Avec 851 enquêtes d’opinion disponibles en ligne, le nouveau site de consultation des Eurobaromètres est une mine d’information pour constater les grandes évolutions passant de 4 publications en 1974 à dix fois plus quarante ans après…
Trois périodes distinctes pour constater la progression du recours aux Eurobaromètres
Une timeline des Eurobaromètres entre 1973 avec la première enquête sur « l’Europe telle que la voit les Européens » et aujourd’hui est dorénavant accessible en ligne et permet de distinguer 3 phases :
De 1973 à 1990 : moins de 10 enquêtes sont réalisées chaque année, sur des thèmes « classique » (environnement, énergie) en considérant les 2 Eurobaromètres standards.
De 1991 à 2000 : doublement en moyenne des enquêtes, une vingtaine donc, qui se diversifient davantage autour d’enjeux sociétaux (les jeunes, le racisme, les vacances).
Depuis 2001 : à nouveau doublement en moyenne des enquêtes, une quarantaine par an, avec des enquêtes portant sur de nombreux sujets couvrant les politiques européennes et au-delà (tourisme, climat, sport, culture…).
Trois critères de recherche pour consulter la base de données des Eurobaromètres
Un moteur de recherche est également disponible – enfin – afin de rechercher des résultats, suivant 3 critères :
- Sélection dans la liste de 61 thèmes reprenant les questions récurrentes des Eurobaromètres ;
- Choix d’une région (un, plusieurs ou tous les Etats-membres) ;
- Affichez les résultats du baromètre pour un ou pour plusieurs pays.
- Définition d’une période.
Les données sont affichées dans des cartes ou graphiques, qui peuvent être aisément exportés.
Au total, le choix d’un opendata « intelligent » et d’une datavisualisation contextualisée devrait faciliter l’utilisation des résultats par les chercheurs et spécialistes de l’opinion publique européenne.