Présentation des objectifs et des actions de l’Année européenne 2008…
Constat
Les secteurs culturel et créatif – télévision, cinéma, musique, arts du spectacle, divertissement, etc. – ont généré en 2003 dans l’UE un chiffre d’affaires de 654 milliards d’euros (soit 2,6% du PIB de l’Union).
Le dialogue interculturel se révèle un important moteur de développement personnel, de cohésion sociale et de croissance économique. Le défi est d’introduire un dialogue là où il importe, à l’école ou dans des espaces éducatifs et d’apprentissage, au travail ainsi que dans les espaces de loisir, culturels et sportifs et associatifs. Il s’agit également d’inclure la problématique des différences culturelles dans une réflexion sur la citoyenneté active européenne. Il s’agit par ailleurs de comprendre la diversité des religions et des croyances.
Objectifs
- Promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel en Europe ;
- Promouvoir la culture en tant que catalyseur de la créativité et de l’innovation dans le cadre de la stratégie de Lisbonne pour l’emploi et la croissance ;
- Faire de la culture une composante essentielle dans les relations extérieures de l’UE afin de créer des ponts avec les autres régions du monde.
Méthode
En s’appuyant sur la méthode de coopération, qui suppose un accord sur des objectifs communs ainsi que la mise en place d’un suivi régulier pour mesurer les progrès réalisés dans la réalisation des objectifs ; des projets concrets se concentrant en particulier sur les jeunes, seront réalisés au niveau local pour un mieux « vivre ensemble ».
Actions à l’étude
- Créer un Forum culturel au Parlement européen rassemblant la société civile et les représentants politiques et religieux
- Créer un prix pour le dialogue interculturel destiné à récompenser un projet destiné aux jeunes dans le cadre de programmes communautaires Socrates, Jeunesse ou Culture
Budget global de 10 millions d’€