Tendances

Retrouvez sur cette page une série de billets publiés correspondant aux principales tendances de la communication européenne.

Vers une communication européenne partenariale ?

  • Partenariat stratégique entre les institutions communautaires
  • Partenariat de gestion avec les États membres
  • Partenariat de collaboration avec la société civile

Vers une communication européenne collaborative ?

  • Une information transparence sans cesse accrue
  • Un soutien à la formation et aux activités des journalistes

Vers une communication européenne décentralisée ?

  • Les freins liés à la distance entre les institutions et les citoyens européens
  • Les leviers créés par des réseaux de proximité
  • Le relais comme stratégie, vers une communication européenne décentralisée

Vers une communication européenne participative ?

  • Le fossé creusé par l’absence d’une communication européenne
  • Le lien recherché par la mise en place d’une communication européenne délibérative
  • La participation des citoyens comme stratégie, vers une communication européenne participative

Vers une communication européenne événementialisée ?

  • La perte de crédibilité de la communication institutionnelle européenne
  • La quête de proximité de la communication événementielle européenne
  • L’événementiel comme stratégie : vers une communication européenne événementialisée

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