A la veille de la Présidence française de l’UE, un retour sur les sites web des dernières présidences de l’UE peut s’avérer instructif… Comment le contenu est organisé ? Quels services sont proposés ? Quelle évolution ?
Les sites web audités
- la présidence allemande de l’UE : eu2007.de (1er semestre 2007)
- la présidence portugaise de l’UE : eu2007.pt – archivé (2ème semestre 2007)
- la présidence slovène de l’UE (1er semestre 2008)
Des rubriques structurellement identiques
- Présidence du Conseil : message d’accueil, programme de travail et priorités, FAQ
- Domaines politiques : les différentes formations du Conseil de l’UE (Conseil européen ; Affaires générales et relations extérieures ; Affaires économiques et financières ; Justice et affaires intérieures ; Emploi, politique sociale, santé et consommateurs ; Compétitivité ; Transports, télécommunications et énergie ; Agriculture et pêche ; Environnement ; Éducation, jeunesse et culture)
- Calendrier : réunions et manifestations
- Actualité : informations et documentations (communiqués de presse, déclarations, discours et interventions)
- Médias : photothèque, galeries audio et vidéo
- A propos de l’UE : présentation des institutions communautaires
- Bienvenue : présentation de l’Etat membre
Des services tendanciellement en hausse
- De l’information en direct : RSS / Podcast / Streaming live audio et vidéo / Bulletins d’information
- Des accès direct au « rich media » : archives photos, audio et vidéo
- Des fonctionnalités ludiques : Quiz / Carte postale électronique / Informations de voyage / Météo
Une structure hiérarchiquement organisée
- Header : choix des langues (anglais, français, langue nationale) liens (page d’accueil, plan du site, mentions légales et contacts) moteur de recherche
- Rubriques à l’horizontale
- Bloc menu à gauche : pages intérieures des rubriques
- Blocs à droite : calendrier et services
- Baseline : accessibilité, impression et recommandation de la page
Une critique globalement partagée
Certes, le contenu est facilement identifiable, mais le multimédia est insuffisamment utilisé : le texte semble davantage privilégié par rapport à l’audio, à l’animation ou à la vidéo. Par ailleurs, aucun des sites web des dernières présidences ne propose d’interactivité, permettant de dialoguer avec les internautes :
- aucun débat en ligne, forum ou blog ;
- aucune utilisation des wikis (rédaction d’articles en commun) ;
- aucune notation du site sur des critères de lisibilité, d’exhaustivité ou d’absence de jargon.