Afin de réduire la distance entre la « machine » journalistique des rédactions des médias nationaux et la « machine » administrative de la DG Communication de la Commission européenne, la communication européenne doit s’appuyer sur un réseau de proximité…
Afin de rendre intéressantes les questions européennes pour les consommateurs de médias dans les différents Etats membres, la communication européenne doit s’appuyer sur des acteurs européens de proximité :
- la Représentation en France de la Commission européenne pour toucher les décideurs et les journalistes ;
- les Relais Europe Direct, mis en place par la DG Communication pour fournir des informations sur les institutions, les activités et les programmes de l’UE et recueillir les préoccupations et les souhaits des citoyens. (45 relais Europe direct de France) ;
- les Maisons de l’Europe, mises en place par le gouvernement français pour informer le grand public et les jeunes au niveau départemental.
Afin de multiplier les occasions de communiquer sur l’Europe dans la vie quotidienne, la communication européenne doit constituer des partenariats avec des acteurs locaux, relais de l’action européenne :
- les élus locaux des collectivités territoriales avec la Maison européenne des pouvoirs locaux français (2005-2014) ;
- les associatifs généralistes ou sectorielles ;
- les représentants des secteurs professionnels.
En s’appuyant sur de multiples actions locales ciblées, la communication européenne de proximité sera un succès notamment auprès des citoyens.