Année électorale, 2014 aura également été l’année de Twitter pour l’UE : tous les Commissaires y sont dorénavant, plus de la moitié des eurodéputés, de très nombreux journalistes européens, et surtout de plus en plus de citoyens européens. Quels ont été les sujets les plus abordés ?
Les hashtags institutionnels les plus populaires correspondent :
- #EP2014 : les élections européennes avec près de 1,5 millions mentions ;
- #EPhearings2014 : les auditions des Commissaires désignés devant le Parlement européen avec 140,000 mentions ;
- #EUCO : les Conseils européens avec 103,000 mentions ;
- #TeamJunckerEU avec 45,000 mentions.
Plus de 400,000 tweets le jour des élections européennes le 25 mai 2014 avec #EP2014
Lors de la seule journée du 25 mai – date des élections européennes – ce sont plus de 400,000 tweets publiés avec le hashtag officiel. Les tweets les plus retweetés portent sur les résultats, et en particulier le succès des droites extrêmes.
7 Commissaires désignés les plus cités lors des auditions parlementaires avec #EPhearings2014
Avec un total de plus de 140,000 tweets, les auditions des Commissaires désignés ont été inégalement suivies selon les Commissaires : le plus cité est l’espagnol Canete, puis le britannique Hill, suivi par Bratusek, Mogherini, Timmermans (le Premier vice-président), Moscovici et Katainen.
7 Conseils européens sur Twitter, dont 15,000 tweets le 30 août 2014 avec #EUCO
L’utilisation du hastag #EUCO utilisé lors des Conseils européens retrace fidèlement les réunions des chefs d’Etat et de gouvernement au cours de l’année écoulée, notamment les 3 plus importantes :
- Conseil européen du 30 août correspondant aux nominations de Donald Tusk, président du Conseil européen et Federica Mogherini haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ;
- Conseil européen des 26/27 juin : présentation de Jean-Claude Juncker à la fonction de président de la Commission européenne ;
- Conseil européen des 23/24 octobre : accord sur le climat…
Au total, l’actualité européenne sur Twitter, à travers les quelques hashtags les plus populaires a été particulièrement riche en 2014.