Puisque Twitter s’est peu à peu imposé dans la sphère publique numérique européenne comme le réseau social incontournable, que se passe-t-il donc sur Twitter en vue de la campagne pour les élections européennes de 2014 ?
#ep2014 : LE hashtag des élections européennes
Depuis le 1er janvier 2013, ce sont 42,980 tweets qui ont été publiés en utilisant au moins l’un des hashtags les plus évidents à priori : #ep2014, #eu14, #eu2014 ou #pe2014.
Le hashtag qui domine largement avec 84% des mentions – et qui devrait donc s’imposer comme le hashtag pour les élections européennes – est : #ep2014.
Thèmes les plus abordés jusqu’à présent
Sur l’année 2013 la campagne pour les élections européennes n’a pas officiellement commencé auprès du grand public. Néanmoins, d’ores et déjà sur Twitter la conversation s’articule autour de plusieurs éléments saillants :
- Les candidats : Martin Schultz et Viviane Reding émergent
- Le vidéo-clip du Parlement européen : Act. React. Impact.
- Les partis politiques européens : le parti socialiste européen se distingue (PSE/PES)
- Les outils d’auto-positionnement politique : myvote2014.eu et votewatch.eu
Les comptes « curateurs » dédiés aux élections européennes
Au-delà des comptes Twitter des députés européens (Andrew Duff semble le plus actif) et des candidats, des partis politiques européens, des institutions européennes et des journalistes européens, quelques comptes émergent en tant que « curateurs » de l’actualité des élections européennes :
- @VoteWatchEurope : curation par 3 personnes pour plus de débats et de transparence dans la politique européenne
- @EUWatchers : curation avec un accent plus orienté vers les citoyens et les sources critiques sans être anti-européennes
- @2014Europarl : curation EN et FR d’un auteur inconnu
- @EPElections : animé par une agence de PR
- @EuropeDecides : animé par une autre agence de PR
A signaler, 2 comptes pour le moment inactifs à suivre : @EU14 et @DebatesEU qui semblent créés pour suivre les débats entre les candidats à la présidence de la Commission européenne.
Au total, à six mois des élections européennes, sur un plan politique, le terrain semble davantage occupé par la gauche et globalement les actions de communication du Parlement européen s’équilibrent avec les autres initiatives, notamment d’agences de communication, autour des élections européennes.