Panorama de la présence des journalistes français auprès des institutions communautaires.
En 2004, un rapport d’information de la délégation pour l’Union européenne de l’Assemblée nationale établissait un état des lieux de l’influence française à Bruxelles. Au niveau des médias, la France disposait de 70 journalistes accrédités auprès des institutions européennes. A titre de comparaison, l’Allemagne, qui figurait en tête du classement, envoyait 147 journalistes représentant 79 médias différents. A moins d’un an de la campagne référendaire sur la Constitution européenne, aucun journaliste de TF1 – le média télévisé le plus regardé en France – ne figurait sur la liste des journalistes accrédités.
Aujourd’hui, le compte n’y est toujours pas. Selon les informations données par la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, des titres comme L’Express ou le Nouvel Obs ou des chaînes comme I-Télé, BFM-TV n’ont pas de permanents à Bruxelles. Pour se forger une opinion, voici la liste exacte des médias représentés de manière permanente :
- Agences de presse : Agence France Presse, Agence REUTERS, AGEFI
- Presse généraliste : Le Monde (Thomas FERENCZI, Philippe RICARD, Rafaële RIVAI, Jean-Pierre STROOBANTS), Le Figaro, Libération, Le Parisien / Aujourd’hui en France, France Soir, La Croix, La Tribune, Les Echos – Presse quotidienne régionale : La Dépêche du Midi, Agence Europe, Ouest-France, Le Télégramme
- Presse hebdomadaire : Le Point, Publications générales de la Société Générale de Presse (Bulletin quotidien, Correspondance économique, Correspondance de la Presse, Correspondance de la Publicité)
- Presse spécialisée : Europolitique, Challenges, Agra Europe, L’Usine nouvelle, Le journal du textile, Trends – Le magazine info Lettres d’information : La lettre de l’expansion, Bulletin Quotidien Européen, Agence Europe
- Radio : Radio France – Radio France Internationale, RTL, BFM et Europe 1
- Télévision : France 2, France 3, TF1 – LCI et France 24