )
- Opinion publique européenne : crise sur l’image et la confiance de l’UE
- Palmarès de la communication européenne en 2011
- Stratégie d’open-data de la Commission européenne : que faut-il en attendre ?
- Relations rédacteur en chef – porte-parole de la Commission européenne, le dialogue en ligne serait-il possible ?
- Comment rendre audibles les voix politiques, institutionnelles et médiatiques sur l’UE ?
- Quelles sont les évolutions dans les activités d’information et de communication des collaborateurs des euro-députés ?
- Et si l’espace public européen existait grâce aux médias sociaux ?
- Séminaire : « La communication européenne: quelle(s) voix pour l'Europe ? » le 9 décembre 2011 à Paris
janvier 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- Partenariat de communication France / UE : « l’Europe se dessine » au Festival de la BD d'Angoulême
- Une vidéo de l’UE qui devrait faire le buzz
- BloggingPortal fête ses 3 ans : qui sont les Eurobloggeurs, ces indignés de l’UE ?
- Communication technocratique de l’UE : comment s’adresser aux citoyens européens ?
- Comment le web social peut transformer l’UE ?
- Discussion à la Fondapol sur « Le passage à l’Europe » de Luuk van Middelaar
- Élection de Martin Schulz à la présidence du Parlement européen : une communication web « déconnectée »
- Qui est Gregory Paulger le nouveau Directeur général de la communication à la Commission européenne ?
- Quels sont les enjeux de la communication européenne dans les médias sociaux ?
- Présidence du Conseil de l’UE : le choc des communications nationales
- Invitation inédite d’un Eurobloggeur au voyage de presse organisé par la présidence danoise du Conseil de l’UE
- Palmarès des membres de la Commission européenne actifs sur Twitter en 2012
- Bilan de "aktion europa", le partenariat de communication entre l’Allemagne et l’UE
- Quel budget pour la communication de l’Union européenne en 2012 ?
février 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- Une information européenne grand public est-elle possible ?
- Génération Erasmus : comment fêter les 25 ans du programme de mobilité des étudiants ?
- Quelle pratique du multilinguisme pour les services de la Commission européenne sur Internet ?
- Facebook, Twitter, Youtube : quelles sont les communautés de la Commission européenne dans le web social ?
- Présence des Commissaires européens sur Facebook : une plateforme de dialogue avec les citoyens européens ?
- Quelle est l'influence de l'UE dans votre vie quotidienne ?
- Qu’est-ce qui s’annonce intéressant dans le séminaire "The Next Web and its Impact on Government Communication" ?
- Porte-parole de la Commission européenne : plus de la moitié sur Twitter
- Quelle est la plus grave erreur de la stratégie de communication de l’UE ?
mars 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- La communication en ligne de la Commission européenne doit-elle copier les médias d’information en ligne ?
- Évolution de la « press room » de l’UE vers une « news room » : quel impact ?
- Progression de l’information européenne dans les JT français ?
- Communication européenne : la pédagogie peut-elle être démagogique ?
- L’Euroblogosphère en procès : blogger sur l’Union européenne est-ce possible ?
- Eurobaromètre : « Union européenne, journalistes et médias sociaux » : fantasmes et réalités des usages
- Conflit d’interprétation sur la raison du retrait d’une vidéo controversée
- Comment la DG Elargissement à gérer sa communication de crise face aux critiques d’une vidéo ?
- Année européenne du vieillissement actif : comment la communication caricature les seniors ?
avril 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- La Commission européenne sait-elle communiquer avec les jeunes ?
- Comment communiquer l’identité culturelle et politique européenne ?
- Conférence participative : les responsables européens communiquent avec les citoyens sans s’en apercevoir
- Election présidentielle et Europe : l’information des médias et la communication des candidats au crible du factcheking européen
- Désintermédiation de l’information européenne : que faut-il en attendre ?
- Quelles sont les tendances de la fabrication de l’information européenne ?
- « On the frontline » : hybridation entre information d’Euronews et communication de la Commission européenne
- Union européenne et communication : qu’est-ce qui a changé depuis 10 ans ?
- Initiative citoyenne européenne : une révolution citoyenne de la communication européenne ?
mai 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- La présidence chypriote invite les Eurobloggers : comment transformer un événement en projet ?
- Comment conceptualiser l’espace public européen en ligne ?
- La démocratie participative européenne en procès ?
- Quelles sont les pratiques d’information et de communication dans le web social des acteurs européens ?
- « Rencontrez l’Europe » : une plateforme communautaire de la société civile sur l’Europe en France
- Initiative citoyenne européenne : qui détient le pouvoir de cet outil de lobbying ?
- Elections présidentielles en France et réactions politiques des personnalités européennes
- Journée mondiale de la liberté de la presse : la Commission européenne s’offre une polémique avec les journalistes
- Quelle est l’opinion des Français en matière d’information sur l’Europe ?
- Pourquoi l'organisation de la communication à la Commission européenne n’est pas optimale ?
juin 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- Communication de crise : les réactions de la Commission européenne face à la polémique contre une vidéo sexiste
- La provocation fait-elle une bonne communication pour la Commission européenne ?
- « Science: It's a girl thing! » : polémique autour d’une vidéo de la Commission jugée « sexiste »
- Initiative citoyenne : vers un scénario inédit d’européanisation des actions collectives ?
- Lobbying ou protestation : quels sont les scénarios de l’européanisation des actions collectives ?
- Eurobaromètre : quelle est l’image de l’Union européenne auprès des Européens ?
- Communication européenne sur la transparence : quelle est la crédibilité de la Commission ?
- Transparence sur les principaux budgets des agences de communication auprès de la Commission européenne
- PDFBrussels : quel est l’état de la démocratie numérique européenne ?
- PDFBrussels : quel est l’état de l’espace public européen en ligne ?
juillet 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- Série d’été : les fractures de l’information européenne
- Série d’été : les dérapages de la communication européenne
- Quelles sont les stratégies nationales de communication des bureaux d'information du Parlement européen ?
- Quelles ont été les campagnes de communication de la Commission européenne en 2011 ?
- Quelles ont été les dépenses de la Direction Générale Communication à la Commission européenne en 2011 ?
- 2013, année européenne des citoyens : comment communiquer sur la citoyenneté européenne ?
- Quelle est la meilleure stratégie de communication sur l’Union européenne ?
- Quelle est la stratégie de communication européenne de l’Allemagne ?
- Comment communiquer sur l’initiative citoyenne européenne ?
août 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- Quelles sont les principales campagnes de communication de la Commission européenne en 2012 ?
- Ambiguïtés de la campagne de communication « Je veux l’Europe »
- L’initiative citoyenne européenne, la plus importante innovation pour la communication européenne ?
- Quel bilan pour l’événement blogueur de la présidence chypriote du Conseil de l'UE ?
septembre 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- Communication européenne au carré : l’UE communique sur sa propre communication
- Comment se retrouver dans l’agenda européen ?
- Comment informer et communiquer sur l’Europe avec les nouveaux formats du web ?
- Quel dispositif de communication numérique autour du 3e discours sur l’État de l’Union de José Manuel Barroso ?
- Eurobaromètre : les contrastes de l’opinion publique sur l’Union européenne
- Communication européenne et esprit national : comment les pays communiquent sur l’Europe ?
- Vers une communication européenne « existentielle » sur le pourquoi de l’UE ?
octobre 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- Une plateforme délibérative européenne peut-elle à la fois renforcer et généraliser la participation des citoyens ?
- Consultations permanentes de la Commission européenne : comment une plateforme participative renforcerait des « publics faibles » citoyens ?
- Consultation européenne des citoyens : comment la plateforme participative « fabrique » des publics européens en ligne ?
- Europe4all : comment fonctionne l’activisme numérique des milieux militants anti-européens ?
- Aide alimentaire européenne : heureuse coïncidence entre mobilisation des ONG et proposition de la Commission
- Quels sont les futurs chantiers prioritaires de la communication de l’Union européenne ?
- EuropCom 2012 : quels professionnels de la communication européenne à suivre ?
- Communication de crise : soupçonné de trafic d'influence le Commissaire John Dalli démissionne ou est démissionné ?
- Une communication européenne sectorielle et opérationnelle peut-elle émerger des agences exécutives ?
- Opération transparence sur les plus importants cabinets de lobbying européen
- Changement climatique : la campagne de communication « Le monde que j’aime », encore une mission impossible pour l’UE ?
- 5 ans de partenariat de communication entre la France et l’UE
- Coïncidence paradoxale : Erasmus à la TV en France et en faillite dans l’UE
- Quels sont les points clés du chat avec Gregory Paulger, Directeur Général de la communication à la Commission européenne ?
- 5 ans pour les partenariats, pierre angulaire de la communication européenne
- Et si pour toucher le grand public la communication européenne devait être "européennement incorrecte" ?
novembre 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- Communication européenne : tout a-t-il été vraiment tenté ?
- Quel bilan pour le registre de transparence de l’UE ?
- Vers une mutualisation renforcée dans la communication de l'UE ?
- Professionnalisation de la communication européenne : qui communique sur l’Europe ?
- Comment les Eurobaromètres légitiment de nouvelles politiques publiques européennes ?
- Quand la Commission européenne instrumentalise les Eurobaromètres…
- Communication décentralisée de la Commission européenne : que font les Représentations dans les médias sociaux ?
- Comment la communication européenne s’adapte au « nouveau monde » de l’abondance de l’information ?
- Création d’un Prix européen de la communication publique
- Lobbying, éthique et transparence : comment l’Union européenne pourrait tirer les leçons du Dalligate ?
- « Our space » : la nouvelle plateforme délibérative européenne destinée aux jeunes
- Quel est l’impact chiffré de l’UE à Bruxelles : fonctionnaires européens, diplomates, journalistes, lobbyistes ?
- « Clicktivism » : mythe et réalité sur les campagnes de mobilisation citoyennes pan-européennes en ligne
décembre 2012 ( Voir la page d’archive complète )
- Quelles ont été les nouveautés de la communication de la Commission européenne en 2012 ?
- La communication européenne en 2012 : bilan sur l’opinion publique européenne
- Comment Twitter s’est imposé dans la communication des présidences tournantes du Conseil de l’UE ?
- La communication européenne en 2012 : bilan sur la transparence des budgets
- Y a-t-il un effet « prix Nobel » pour l’UE dans le web social ?
- Comment l’UE communique « de concert » sur le prix Nobel de la paix ?
- Campagne numérique : les leçons d’Obama pour les élections européennes
- Quelles sont les recommandations des abstentionnistes pour la campagne de communication sur les prochaines élections européennes ?
- Communication politique européenne : quel est l’impact théorique du web sur les partis politiques européens ?
janvier 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- Initiative citoyenne européenne : premier bilan et améliorations pour un instrument de démocratie participative
- Comment améliorer la couverture de l’UE dans les médias d’information en Europe ?
- Communication européenne : d’une police de l’information à une politique de l’information ?
- Totem et tabou de la communication européenne
- Y a-t-il un problème dans la communication de l’UE via des vidéos virales ?
- Transparence sur les budgets des agences de communication auprès de la Commission européenne en 2011
- Et si la créativité était au cœur de la communication européenne ?
- Twitter : comment communiquent les directions de la Commission européenne ?
- Quel budget pour la communication de l’Union européenne en 2013 ?
- Lutter contre l’indifférence : ultime mission de la communication européenne ?
- Palmarès des membres de la Commission européenne actifs sur Twitter en 2013
- Vœux 2013 : il faut « hacker » la communication de l’Union européenne
février 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- Comment communiquer sur un récit européen de l’UE ?
- Déficit d’efficacité : nouveau déficit démocratique de l’UE ?
- Quand la Commission européenne dépasse les 100 000 Followers
- Quelles sont les conséquences de l’indifférence à l’Europe sur la communication politique française ?
- Années européennes, l’archétype des campagnes de communication de l’UE ?
- « L’Europe coupable des lasagnes au cheval » : symptôme des dérives de la fait-diversification de l’information européenne
- Initiative citoyenne européenne : comment renforcer le pouvoir des citoyens ?
- Vers une éditocratisation du journalisme européen ?
- Communication politique européenne : comment communiquent les politiques sur l’UE ?
- Quel est l’impact dans les médias et sur Twitter du discours de Hollande au Parlement européen ?
- Quelles sont les stratégies de communication parlementaire autour du choix du thème de l’Année européenne 2014 ?
- Déficit démocratique de l’UE : la faute aux médias ou à l’Europe ?
mars 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- Comment la communication européenne peut s’adapter au nouveau paysage médiatique et numérique ?
- Quelle est la stratégie de communication du Parlement européen sur les élections européennes de 2014 ?
- Quel bilan pour « Europe Direct », le réseau des Centres d’information sur l’UE ?
- Quelles sont les tendances de la communication de la Commission européenne dans les médias sociaux ?
- Chiffres clés des audiences du portail europa.eu
- A quoi servent les médias sociaux dans la communication européenne ?
- Fantasmes et réalités des médias sociaux pour communiquer sur l’Europe auprès des citoyens
- Actualité du corps de presse des journalistes accrédités auprès de l’UE à Bruxelles
- Eurobaromètre : quelle est l’opinion et l’action des citoyens européens en matière d’engagement dans la démocratie participative ?
- Année européenne des citoyens : comment communiquer sur la citoyenneté européenne ?
- Nouvelles formes de communication politique lors des élections italiennes : préfiguration des élections européennes ?
avril 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- Démocratisation de l’Internet et déficit démocratique de l’UE : pourquoi l’Union européenne ne tire pas profit des nouveaux pouvoirs des internautes ?
- Communication européenne sur la Fête de l’Europe : les institutions de l’UE invitent les familles à leurs portes-ouvertes
- Pourquoi la communication européenne tourne en rond ?
- Humour, fail et communication européenne : comment sensibiliser le grand public à des enjeux d’intérêt général ?
- L’initiative citoyenne européenne est-elle un instrument de "démocratie directe" ?
- Cas pratique : pourquoi la communication européenne reste une mission impossible ?
- Comment les parlements nationaux redeviennent des acteurs naturels de l’UE ?
- Quel bilan pour l’initiative citoyenne européenne après 1 an ?
- Comment s’organise la communication corporate de l’UE à la Commission européenne ?
- Les ONG, nouveau public européen pour l’UE avec la future « maison européenne de la société civile » ?
- Quand l’UE veut faire le branding d'un nouveau récit sur l'Europe
mai 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- Information européenne sur Twitter : panorama des journalistes européens des médias français
- Parlement européen : la meilleure institution européenne en matière de web social ?
- « Comment Neelie » : la plateforme de commentaires des discours du Commissaire Kroes
- Communication européenne lors du lancement de l’euro : y a-t-il eu un traitement médiatique paneuropéen commun ?
- Elections européennes : les thèmes de la campagne dans les médias sont-ils nationaux ou européens ?
- Comment les partis politiques européens et les fondations politiques européennes pourraient communiquer sur les élections européennes ?
- Communication européenne : comment reconnecter le projet européen avec les citoyens ?
- Comment la place de l’UE dans les médias est conditionnée par le respect du pluralisme ?
juin 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- Euromyths : comment la presse britannique influence les relations médias de l’UE ?
- Quels sont les « effets » de la communication européenne ?
- Succès incidentiel d’une initiative citoyenne européenne : vers un lobbying citoyen ?
- La résorption du déficit démocratique de l’UE passe-t-elle forcément par la démocratie participative ?
- Communication européenne pavlovienne : toute prise de parole n’est-elle plus qu’un réflexe conditionné ?
- Déficit démocratique de l’UE : et si il n’était pas là où on le place ?
- Blogs des Commissaires européens : comment communiquent-ils ?
- L’UE gagne-t-elle à être davantage connue ?
- Quel est l’état de la transparence dans la communication de l’Union européenne ?
- Quelles sont les résistances culturelles pesant sur la communication européenne ?
- Entre les promesses de transparence et de dialogue : la voie étroite d’une communication de l’UE efficace
juillet 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- Elections européennes : quelles sont les tendances de l’opinion publique européenne ?
- Série d’été : la communication européenne en petite crudité
- Classement des médias en ligne européens selon leur fréquentation
- L’Union européenne doit-elle financer un média d’information européenne ?
- Campagne de communication du Parlement européen pour les élections : cette fois, est-ce vraiment différent ?
- Série d’été : l’information européenne dans tous ses états
- Communication politique européenne : quelle est la future campagne rêvée par les eurodéputés pour les élections européennes ?
- Quels sont les intérêts pour la communication européenne des présidences tournantes du Conseil de l’UE ?
- Service minimum pour la communication européenne à l’occasion de l’adhésion de la Croatie à l’UE
août 2013 ( Voir la page d’archive complète )
septembre 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- L’auberge européenne : le web-documentaire pour communiquer l’Europe auprès des jeunes
- Journalisme et apprentissage innovants : vers une alliance open data et UE ?
- Contexte, Touteleurope : professionnalisation des médias européens en ligne
- Triple inquiétude sur la future campagne des élections européennes de 2014
- Elections européennes : benchmark des vidéos en ligne d’incitation au vote
- Quels sont les publics du discours sur l’état de l’Union européenne de Barroso ?
- Alerte sur le budget sacrifié et l’approche stratégique reconcentrée de la communication de l’UE pour 2014
- « Un nouveau récit pour l'Europe » : communiquer une version 2.0 du leitmotiv « la paix par le marché »
- Quels sont les enseignements des études qualitatives sur les opinions européennes des citoyens ?
octobre 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- RegioStars : quelles sont les meilleures campagnes de communication sur la politique régionale européenne ?
- Comment faire campagne aujourd’hui sur l’Europe ?
- Les Français et l'UE : quelles sont les clés de lecture de l'opinion publique française sur l'Europe ?
- EuropCom 2013 : la communication européenne au défi des élections européennes
- Communication européenne : comment passer d’une Europe des spécialistes à une Europe des citoyens ?
- Pourquoi la disparition des partenariats de gestion est une mauvaise nouvelle pour la communication européenne ?
- Engagement des fans : benchmark des meilleures pages Facebook sur l’Europe
novembre 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- Démocratie numérique européenne : comment Internet révolutionne nos usages de citoyen de l’UE ?
- Communiquer sur la valeur ajoutée de l’Union européenne
- Comment communiquer sur les élections européennes ?
- Eurobaromètre : les fissures de l’opinion des Français vis-à-vis de l’Union européenne
- Vers une communication européenne décentralisée reposant sur les autorités locales et régionales
- Floraison des serious games sur l’Europe
- Vers une privatisation de la communication européenne ?
- EuropCom 2013 : les 7 erreurs de la communication européenne selon Simon Anholt
décembre 2013 ( Voir la page d’archive complète )
- La Commission européenne doit-elle encore communiquer sur Facebook ?
- Quelle communication pour 2014 - Année européenne des citoyens ?
- Benchmark des médias européens dédiés aux affaires européennes
- Que reste-t-il du mandat de Viviane Reding à la tête de la communication de l’UE ?
- Pourquoi il faut sauver le soldat Presseurop ?
- Elections européennes 2014 : comment suivre la campagne sur Twitter ?
janvier 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Vers une américanisation des think tanks européens ?
- Vers une campagne de communication d’envergure sur les élections européennes en France
- Quelles sont les sphères de la communication européenne ?
- 10 raisons expliquant la fin du déficit démocratique de l’UE
- Petit manuel pour sortir du cercle vicieux de la communication européenne
- Information et Union européenne : quelles sont les habitudes médiatiques des citoyens européens sur l’Europe ?
- Quelles sont les grandes tendances de la communication européenne ?
- Budget d’austérité pour la communication de l’Union européenne en 2014
- Best of de la communication européenne en 2013
février 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Des MOOC sur l’Europe au secours de la communication de l’UE ?
- Communication politique européenne : les candidats doivent-ils encore investir dans leur site web ?
- Les think tanks jouent-ils la transparence ?
- Publicités politiques télévisées : pourquoi il n’y a pas de véritable campagne électorale européenne ?
- Wiki, curation, open-data et crowd-checking: quelles sont les formes nouvelles de suivre la campagne des élections européennes ?
- Comment évaluer les médias de la communication européenne ?
- Erasmus+ : quelles sont les raisons du succès de la communication ?
- Open-data et UE : premier « Europarl Hackathon »
mars 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- "Instagramming the EU elections" : pour une communication européenne sur Instagram autour des élections
- Comment les médias vont traiter les élections européennes ?
- Faut-il faire des élections européennes un rendez-vous paneuropéen ?
- ClicknSign : le web participatif au service de l’initiative citoyenne européenne
- Quel est le bilan des « primaires » européennes ?
- Elections européennes : quels sont les effets de l'exposition médiatique sur la participation électorale ?
avril 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Elections européennes : comment communiquent les « grands » candidats des partis politiques européens ?
- Médias sociaux et élections européennes : la grande désillusion ?
- Budget amendé pour la communication de l’Union européenne en 2014
- Quelle est la nouvelle stratégie de communication audiovisuelle de la Commission européenne ?
mai 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Classement des nouveaux eurodéputés français sur Twitter
- Elections européennes : dépôt de bilan de l’information et de la communication sur l’UE ?
- Construction médiatique de l’Europe : l’urgence démocratique de parler de l’Europe autrement
- Elections européennes, piège à abstention ?
- Médias et Europe : je t’aime, moi non plus
- Politique et numérique : quelles sont les innovations de la campagne des élections européennes ?
juin 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Campagne de communication sur les fonds européens en France
- Parole publique de l’Union européenne sur Twitter : une « novlangue de coton » ?
- Elections européennes : quel aura été l’impact du web social sur le scrutin ?
- Le journalisme franco-allemand, un modèle vers le journalisme européen ?
- 40 ans des Eurobaromètres : de la connaissance de l’opinion publique en Europe à la représentation de l’opinion publique des Européens
- Elections européennes : quel bilan pour la campagne des partis politiques français ?
- Elections européennes : quel bilan pour la campagne des « Spitzencandidaten » ?
- Communication de l’UE : quand moins rime avec mieux
- De la résilience des partenariats de communication UE – Etats-membres
juillet 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Vent d’optimisme de l’opinion publique européenne sur l’UE après les élections européennes
- Que réserve le projet de budget 2015 pour la communication de l’UE ?
- Pourquoi Juncker doit nommer un(e) Commissaire, porte-parole de la Commission ?
- Quel est l’impact de la démocratie participative numérique sur le déficit démocratique de l’UE ?
- Quelles leçons pour la campagne de communication du Parlement européen sur les élections européennes ?
- Quelles sont les idées des eurobloggeurs pour améliorer la communication en ligne de l’Union européenne ?
août 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Chantiers prioritaires de la communication européenne : développer une identité et une appartenance commune à un groupe professionnel de « communicateurs publics européens » 4/4
- Chantiers prioritaires de la communication européenne : développer une formalisation de la politique de communication de l’UE 3/4
- Chantiers prioritaires de la communication européenne : développer une « gouvernance éditoriale », à savoir, le content mastering, le mail mastering et le community mastering 2/4
- Chantiers prioritaires de la communication européenne : développer une capacité de communication de l’entité politique « Union européenne » 1/4
septembre 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Aux origines de la politique de communication de l’UE
- Quels pourraient être les KPIs de la communication européenne ?
- Les 10 commandements de la communication de l'Union européenne
- Quels sont les premiers signes de la réorientation de la communication de la Commission européenne ?
- Eurobaromètre « Promesse de l’UE » : quelles sont les « recommandations » des citoyens pour l’information et la communication européennes ?
- Comment les citoyens européens jugent l’information et la communication européennes ?
- J-1 mois pour EuropCom, le rendez-vous annuel de la communication européenne
- Nouvelle Commission Juncker : quelle place pour la communication ?
- Quelles sont les innovations des médias sociaux dans la communication politique européenne ?
- Quels sont les facteurs de coopération entre les correspondants de presse à Bruxelles ?
- Quelles sont les clés du succès du lobbying des groupes d’intérêts au Parlement européen ?
- Quels sont les chantiers qui attendent la communication européenne à la rentrée ?
octobre 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Jacques Séguéla : l’Europe et la publicité
- EuropCom : quelles sont les recommandations des journalistes pour la communication de l’UE ?
- Quel sera le « messaging » de l’UE en 2015 ?
- Comment l’UE devrait orienter sa « public diplomacy » et son « soft power » ?
- EuropCom 2014 : après la confrontation des visions, l’heure des choix
- 20 ans après : quelle est l’actualité des actions du rapport De Clercq ?
- Nouveauté de la communication sous Juncker : les relations avec les médias
- 20 ans après : quelle est l’actualité des recommandations du rapport De Clercq ?
- Quels sont les enseignements de la campagne de communication gouvernementale pour les élections européennes de 2014 en France ?
- 20 ans après : quel est l’actualité du diagnostic du rapport De Clercq ?
- Communication corporate de l’UE ou communication européenne décentralisée : that is the question
novembre 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- Comment les citoyens s’expriment sur l’information et la communication autour de l’UE ?
- Résorber la fracture démocratique de l’Union européenne, le nouvel « impératif catégorique » de la communication européenne ?
- Quelles sont les grandes lois de la communication de l’Union européenne ?
- Quelle est l’image de l’Union européenne auprès des citoyens ?
- Relations porte-parole et journalistes : comment évoluent les règles du « off » ?
- Quelle présence des membres de cabinet de la Commission Juncker sur Twitter ?
- Comment l’UE prévoit de mieux communiquer sur le TTIP ?
- Quelle est l’évaluation officielle de l’Année européenne des citoyens ?
- Porte-paroles de l'UE et journalistes : « pour que tout reste comme avant, il faut que tout change » ?
- Quelles sont les utopies de la communication européenne ?
décembre 2014 ( Voir la page d’archive complète )
- La communication européenne de l’année 2014 en 12 leçons – Partie 2
- La communication européenne de l’année 2014 en 12 leçons – Partie 1
- Quel est le bilan de l’année européenne 2014 sur Twitter ?
- La Commission Juncker est-elle intéressante dans les médias sociaux ?
- Politico et Axel Spinger investissent la scène médiatique bruxelloise en rachetant European Voice
- Comment les journalistes perçoivent la machine médiatique bruxelloise ?
- Comment Twitter est devenu une « méta-rédaction bruxelloise » pour les journalistes européens ?
- Les affaires publiques européennes, un monde de médiations
- La réorganisation des porte-parole de la Commission européenne, une évolution dans la légitimation de l’Union européenne ?
- Quelle est la stratégie de communication digitale de la Commission européenne aujourd’hui et demain ?
janvier 2015 ( Voir la page d’archive complète )
- Pourquoi la communication du président du Conseil européen est compliquée ?
- Registre de la transparence de l’UE pour les lobbies : entre refonte et réforme
- Quels sont les résultats du projet-pilote de la campagne de communication corporate : « l’UE travaille pour nous » ?
- Usage et impact des réseaux sociaux pour la communication de la Représentation en France de la Commission européenne
- Priorité au digital dans le budget de la communication de l’UE en 2015
- Vers une intégration « européenne » au sein du corps de presse bruxellois ?
- Quelles sont les évaluations des citoyens des moyens d’expression citoyenne pour communiquer avec l’UE ?
- Quelles sont les propositions spontanées des citoyens pour communiquer avec l’UE ?
- Vœux 2015 : pour une communication européenne libérée de ses oxymores
février 2015 ( Voir la page d’archive complète )
- L’opinion publique européenne à la croisée des chemins
- Bruxelles, lieu de pouvoir ? La preuve par le paysage médiatique bruxellois
- Le plan d’investissement Juncker est-il la vaste de campagne de communication que l’UE n’a jamais fait ?
- Centre de contact « Europe Direct » : l'UE prend-elle au sérieux les médias sociaux ?
- Vous n’avez pas vu passer les 100 jours de la Commission Juncker, est-ce normal ?
- Pourquoi la « comm » l’a emporté partout sur l’info, sauf pour l’Europe ?
- Repenser le futur de la communication de l’Union européenne
- La communication européenne n’est-elle bonne qu’auprès des non-Européens ?
mars 2015 ( Voir la page d’archive complète )
- 10 ans après le rapport Herbillon : l’information et la communication sur l’Europe en France, à la hauteur de la « fracture européenne » ?
- Comment les réseaux sociaux peuvent produire des Européens ?
- Quel avenir pour le paysage médiatique européen ?
- Comment le digital révolutionne et responsabilise le lobbying européen ?
- Les politiques publiques européennes ne sont-elles plus que des « politiques de la parole » ?
- Comment les institutions européennes investissent les nouveaux réseaux sociaux ?
- Quand le « data storytelling » réinvente le journalisme européen
- Quelles sont les promesses de l'UE, selon les Européens ?
- La Commission européenne a-t-elle encore raté son rendez-vous avec les citoyens ?
avril 2015 ( Voir la page d’archive complète )
- Quelle est l’évaluation officielle de l’initiative citoyenne européenne ?
- Comment les citoyens s’expriment et perçoivent l’intégration européenne ?
- Comment l’Union européenne communique sur la citoyenneté ?
- Quelle actualité pour la communication institutionnelle sur l’Europe en France ?
- Comment la Commission européenne communique sur ses priorités ?
- Pourquoi la communication de l’UE a un problème de publics ?
- Comprendre l’importance de l’indifférence des citoyens européens face à l’Union européenne
- 10 ans après le rapport Herbillon : quelles actualités des « leviers du changement » pour européaniser la vie publique ?
mai 2015 ( Voir la page d’archive complète )
- Pourquoi la stratégie de communication de l'UE est illisible ?
- Quelles sont les priorités en 2015 du programme « L’Europe pour les citoyens » ?
- Quelles sont les bases juridiques de la politique de communication de l’UE ?
- Vers quoi s’oriente la stratégie de communication de l’Union européenne ?
- Comment les institutions européennes adressent leurs publics en ligne sur mobile ?
- Lobbying : les cabinets français en affaires publiques jouent-ils le jeu de la transparence européenne ?
juin 2015 ( Voir la page d’archive complète )
- Transparence sur les réunions entre lobbyistes et décideurs de la Commission européenne : quels enseignements ?
- Comment les eurodéputés s’informent et communiquent dans les médias sociaux ?
- Quel est le profil des journalistes européens ?
- Déficit de communication de l’UE ou problème de sens de l’Europe ?
- La communication de l’Union européenne, « une politique de l’opinion marquée par son historicité »
- L’euroscepticisme est-il une construction médiatique ?
- Quels sont les enjeux et les moyens de la communication publique européenne en France ?
- Quels sont les mondes de la légitimation de l’Europe politique ?
- La relation des Français à l’Europe 10 ans après le référendum : « c’est compliqué »
- Quels sont les enjeux démocratiques de la communication européenne ?
juillet 2015 ( Voir la page d’archive complète )
- Pourquoi l’Union européenne a un problème avec les référendums ?
- Comment Politico Europe s’est aussi inspiré des euro-bloggeurs ?
- Eurobaromètre exploratoire : quelles sont les évolutions sur la longue durée de l’opinion publique européenne à l’égard de l’UE ?
- EuropCom : que réserve le programme de la 6ème conférence sur la communication européenne ?
- Quelles sont les 10 meilleures sources d’informations sur l’Union européenne ?
août 2015 ( Voir la page d’archive complète )
- Série d’été : les grands enjeux de la communication européenne
- Série d’été : transparence et lobbying dans les affaires publiques européennes
- Série d’été : principales évolutions du paysage médiatique européen
- Série d’été : le numérique et la communication européenne, « it’s serious »
- Série d’été : les citoyens et l’Union européenne, "it's complicated"
septembre 2015 ( Voir la page d’archive complète )
- Ecouter, conseiller, engager : les missions exécutives, corporate et servicielles de la DG Communication
- Pourquoi la légitimité de l’Union européenne est en crise ?
- Pourquoi l’UE devrait s’appuyer sur un plan de communication ?
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octobre 2015 ( Voir la page d’archive complète )
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novembre 2015 ( Voir la page d’archive complète )
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décembre 2015 ( Voir la page d’archive complète )
janvier 2016 ( Voir la page d’archive complète )
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- De l’importance du « design » dans les projets de participation en ligne de l’UE
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février 2016 ( Voir la page d’archive complète )
- Quelle devrait être la future stratégie de communication de l’UE dans les médias sociaux ?
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- Quelle est l’évaluation officielle de la campagne de communication corporate de l’UE ?
- Quel devrait être le chantier prioritaire de la communication de l’UE ?
mars 2016 ( Voir la page d’archive complète )
avril 2016 ( Voir la page d’archive complète )
mai 2016 ( Voir la page d’archive complète )
- La communication de l’UE est-elle encore innovante dans les médias sociaux ?
- La « Commission socialisée » : l’impact des réseaux sociaux et des plateformes communautaires sur la communication en ligne de l’UE
- Vers une « Commission 2.0 » : accessibilité, interactivité et participation comme piliers de la communication en ligne de l’UE
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- L’Europe sur les réseaux sociaux : une communication renouvelée ?
- Pourquoi la communication de l’UE doit passer par les médias de masse ?
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juin 2016 ( Voir la page d’archive complète )
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juillet 2016 ( Voir la page d’archive complète )
août 2016 ( Voir la page d’archive complète )
septembre 2016 ( Voir la page d’archive complète )
octobre 2016 ( Voir la page d’archive complète )
- Communication européenne : quelle est la doxa à démythifier ?
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novembre 2016 ( Voir la page d’archive complète )
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février 2017 ( Voir la page d’archive complète )
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juillet 2017 ( Voir la page d’archive complète )
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octobre 2017 ( Voir la page d’archive complète )
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avril 2020 ( Voir la page d’archive complète )
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septembre 2020 ( Voir la page d’archive complète )
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février 2021 ( Voir la page d’archive complète )
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Bonjour
Comment trouver le rapport du groupe d’experts présidé par M. Willy De Clerck avec rapporteur M. Jean Pierre Haber portant sur une “Réflexion sur la politique d’information et de communication de la Communauté Européenne » Il date de mars 1993.
Merci
Bonjour,
Voici le lien vers le rapport original : https://aei.pitt.edu/30036/1/DE_CLERCQ_REPORT_INFO._COMM-ANNEX.pdf
Michaël