L’année 2008 a été désignée « Année européenne du dialogue interculturel » dans le but de permettre à tous les citoyens de l’UE de vivre dans un environnement culturel plus ouvert….
Bilan de la communication de l’Année européenne du dialogue interculturel
La campagne de communication a permis de sensibiliser l’opinion publique européenne à l’importance et aux bénéfices du dialogue interculturel.
Des enjeux tels que l’éducation interculturelle, la responsabilité des médias dans le dialogue interculturel, la cohésion et l’intégration sociales ont été abordés.
Jusqu’à présent, selon le communiqué de la Commission européenne, « 524 événements ont été organisés au niveau national, 406 projets ont été menés et 91 ambassadeurs du dialogue interculturel ont été nommés par les États membres ».
Conférence de clôture de l’Année européenne du dialogue interculturel
Du 17 au 19 novembre au centre Pompidou, à Paris, est organisée la conférence de clôture de l’Année européenne du dialogue interculturel intitulée « Nouvelles perspectives du dialogue interculturel en Europe ».
Plus de 600 participants sont attendus afin d’envisager l’avenir de l’Europe sous l’angle du dialogue culturel. Parmi les nombreuses tables rondes prévues au programme, les débats sur « comment les médias font l’Europe ? » (par des discours et des représentations sur l’identité européenne, la diversité européenne et l’intégration européenne) ne manqueront pas d’être intéressants.