Pour rapprocher les citoyens de l’UE, il faut davantage de politisation et d’information

Interviewée par Fenêtre sur l’Europe, Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes et présidente du Cercle des européens, présente ses pistes de réflexion pour rapprocher l’Europe des citoyens…

Politiser l’espace européen

Face au constat du fossé entre la réalité de l’UE (80% des décisions sont européennes) et la perception des citoyens communautaires, Noëlle Lenoir souhaite “rendre les citoyens aptes à réellement profiter de l’espace européen“, notamment en termes d’emploi, de mobilité, d’apprentissage des langues…

Il s’agit alors de renforcer la communication sur les compétences de l’UE parce qu’elles portent sur des aspects très concrets de la vie, comme la sécurité alimentaire ou l’environnement. Il convient également selon la présidente du Cercle des européens de conforter la politisation des institutions de l’Union européenne.

Informer les citoyens et les politiques

L’ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes considère qu’il faut – avant toute communication institutionnelle – davantage d’information auprès des citoyens, afin que l’actualité européenne soit reçue et comprise. Cette information doit s’adresser aux jeunes comme aux hommes et femmes politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.