Alors que plus de 250 millions d’Européens – la moitié de la population européenne – utilisent régulièrement Internet, l’Institut européen de Genève vient de lancer son blog, « Y a pas le feu à l’Europe »…
Internet est devenu un outil incontournable de la communication européenne, notamment au sein du monde de l’éducation. Plus de 96 % des écoles et universités européennes sont désormais connectées à Internet, ainsi le précise le rapport de la Commission européenne sur l’état d’avancement de l’initiative i2010 en faveur de l’emploi et de la croissance dans la société de l’information.
Le blog « Y a pas le feu à l’Europe » – un lieu d’échanges entre professeurs et étudiants de l’Institut européen de Genève – pose un regard suisse sur les affaires européennes. Bien que la Suisse ne soit pas membre de l’Union européenne, la question de l’adhésion semble au cœur des billets, comme le montre l’interview de l’ambassadeur Michael Reiterer, représentant de la Commission Européenne auprès de la Suisse.
Cette initiative due aux Euros du Village, une association réunissant étudiants et jeunes professionnels spécialistes des affaires européennes, s’inscrit dans une démarche qui vise à lancer dans les prochaines semaines d’autres « euroblogs » thématiques en partenariat avec des universités européennes.