La communication sur l’UE et de ses politiques est – selon « La politique de communication de la Commission européenne » – « l’une des priorités de la Commission européenne (…) pleinement intégrée dans l’ensemble de ses activités ».
Sur la base de la communication du 3 octobre 2007 « Communiquer en partenariat » et de la Déclaration politique du 22 octobre 2008, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont défini des priorités de communication interinstitutionnelles pour 2009 :
- les élections européennes 2009 ;
- l’énergie et le changement climatique ;
- le vingtième anniversaire du changement démocratique en Europe centrale et de l’Est ;
- la croissance durable, l’emploi et la solidarité.
Ainsi, la DG COMM a défini dans son « Programme de travail pour 2009 » des objectifs généraux :
- développer une stratégie fondée sur des priorités de communication en phase avec les préoccupations des citoyens ;
- établir un partenariat entre les principaux acteurs de la communication en Europe pour une meilleure efficacité ;
- développer une Sphère Publique Européenne pour favoriser le débat sur l’UE ;
- renforcer l’offre de services afin d’optimiser la capacité et la qualité de la communication de la Commission.
Voici une présentation synthétique du programme de travail de la DG COMM :
ACTIONS MULTIMÉDIA
30 millions d’euros
Ces actions visent à assurer la visibilité des politiques et des décisions de la Commission via des produits audiovisuels d’information :
- Euronews, programmes télévisés d’information sur l’UE ;
- Euranet, réseau radio ;
- Presseurop, site européen d’informations multilingues ;
- un réseau européen de télévisions (en cours de finalisation).
INFORMATIONS DES MÉDIAS
6 millions d’euros
Ces actions visent à fournir aux publics cibles, essentiellement les médias et la presse, les outils leur permettant de mieux comprendre et de mieux répercuter l’actualité de l’UE :
- multiplication des séminaires et formations pour journalistes, notamment les plus jeunes afin d’améliorer notamment la connaissance du traité de Lisbonne ;
- intensification de la couverture audiovisuelle de l’actualité de l’UE et diversification de sa diffusion sur différentes plateformes ;
- maximisation de la médiathèque : numérisation des archives audiovisuelles et mise à niveau des équipements et des services.
EXPLOITATION STUDIOS TV – EuropeBySatelitte
6 millions d’euros
Ces actions visent essentiellement à assurer l’exploitation des installations audiovisuelles de la Commission et la location du satellite permettant de mettre à disposition des chaînes de télévision des informations et des images sur les activités de l’UE.
RELAIS D’INFORMATION
14 millions d’euros
Ces actions couvrent
- les relais d’information EUROPE DIRECT qui assurent une information décentralisée et de proximité en prenant en compte les particularités locales ;
- les activités de coordination et de support des relais et réseaux d’information, notamment séminaires de formation, activités de promotion et fourniture de documentation.
ACTIONS LOCALES DE COMMUNICATION
10 millions d’euros
Ces actions couvrent la politique de communication décentralisée par l’intermédiaire des Représentations :
- organisation de manifestations européennes locales : animations ludoéducatives à destination du grand public, association aux temps forts de la vie politique et culturelle nationale pour informer le citoyen au sujet des politiques européennes…
- organisation de séminaires et de conférences : débats associant parlementaires, autorités nationales, régionales ou locales, représentants des médias ou multiplicateurs d’opinion…
- organisation d’actions de communication directe avec des publics cibles spécifiques sur des thèmes précis.
Ces actions recouvrent également le développement des Espaces publics européens dans les capitales européennes et des centres d’information liés aux Représentations : les « Maisons de l’Europe », association qui regroupe les Bureaux d’information du Parlement européen et les Représentations de la Commission européenne. À titre indicatif, chaque EPS est financé à raison d’environ 200 000 euros.
ACTIONS SPÉCIFIQUES SUR DES THÈMES PRIORITAIRES
13 millions d’euros
Ces actions se focalisent sur la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique d’information et de dialogue avec les citoyens européens :
- actions de communication liées aux priorités de communication interinstitutionnelles ;
- actions menées dans le cadre de partenariats de gestion avec les États membres.
ACTION PRÉPARATOIRE EUROGLOBE
1,5 million d’euros
Cette action préparatoire consiste en la promotion d’un espace public européen de débat, de culture et d’étude via des évènements à destination du grand public.
ANALYSE DE L’OPINION PUBLIQUE
6 millions d’euros
Ces actions couvrent l’analyse des tendances de l’opinion publique par les sondages Eurobaromètre : études génériques ou ad hoc sur des thématiques et/ou des populations spécifiques et analyses qualitatives.
OUTILS D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION EN LIGNE
11 millions d’euros
Ces actions comprennent :
- le fonctionnement du centre d’appel EUROPE DIRECT, accessible gratuitement à tout citoyen, qui fournit des informations en réponse à toute question relative à l’UE ;
- le fonctionnement de la partie Commission du site Internet EUROPA et des sites des Représentations.
PUBLICATIONS ÉCRITES CIBLÉES
3 millions d’euros
Ces actions recouvrent la mise en œuvre et l’évaluation des publications locales effectuées par les Représentations.
PUBLICATIONS ÉCRITES D’UTILITÉ GÉNÉRALE
2 millions d’euros
Ces actions visent à financer des publications d’utilité générale destinées au grand public.