Communication paneuropéenne d’entreprise : l’Union européenne prend de l’importance dans les stratégies des entreprises

Comment les entreprises européennes organisent-elles leurs stratégies de communication à destination de l’UE ?

A partir du 24 octobre prochain, les résultats de l’étude d’EurActiv sur la communication d’entreprise, menée pendant 3 mois auprès de représentants des entreprises à Bruxelles, seront dévoilés. D’ores et déjà, on sait que cette enquête révèlera que la communication politique de l’UE prend de plus en plus d’importance pour les entreprises…

Selon les premiers résultats, la communication politique des entreprises européennes augmente constamment. Les ressources sont principalement destinées à la communication d’entreprise au siège européen plutôt qu’à la communication politique européenne à Bruxelles.

Les contacts personnels dans les réunions et les événements organisés par des réseaux de connaissances, les mises à jour de sites web et les prises de positions restent les moyens de communication privilégiés par les entreprises.

De plus, la plupart des représentants d’entreprises considère que l’adhésion à des associations (38 %) ou des think tanks (9 %) est un moyen plus important pour atteindre leur objectif en matière d’affaires publiques que les cabinets de consultants (9 %).

Autre fait frappant, la plupart des entreprises utilise l’anglais comme langue de travail, même s’il s’agit de la deuxième langue de la majorité des personnes concernées. Les représentants des médias et des gouvernements, quant à eux, utilisent généralement leur langue maternelle : un intéressant décalage.

Concernant les outils de communication, les représentants d’entreprises estiment que les blogs sont une future opportunité pour communiquer avec les citoyens et les parties prenantes. Une position qui n’est pas sans rappeler les futurs axes de travail de la Commission en matière de communication.

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