Alors que les Européens qui « surfent » au moins une fois par semaine sont dorénavant majoritaires, que les inégalités socio-économiques ou démographiques dans l’usage d’Internet se réduisent et que les pratiques s’uniformisent (Google, Facebook, Youtube et Wikipedia sont les sites les plus vus sur Internet en Europe), le numérique soulève de nombreux enjeux…
Logique de l’offre numérique : les enjeux de l’accès et des contenus liés à « l’économie numérique »
Faisant l’objet de rapports annuels européens (cf. Benchmark i2010 : Tendances et principales réalisations) ou de plans nationaux (cf. France Numérique 2012), les enjeux traditionnels de l’économie numérique se voient essentiellement traités du côté de l’offre et visent à :
- la consolidation de l’accès aux réseaux numériques et de la sécurisation des infrastructures ;
- la diversification des contenus multimédia et des services numériques.
Logique de la demande numérique : l’enjeu de l’éducation aux nouveaux médias dans la « société numérique »
Parce que l’usage du numérique est devenu essentiel pour l’insertion dans l’économie, l’accès à l’emploi, à la culture et aux loisirs et pour pleinement participer à la « société numérique », il devient impératif de se former aux nouveaux médias, c’est-à-dire apprendre à :
- apprécier et évaluer d’un œil critique les différents aspects et contenus des nouveaux médias ;
- utiliser les nouveaux médias pour communiquer et créer des contenus multimédias.
Dans un rapport du Centre d’analyse stratégique publié en juillet 2009 : « La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique – Enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015-2025) », l’axe de réflexion n°1 est « Éduquer et former » afin de permettre à chacun de :
- maîtriser les outils numériques ;
- partager la culture qui en découle afin de pouvoir les utiliser de manière efficace.
Dans un communiqué de presse daté du 20 août 2009, Viviane Reding, la Commissaire responsable de la société de l’information et des médias affirme : « Nous devons garantir l’éducation de tous aux nouveaux médias. Si les citoyens pouvaient utiliser les nouveaux médias avec compétence et créativité, nous nous rapprocherions d’une nouvelle forme de participation démocratique. »
Ainsi, une nouvelle approche du numérique – passant des enjeux économiques aux enjeux sociétaux – met l’accent sur l’éducation aux nouveaux médias.