Lors d’une conférence le 24 octobre 2006 analysant la visibilité des acteurs européens dans les médias, 18 journalistes et experts sur la communication européenne ont délivré leur « Conseils sur les relations avec les médias à Bruxelles ».
Les principaux enseignements sont que :
- Les ONG sont considérées comme des communicateurs plus efficaces que les fédérations professionnelles ;
- 80% des journalistes travaillant dans les affaires européennes considèrent l’information en ligne comme indispensable pour gagner du temps ;
- 65% préfèrent une publication rapide des positions avant des événements européens et de meilleurs sites web ;
- La transparence et les règles éthiques sont considérées comme essentielles pour l’information sur les groupes d’intérêt ;
- Les débats entre les ONG et l’industrie donnent de la profondeur aux débats entre l’UE et les citoyens.
Le débat montre également que la meilleure manière de communiquer des opinions est de :
- s’assurer d’avoir des positions réactives sur les sujets politiques d’actualité ;
- fournir des sites web à jour et conviviaux ;
- renforcer sa présence sur des plateformes politiques confrontant des positions ;
- promouvoir des positions en ligne.
Selon les journalistes situés à Bruxelles, les facteurs clés pour obtenir une couverture éditoriale pertinente sont : événements, émotion et controverse.