Comment l’Union européenne lutte-t-elle contre le déficit d’information des citoyens ? Avec Europe Direct, le service d’assistance qui répond à leurs questions et est à l’écoute de leurs préoccupations…
Europe Direct a été lancé en 1998 et a reçu son 100 000e appel le 13 novembre dernier.
Tout citoyen de l’UE peut appeler dans n’importe quelle langue officielle de l’UE, il ou elle recevra une réponse dans un délai de 3 jours ouvrables en moyenne. Pour les questions plus complexes, un expert du domaine concerné peut être consulté. En 2007, un nombre considérable de questions portaient sur les problèmes du marché intérieur (comme les déplacements, le travail et les études à l’étranger) et les institutions de l’UE en général.
Le profil de l’utilisateur du service Europe Direct va de celui de l’étudiant qui prépare un mémoire à celui du pensionné qui cherche des informations sur des questions de retraite dans un pays autre que le sien. Les exploitants de petites et moyennes entreprises (PME) s’informent des conditions de financement pour démarrer ou agrandir leur entreprise, tandis que les professionnels se documentent sur les directives et règlements de l’UE.