Après une refonte, qui remonte à 2008 et qui de l’aveu même de sa conceptrice Monica Solombrino, « forgot to include the users » (oublie d’inclure l’internaute), la « press room » de l’UE vient d’être totalement revue avec un « user-centred design »…
Présentation des contenus : l’évolution améliore le service pour les internautes
Monica Solombrino, fonctionnaire dans la « webteam Europa » responsable de la refonte, expose sur le blog de la Commission européenne « Waltzing Matilda » les principes pour « présenter (les contenus) dans un ordre logique, simple et facile à interpréter pour les internautes ».
Modalités de l’évolution : répondre aux attentes des internautes et aux pratiques usuelles
Un ensemble de démarches ont été entreprises pour concevoir le nouvel espace presse et actualités de l’UE :
- Analyse des utilisateurs : sondage en ligne, 2 focus groupes, tests d’usabilité sur un prototype avec 10 utilisateurs (journalistes, fonctionnaires et chercheurs) et 20 tâches à accomplir;
- Recherche : « Nielsen Norman Group Report – Designing Websites to Maximize Press Relations: Guidelines from Usability Studies with Journalists » ;
- Benchmark : identification des pratiques les plus répandues et les plus adaptées sur des sites d’information d’organisations internationales.
Fonctionnalités de l’évolution : offrir une expérience utilisateur clarifiée
Un ensemble de nouveautés ont été introduites pour renforcer la lisibilité et l’accessibilité du nouvel espace presse et actualités de l’UE :
- Simplification, clarification et rationalisation : pour plus de cohérence et moins de duplication, fusion de 4 sites existants entre « EU press room » (l’espace presse), « EU news » (l’espace actualité), « EU calendar » (l’espace agenda) et « the Media centre » (l’espace audiovisuel)
- Navigation plus complète : « À la une », « Communiqués de presse », « Calendrier », « Audiovisuel » (photos, vidéos, audio), « Contacts presse » (service porte-parole) et « Services presse » (accréditation, listes de diffusion, RSS…).
Au total, l’enjeu d’une meilleure présentation des contenus presse et actualités semble satisfaisant.
Éditorialisation des contenus : l’évolution confond informations aux journalistes et contenus destinés aux internautes
Avec cette refonte fusionnant les espaces presse et actualités de l’UE, le nouvel espace hybride soulève des confusions entre des contenus destinés aux journalistes et des contenus destinés aux internautes.
La physionomie générale répond aux besoins professionnels des journalistes avec des contenus explicitement destinés aux journalistes. L’accès sur un seul portail à l’ensemble des communiqués des institutions de l’UE ainsi qu’aux services à la presse de ces institutions est une avancée pour faciliter le travail des journalistes.
Mais, le nouvel espace hybride propose également des contenus qui manifestement ambitionnent de se substituer au travail journaliste en « éditorialisant » des « dossiers spéciaux » et autres « articles à la une ». Ces contenus sont-ils également destinés aux journalistes pour orienter leur sélection des informations pertinentes aux yeux de l’UE ? S’agit-il de contenus visant à terme à se substituer aux productions destinées aux journalistes ?
Ainsi, la refonte de l’espace presse et actualité de l’UE simplifie la présentation des contenus mais introduit de la confusion entre informations aux journalistes et produits de communication.