Que proposent les étudiants en masters professionnels au CELSA invités à participer à un atelier collaboratif co-animé par Thierry Libaert et Gaëtane Ricard-Nihoul dans le cadre des consultations citoyennes européennes en matière de communication pour l’Europe ?
Défis pour l’avenir de la communication sur l’Europe
L’exercice de brainstorming débouche sur une vision partagée :
- Nécessité de sauver et poursuivre l’Europe ;
- Difficulté à en comprendre le fonctionnement et à identifier ses acteurs ;
- Flou qui entoure sans cesse ses messages ;
- Complexité des arbitrages de communication en termes d’outils, canaux, cibles et récit ;
- Crise politique européenne ;
- Défis collectifs à relever.
Finalement, une question simple à plusieurs problématiques sur comment réinventer la communication sur l’Europe :
Comment faire que la communication serve efficacement le projet vertueux que demeure la construction européenne aujourd’hui ?
Comment envisager de concert des solutions/moyens/stratégies raisonnables/crédibles pour que l’Europe irrigue la société : éducation ? événements ? dimension médiatique des leviers ?
Comment palier le déclin de confiance au sein de la société, l’ignorance des process communautaires, le déficit d’incarnation de « l’Europe » et de démocratie, la bureaucratie opaque, l’éloignement entre l’échelle supranationale et les territoires infra-étatiques, la question des coûts/RSI et le passif de campagnes de communication non impactantes ?
Propositions formulées
Élaborer enfin des messages aux contenus et formats pédagogiques, moteurs de proximité entre les individus dans la société ET l’échelle communautaire.
Instituer une organisation/agence dépolitisée dédiée à toute la communication européenne.
Investir un dispositif médiatique 360° (ex. relations presse-journalistes/médias sociaux beaucoup plus proactives et ciblées) pour structurer les circulations de la communication « européenne ».
Mettre en œuvre une stratégie de marque « Europe » à part entière qui puisse entre autres pénétrer jusqu’au cœur des territoires dans les États.
Créer des productions culturelles/programmes audiovisuels (de type « TV réalité ») dédiés au thème « Europe ».
Instaurer un événement ritualisé et solennel (une « journée »/ une « semaine ») pour consacrer l’Europe.
Inaugurer un exercice du pouvoir européen beaucoup plus mobile, voire une itinérance des institutions au sein des 27 États.
Encourager la mobilité trans-européenne des individus, depuis l’école via programmes pédagogiques dédiés et journée civique-défense « Europe » jusqu’à l’âge adulte.
Au total, l’atelier collaboratif sur la communication européenne plaide pour une refondation profonde, un impératif dorénavant très largement consensuel.