À partir du portail de la transparence de l’UE, les budgets annuels en 2014 des principales agences de communication prestataires de la Commission européenne sont accessibles en ligne. Quel est l’état du marché de la communication européenne ?
Mostra, toujours 1e agence en termes de contrats et de budgets en 2014 : 19 302 539 € et 137 contrats
L’agence indépendante bruxelloise conserve sa première place du palmarès des agences de communication en termes de volume tant de contrats que de budgets :
- 3,3 millions avec la DG Politique régionale ;
- 3,3 millions avec la DG Agriculture, dont 1,2 million pour une campagne de pub TV sur la nouvelle Politique agricole commune ;
- 2,1 millions avec la DG Recherche et innovation, dont 1 million pour le magazine Horizon ;
- 1,9 million avec la DG Environnement, dont 1,3 million sur la campagne « Generation Awake » ;
- 1,3 million avec la DG ECHO, Aide humanitaire et protection civile ;
- 1,2 million avec la DG Emploi ;
- 1,1 million avec la DG Affaires intérieure sur une communication autour des migrations et de l’asile ;
- 1 million avec la DG Entreprises et Industrie…
Havas, l’agence de la campagne de communication corporate de la Commission européenne : 10 contrats et 13 090 075 €
Le groupe Havas entre dans le palmarès par la grande porte avec le gain de la campagne de communication corporate de la Commission européenne pour un budget total de 13 millions d’euros.
ESN : 11 175 429 € et 51 contrats
L’agence bruxelloise European Service Network conserve une place de choix dans le palmarès, notamment grâce à :
- 6,2 millions avec la DG Communication, dont 5,6 pour la gestion du centre de contacts « Europe Direct » ;
- 1,7 million avec la DG Elargissement sur une action de communication sur la pré-adhésion ;
- 700k avec la DG Recherche et innovation…
Tipik : 10 853 057 € et 86 contrats
L’agence indépendante bruxelloise Tipik stablise ses budgets à 10 millions, malgré une perte de 7 millions par rapport à l’année dernière :
- 1,9 million avec la DG Recherche et innovation, essentiellement pour la gestion de la base de données Cordis ;
- 1,9 million avec la DG Emploi, affaires sociales et inclusion ;
- 1,4 million avec la DG Marché intérieur et services ;
- 1,2 million avec la DG Affaires intérieures ;
- 1,1 million avec la DG Justice…
Media Consulta : 5 933 068 € et 14 contrats
Passant de 16 à 6 millions en 1 an, l’agence a perdu près des trois quart de ses contrats entre 2013 et 2014.
- 2,6 millions avec la DG Elargissement, dont 1,9 pour une campagne de sensibilisation à l’élargissement ;
- 2,4 millions avec EuropeAid, la DG Développement et coopération, dont 1,4 pour l’Année européenne 2015 du développement…
Gopa-Cartermill : 5 690 442 € et 12 contrats
L’agence est la seule – hormis Havas – qui voit ses budgets avec l’UE progresser entre 2013 et 2014, notamment :
- 3 millions avec la DG Energie
- 1,2 million avec EuropeAid, la DG Développement et coopération
JWT : 1 343 781 € et 2 contrats
L’agence du groupe WPP dispose de 2 contrats avec la Commission européenne en 2014 :
- 943k avec la DG Justice sur une campagne de sensibilisation aux droits relatifs au crédit à la consommation ;
- 400k avec la DG Santé sur une campagne anti-tabac.
Le groupe WPP est également représenté par TNS-Opinion avec un budget total de 16 millions d’euros pour les Eurobaromètres et 300k avec Ogilvy.
Au total, l’ensemble des budgets des principales agences de communication s’élève en 2014 à 84 millions d’euros et près de 400 contrats – soit une baisse à la fois de 10 millions d’euros et 200 contrats par rapport à 2013.