Vaste campagne de communication TV et web sur l’Europe en France

Alerté par les vagues successives de sondages européens, les Eurobaromètres, de la méconnaissance profonde par les Français des bénéfices apportés par l’Europe, le gouvernement français, la Commission européenne et le Parlement européen se sont associés autour de nouveaux objectifs d’information sur l’Europe en France.

Pour la première fois ensemble en direction du grand public sur les réalisations concrètes de l’Europe, les ministères qui gèrent les programmes européens en France lancent une vaste campagne commune d’information qui vise à mieux faire connaître les programmes offerts par l’Europe à ses citoyens. Il s’agit de montrer que l’engagement de l’Europe est quotidien avec des actions et des opportunités auprès de toutes les tranches de la population : associations, étudiants, entreprises, volontaires, chômeurs…

La campagne se compose d’un volet grand public avec une série de programmes courts diffusés à la TV et relayés par un site Internet et d’un volet exclusivement sur le web à destination d’une part, des jeunes de 15 à 25 ans et d’autre part, des élus locaux…

Une campagne TV grand public sur les programmes européens, intitulée « J’avance avec l’Europe »

Objet : une série de treize 13 programmes courts diffusés du 27 octobre au 30 novembre sur TF1, M6 et RFO aux heures de forte audience.

Objectif : montrer la complémentarité des programmes européens avec les politiques nationales en faveur de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle, de l’aménagement du territoire, du développement rural et de la mobilité des jeunes.

Un site d’information relais, « Avec l’Europe » : avecleurope.fr

Permet de visionner l’ensemble des programmes courts, présente l’action de chacun des programmes et fonds européens, et renvoie vers leurs sites dédiés pour des informations complémentaires.

Un site participatif pour les 15-25 ans « Les Euronautes »

Réalisé pour venir en aide et informer les jeunes souhaitant vivre à fond leur citoyenneté européenne. Selon Studyrama, « il est ludique, pédagogique et offre une approche interactive permettant les échanges ».

Un site collaboratif pour les élus locaux, « Place d’Europe »

S’adresse exclusivement aux élus locaux, offre une valorisation des initiatives européennes en faveur des collectivités territoriales et se veut également collaboratif avec un partage d’expérience et de bonnes pratiques.

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