2006 : Année européenne de la mobilité des travailleurs

Présentation des objectifs et des actions de l’Année européenne 2006…

Constats

– 1,5% des Européens résident dans un pays de l’Union autre que leur pays d’origine, chiffre stable depuis 30 ans, – 40 % des travailleurs occupent le même emploi pendant plus de 10 ans, dans 9 pays de l’UE.

Un des objectifs pour une stratégie de croissance et d’emploi de l’UE

  • Sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés aux droits des travailleurs en matière de libre circulation des personnes ;
  • Développer l’échange de bonnes pratiques relatives aux expériences de mobilité ; –
  • Renforcer le socle de connaissances autour des flux de mobilité en Europe, des obstacles et des motivations.

Budget

Sur le budget global de 10 millions d’euros, 4 millions sont consacrés à des projets de sensibilisation, et 2 millions supplémentaires à des actions pilotes.

Actions

– conférence intitulée « Mobilité des travailleurs: un droit, une option, une opportunité? », en février 2006 à Bruxelles, – conférence de Vienne sur la mobilité, en juin à Vienne, – la première bourse européenne du travail, la «Job Fair Europe»,, organisée simultanément les 29 et 30 septembre 2006, dans près de 100 villes européennes, – conférence de clôture, en décembre 2006 à Lille.

Internet

La plate-forme EURES, qui permet à tout citoyen d’accéder directement à plus d’un million d’offres d’emploi dans 28 pays (Espace économique européen et Suisse). Le portail est consulté chaque mois par plus de 500 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.