Bilan de la communication européenne en 2008 : les grandes dates

Retour sur les principaux événements en 2008 en matière de communication européenne :

1er janvier 2008 : Lancement de l’année européenne du dialogue interculturel

« Ensemble dans la diversité » pour promouvoir la richesse culturelle tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’UE

14 janvier 2008 : Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’État aux affaires européennes ouvre un blog « jpjouyet.eu ».

Il s’agit du premier responsable gouvernemental chargé des affaires européennes à rejoindre la blogosphère.

20 février 2008 : Allocution du président de la République sur la ratification du traité de Lisbonne

Moins de trois ans après le non français au projet de traité constitutionnel, la France est officiellement le 5e pays à ratifier le traité de Lisbonne.

26 février 2008 : Lancement du premier réseau radio européen « EURANET »

Un consortium regroupant 16 stations radiophoniques issues de 13 États membres de l’UE diffuse quotidiennement des programmes traitant de l’actualité européenne pour une audience estimée de 12 à 19 millions d’auditeurs par jour dans l’UE.

9 mai 2008 : Journée de l’Europe

Pour la 22e année consécutive, des milliers de citoyens européens participent à plus de 500 manifestations organisées partout en Europe tant par les institutions communautaires dans les Représentations de la Commission européenne et les centres d’information Europe Direct que par les États membres…

3 juin 2008 : Saison culturelle européenne

Initiative visant à faire connaître la culture française dans les autres États membres et surtout à faire prendre conscience aux Français de la richesse culturelle des autres États membres.

Doté d’un budget réduit à 6 millions d’euros (dont 2 millions issu du mécénat) pour organiser une série de manifestations en France et dans l’UE de juillet à décembre 2008 (exemple : tournée de la Comédie-Française dans les dix pays d’Europe centrale et orientale).

1er juillet 2008 : Présidence française du Conseil de l’Union européenne

« Présidence de crise » (« non » irlandais au traité de Lisbonne, gestion du conflit en Géorgie et soutien aux banques face à la crise financière), la PFUE a permis d’avancer sur les priorités : Traité de Lisbonne, paquet énergie-climat, pacte sur l’immigration et l’asile, réforme et bilan de santé de la politique agricole commune, politique commune de défense.

Face à la défiance des citoyens européens à l’égard d’une construction européenne éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, la communication autour de la PFUE a permis de :

  • Politiser l’espace public européen : la communication portée principalement par Nicolas Sarkozy a permis d’inscrire les enjeux européens dans les controverses partisanes, parlementaires et médiatiques « classiques ».
  • Valoriser les avancées et les succès de la PFUE dans la vie quotidienne des Européens : la communication européenne a permis de multiplier les points de contacts entre l’UE et les Européens par l’intermédiaire du site ue2008.fr et de la PFUE-TV, de multiples acteurs (publics ou privés, nationaux ou communautaires) et de multiples manifestations (événements officiels : le programme Paroles d’Européens, dialogues réels ou virtuels).

10 juillet 2008 : Avis du Comité économique et social européen (CESE) « Comment concilier dimension nationale et européenne dans la communication européenne ? »

Saisie par Jean-Pierre Jouyet, Béatrice Ouin, rapporteur, estime que la politique de communication européenne doit reposer sur :

  • un socle commun de connaissances sur l’Europe (kits à destination des élèves) ;
  • une base commune d’information dans les médias européens (packs multimédias pour les journalistes) ;
  • communiquer sur le projet européen via des formations sur l’UE (valeurs et réalisations) aux journalistes, aux élus locaux, aux enseignants et à la société civile organisée.

17 septembre 2008 : Lancement d’Europarltv, la webTV du Parlement européen

22 octobre 2008 : Déclaration politique entre les institutions communautaires et les États membres pour une politique de communication européenne en partenariat

Trois priorités ont été définies dans les crédits de communication des institutions européennes en 2009 :

  • la lutte contre le changement climatique ;
  • les élections européennes de juin 2009 ;
  • les événements commémoratifs marquant la réunification de l’Europe (les 5 ans de l’élargissement de 2004 et les 20 ans de la chute du mur de Berlin).

Du 27 octobre au 30 novembre : campagne TV grand public sur les programmes européens : « J’avance avec l’Europe »

Objet : une série de treize 13 programmes courts diffusés sur TF1, M6 et RFO aux heures de forte audience.

Objectif : montrer la complémentarité des programmes européens avec les politiques nationales en faveur de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle, de l’aménagement du territoire, du développement rural et de la mobilité des jeunes.

21 novembre 2008 : Lancement de sites Internet consacrés à l’Europe

Un site d’information relais de la campagne TV : « Avec l’Europe » (avecleurope.fr)

Permet de visionner l’ensemble des programmes courts, présente l’action de chacun des programmes et fonds européens, et renvoie vers leurs sites dédiés pour des informations complémentaires.

Un site participatif pour les 15-25 ans : « Les Euronautes », un « Facebook des jeunes européens »

  • un contenu pédagogique de base sur l’UE (dossiers de fond, interviews des acteurs clés en Europe, décryptage de l’actualité européenne vidéos, comparatifs et galerie de photos commentées) ;
  • un contenu communautaire qui repose sur l’échange de « bons plans » (présentation des différents programmes de mobilité, pistes pour trouver un stage ou un premier emploi, des conseils et infos pratiques pour choisir sa destination et s’organiser sur place).

Un site collaboratif pour les élus locaux : « Place d’Europe », un « Facebook des porteurs de projets européens »

S’adresse exclusivement aux élus locaux, offre une valorisation des initiatives européennes en faveur des collectivités territoriales et se veut également collaboratif avec un partage d’expérience et de bonnes pratiques.

13 novembre 2008 : Lancement de la plateforme Internet du réseau de radios européennes : « EURANET »

Traduit en 9 langues, le portail Euranet est conçu comme un blog (cf. fil d’articles) classés par thématique et s’enrichit d’un site communautaire : www.euranet-community.eu.

11 et 12 décembre 2008 : Dernier Conseil européen de la PFUE

Stratégie de communication de la France consistant d’une part, à dramatiser les enjeux en prenant le risque de marginaliser les États membres récalcitrants et d’autre part, à personnaliser les négociations entre chefs d’État ou de gouvernement.

16 décembre 2008 : Publication de « L’Europe et vous en 2008 – Quelques instantanés de l’Union européenne en action »

Brochure publiée dans les 23 langues officielles de l’Union pour « illustrer comment l’UE fait la différence dans la vie de ses citoyens ».

Jusqu’au 31 décembre : Clôture de la saison culturelle européenne avec une projection des arts numériques au Grand Palais : « Dans la nuit, des images »

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