La stratégie politique annuelle de la future Commission européenne pour 2010 est présentée cette semaine. Les objectifs politiques envisagés sont :
- le redressement économique et social ;
- le changement climatique et le développement durable en Europe ;
- la priorité accordée au citoyen ;
- l’Europe en tant que partenaire mondial.
« La communication sur les questions européennes sera cruciale » au cours de l’année 2010.
Les priorités « externes » de la communication selon la Commission européenne : rechercher l’intérêt du citoyen
Conformément à la déclaration politique «Communiquer sur l’Europe en partenariat» signée le 22 octobre 2008 par la Commission, le Conseil et le Parlement européen, la Commission européenne propose comme priorités de communication interinstitutionnelle « des questions présentant un intérêt direct pour les citoyens » : la relance économique, l’environnement, le climat et l’énergie, ainsi qu’une meilleure gouvernance européenne.
Les priorités « internes » à la Commission européenne en matière de communication : renforcer la compétence stratégique
Conformément aux indications dans la synthèse des réalisations de la Commission en matière de gestion, la future Commission européenne devrait poursuivre ses efforts pour :
- monter en compétences vers des profils de communicants-stratèges ;
- redéployer des postes actuellement dédiés à la réalisation d’activités de communication vers l’animation des relais dans les États membres ;
- rapprocher les priorités politiques et la stratégie de communication ;
- limiter le nombre de priorités de communication pour les rendre plus « impactantes » ;
- développer des partenariats de gestion avec les États membres.