2005 : Année européenne de la citoyenneté par l’éducation

Présentation des objectifs et des actions de l’Année européenne 2005…

Constat

Les jeunes désertent les bureaux de vote et les lieux de participation à la vie publique et politique.

Un objectif d’éducation à la citoyenneté démocratique

  • Promouvoir les valeurs démocratiques des droits de l’Homme, de la tolérance et du pluralisme culturel – Sensibiliser le public à la manière dont l’éducation peut contribuer à la citoyenneté et à la participation démocratique, favorisant par là même la cohésion sociale, la compréhension interculturelle et le respect de la diversité et des droits de l’Homme ;
  • Renforcer l’engagement des États membres à faire de l’Éducation à la Citoyenneté Démocratique (ECD) et de l’Éducation aux Droits de l’Homme (EDH) un objectif prioritaire de l’élaboration des politiques et à engager des réformes durables ;
  • Fournir à cet effet un cadre et des instruments aux États membres ;
  • Encourager les initiatives et la création de partenariats permettant la mise en commun des connaissances et des bonnes pratiques.

Actions

Plan dans les écoles et les universités visant à responsabiliser autant les décideurs au niveau ministériel que les chefs d’établissement et les présidents d’université, mais aussi les enseignants, les formateurs et les responsables de projets éducatifs.

Evénements décentralisés dans les Etats membres pour créer des opportunités d’échange de pratiques novatrices entre professionnels, et de sensibilisation du grand public.

Un séminaire :  » Apprendre et vivre la démocratie  » organisé plus particulièrement à l’attention du monde de l’enseignement.

Tout au long de l’année, des tables rondes dans les Etats membres au niveau local.

Partenariats avec des institutions internationales.

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