Afin de réduire le déficit démocratique de la construction européenne, la communication avec les citoyens constitue l’une des priorités de la Commission européenne. Encore faut-il que l’UE identifie les motivations, les attentes et les besoins des citoyens et sache y répondre…
La figure du citoyen usager : fournir des informations pratiques sur les services de l’UE
Le citoyen usager est motivé par la recherche d’informations pratiques dans ses démarches avec les services administratifs de l’UE :
- les pièces constitutives d’un dossier de demande de mobilité pour un étudiant, de candidatures pour un chercheur d’emploi…
- les critères d’admission les modalités d’application ou les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une aide ou d’une subvention (voir le guide des aides de l’UE)
- les coordonnées de fonctionnaires européens…
Pour entretenir cette relation administré / administration, où le citoyen usager cherche à optimiser ses rapports avec les services « exclusifs » de l’UE, plusieurs outils sont mis à sa disposition :
- Europe Direct, le service téléphonique gratuit d’information sur l’UE disposant de relais décentralisés, implantés dans les régions (environ 470 relais répartis dans les 27 États membres de l’Union, 45 relais Europe direct en France)
- Office des publications de l’UE, le Journal officiel de l’UE
- EU Whoiswho, l’annuaire officiel de l’UE
La plus value de la communication de l’UE serait de faciliter les mises en relation entre usagers assidus à travers notamment l’animation de réseaux permettant de prolonger la relation créée autour de l’usage.
La figure du citoyen électeur : fournir des informations politiques sur les actions de l’UE
Quoique plus rarement, au vue de l’abstention rédhibitoire à chaque scrutin européen, le citoyens peut néanmoins s’intéresser aux affaires publiques de l’Union et rechercher des informations sur :
- les travaux des institutions européennes (ce qui va ou vient d’être voté par exemple),
- les politiques publiques menées par l’Union,
- les prises de positions des principaux responsables européens…
Dans cette relation électeur / élu, où le citoyen cherche en quelque sorte à contrôler l’activité de l’UE, plusieurs outils – plutôt développé par des observateurs – sont disponibles :
- les newsletters, notamment la lettre de la Fondation Robert Schuman ;
- les plateformes de données sur l’activité parlementaire des eurodéputés (voir notre benchmark) ;
- les blogs de correspondants à Bruxelles : Coulisses de Bruxelles (Jean Quatremer – Libération), Charlemagne’s notebook (Ther Economist), FT brusselsblog…
La plus value de la communication de l’UE serait de faciliter les débats de nature civique ou politique à travers notamment la diffusion de données structurées, permettant d’exploiter aisément les informations brutes.
Ainsi, la communication de l’UE aurait tout intérêt à mieux satisfaire les attentes des citoyens tant usager qu’électeur.