Aujourd’hui et demain, le Conseil économique et social européen (CESE) organise un séminaire : « Vers les élections européennes – Communiquer sur la valeur ajoutée de l’Europe ». Que prévoit le programme ?
Image-building de l’Europe : les leçons de la « public diplomacy » et du « corporate branding »
Habitué des cénacles européens, encore récemment lors d’EuropCom en octobre, Simon Anholt, l’inventeur du concept de « nation branding » devrait sûrement faire un keynote speech remarqué sur la construction de l’image de marque de l’Europe.
Communiquer sur le coût de la non-Europe
Les rapporteurs d’un avis du CESE « Vers une étude actualisée du coût de la non-Europe » devraient soulever un angle relativement inédit dans la manière de faire avancer le débat sur la poursuite de l’intégration européenne.
En insistant sur le coût de la non-Europe, leur intention serait de pousser les dirigeants et les citoyens à prendre conscience de la nécessité d’une révolution copernicienne dans les relations entre les États-membres, l’UE et le monde.
En regardant les coûts de la non-Europe, notamment les coûts de ne pas terminer l’union économique et monétaire en Europe, l’idée est d’apporter des éléments de preuve pour appeler l’opinion publique à témoin sur le fait que l’Europe n’est pas le problème, mais doit être considérée comme la solution.
Impact de l’évolution du paysage médiatique sur la communication publique
L’eurobloggeur, spectateur et acteur sur la scène européenne, Jon Worth est invité à partager sa vision des conséquences liées au nouveau paysage entre médias traditionnels, nouveaux et sociaux sur la communication des institutions publiques et en particulier de l’UE.
Défis de communication de la campagne des élections européennes
Alors que la campagne de communication du Parlement européen sur les élections européennes se déploie en Europe, la discussion devrait être animée entre les principaux responsables de la communication de l’UE :
- Stephen Clark, directeur des relations avec les citoyens au Parlement européen
- Reijo Kemppinen, directeur général, presse, communication, transparence au Conseil de l’UE
- Ylva Tivéus, Directeur des citoyens à Direction générale Communication de la Commission européenne
Au total, tant le choix des thèmes que des intervenants justifie l’intérêt du séminaire « Communiquer sur la valeur ajoutée de l’UE ». Rendez-vous pour le débrief…