Comment faire campagne aujourd’hui sur l’Europe ?

Jamais les défis pour communiquer sur l’Europe n’ont été aussi importants : perte de confiance dans l’UE, dépolitisation et absentéisme des citoyens, compression du temps et de l’attention disponible… Pourtant, quelques initiatives – plaçant les citoyens au cœur – parviennent à faire campagne sur l’Europe. Comment ?

« I will Europa » : crowd-sourcing de prises de parole de citoyens sur l’Europe

ich_will_europaLa campagne allemande « Ich will Europa : ich-will-europa.de » constitue l’une des plus importantes réussites récentes en matière de communication d’un Etat-membre sur l’Europe en inversant la perspective d’une campagne traditionnelle top-down descendante et unilatérale à une démarche bottom-up ouverte et participative.

ich_will_europaMissions :

  • Attirer l’attention sur les réalisations et les avantages de l’Europe
  • Lancer un débat public sur les défis actuels et l’avenir européen

Enseignements clés :

  • Assumer des discussions controversées dans les médias sociaux, c’est le point de départ d’un processus de débat sur les défis actuels et l’avenir de la construction de l’Europe
  • Assurer une couverture dans les médias dans les autres pays européens, c’est l’effet boule de neige grâce à une visibilité paneuropéenne
  • Gérer les différents canaux de propagation (par ordre d’importance) : les médias, les médias sociaux, les événements, les parties prenantes

Résultats, présentés à EuropCom 2013 :

  • Plus de 100.000 visiteurs sur le site internet de la campagne ich-willeuropa.de
  • Plus de 850 « citoyens ambassadeurs », 8000 fans sur Facebook, près de 7.000 commentaires postés
  • Plus de 70.000 vues sur Youtube
  • Espace publicitaire disponible (TV, ciné, presse print et en ligne) d’une valeur totale d’environ 9.000.000 €
  • Couverture media dans toute l’Europe (CNN, The Telegraph, SkyNews, El Mundo, El País, Libération, Borso Italiana…)

« Debating Europe » : crowd-linking de citoyens autour de débats en ligne sur l’Europe

Le portail « Debating Europe » repose sur la participation active des parties prenantes à des débats en ligne.

debating_europeMission : connecter les citoyens qui parlent et les politiciens européens qui réagissent dans un débat en ligne

Résultats, présentés à EuropCom 2013 :

  • Plus de 600 décideurs interrogés, y compris :
    • 142 MEP
    • 6 premiers ministres
    • 50 Ministres et Secrétaires d’État
    • 34 députés nationaux
    • 13 commissaires européens
  • Plus de 13.300 commentaires
  • Médias sociaux
    • Près de 9 000 Twitter Followers
    • Près de 121 000 Facebook Fans

« Les dialogues citoyens » de la Commission européenne

Tout au long de l’année européenne des citoyens, la Commission européenne organise des dialogues citoyens, des réunions publiques ouvertes à tous, au cours desquelles tout un chacun peut s’exprimer sur l’Europe.

  • Pourquoi ? Reconnecter avec les citoyens
  • Comment ? Ecouter la voix des citoyens

dialogues_citoyensImpacts, présentés à EuropCom 2013 :

  • Plus de 50 événements dans toute l’Europe
  • Plus de 10 000 participants
  • 45 000 webstreaming
  • Audience de 9,8 millions de lecteurs avec des partenariats presse

« Cette fois, c’est différent : Agir. Réagir. Accomplir. » : la campagne du Parlement européen

Récurrente à la veille de chaque scrutin européen, la campagne du Parlement européen est la plus importante initiative de communication de l’UE destinée aux citoyens avec un budget de 16 millions d’euros (un investissement de 0,0316€ par Européen).

Au-delà de la mécanique de communication extrêmement complète (multi-media : owned/earned/paid/shared) et cadencée (1. Branding et messages clés, 2. Interaction autour des thématiques, 3. Activation autour de la date et des choix et 4. Résultats), l’intérêt porte sur la tentative de créer de nouveaux rites démocratiques.

debats_publics_candidatsTentatives de créer de nouveaux rites politiques, selon la présentation donnée à EuropCom 2013 :

  • des débats publics télévisés entre les candidats au poste de président de la Commission européenne ;
  • une soirée électorale paneuropéenne ;
  • une inauguration du président de la Commission européenne, approuvé par le Parlement européen.

inauguration_day

L’ambition de la communication du Parlement européen à l’occasion des élections européennes de 2014 vise non seulement à la mobilisation traditionnelle des électeurs mais également à la création inédite de nouveaux rites politiques européens.

Au total, toutes les initiatives récentes de communication sur l’Europe se rejoignent en visant l’implication et l’activation du citoyen de base.

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