A moins d’un mois du scrutin, la campagne pour les prochaines élections européennes semble à peine commencer : quelle est la meilleure approche en matière de communication pour tenter de mobiliser les électeurs ?
Une approche politique – partisane pour les campagnes électorales des candidats
Une approche civique, non partisane et pédagogique privilégiée pour les campagnes institutionnelles des autorités publiques
La campagne de communication du Parlement européen « A vous de choisir » qui vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux des prochaines élections européennes via notamment :
- les « Eurostudios », des cahiers de doléance « high tech » itinérants pouvant enregistrer et présenter les avis des électeurs
- des contributions vidéos notamment sur des réseaux sociaux tels que Facebook, My Space, Flicker, Youtube…
Le campagne du gouvernement français auprès des citoyens français et européens résidant en France.
Une approche décalée : humoristique, provocatrice voire choquante privilégiée par des associations militantes et/ou des actions auprès des jeunes
Spots de publicité sur MTV réalisés par la Commission européenne « Ohé, l’Europe, tu m’entends ? ».
Vidéo avec un slogan provocateur « Ne va pas voter… sauf si » réalisée par l’association des Jeunes Européens-France en collaboration avec la Fondation pour l’Innovation politique (Fondapol).
Vidéo avec une tonalité choquante mettant en scène des menottes ou un fouet, avec pour slogans : « Soumettez les à vos désirs » et « Votez pour qu’ils se plient à vos exigences » réalisée par la branche française du Parlement européen des jeunes (vidéo rapidement retirée).
Vidéos décalées réalisées par le Parlement européen.
Une approche informative dédiée à l’événement privilégiée par des médias traditionnellement intéressés par les affaires européennes
Blog de la rédaction du Monde.fr : europeennes.blog.lemonde.fr, consacré aux élections européennes
Partenariat YouTube/Euronews avec « Questions for Europe », un service de diffusion pour mettre en relation les électeurs et les candidats avant les élections européennes et les encourager à s’engager à un dialogue par le biais de la vidéo en ligne.
Arte, initiative militante : « 27 et moi » propose une plateforme interactive où 27 correspondants qui reflètent la diversité de l’Europe d’aujourd’hui « chroniquent leur quotidien et la campagne dans leur pays », tout en vidéo et avec des rubriques ludiques (« vrai/faux », « pour qui voter ? » en France ou en Allemagne seulement, Live-blogging, Live-streaming…) qui « permettent de faire la chasse aux clichés et de mieux connaître l’influence que le Parlement européen exerce, ou non, sur notre vie quotidienne ».
Une approche collaborative ou participative par des médias relativement moins sensibilisés aux enjeux européens
L’Express, initiative web 2.0 : « Ensemble sauvons ces élections de l’ennui » propose aux internautes de participer aux enquêtes des journalistes sur l’UE en offrant notamment un journal de bord tenu par les journalistes au fur et à mesure de l’évolution de leurs recherches ; envoyer des pistes, des idées de traitement, des témoignages, et d’en discuter avec les journalistes et les autres internautes dans un forum dédié ; voter pour leurs enquêtes préférées.
Blog de « plumes de la blogosphère française invitées chez Libération, par l’entremise de la République des blogs ».
Entre toutes ces approches, quelle est celle qui vous semble la meilleure ?
Personnellement, je crois que les Jeunes Européens et la Fondation pour l’innovation politique ont eu l’idée géniale de reprendre ce qui a été un succès Outre-Atlantique…En espérant que le taux de participation soit aussi important sur le Vieux Continent le 7 juin ! http://www.fondapol.org/video/ti...