A quelques mois de l’échéance électorale, les écoles de journalisme se mobilisent avec des actions de communication qui renouvellent le mode de couverture de l’événement du scrutin européen…
The European Journalism Centre (EJC) se propose d’attirer de futurs étudiants en organisant un concours « Think about it! » entre 3 blogeurs. Ils publieront des billets, photos ou vidéos pour informer, analyser et débattre sur les sujets de leur choix dans le cadre de la campagne pour les élections au Parlement européen.
Le Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ) publie « europartis », un magazine online, réalisé par les étudiants et traitant des élections européennes avec :
- un éditorial « L’année européenne 2009 sera politique. Elle sera partisane et concurrentielle. »
- des reportages « dans le ventre de la machine » ou sur les « terres de campagne »
- des éclairages d’experts
- des encadrés « du neuf en 2009
- des repères sur les partis politiques européens, la démocratisation de l’Union, les règles du scrutin, la participation électorale…
Ces initiatives pourraient contribuer à renforcer l’intérêt des jeunes citoyens pour les enjeux européens.