Parrainé par Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne, le Prix du livre européen livre-europeen.eu a été créé cette année pour récompenser un ouvrage promouvant les valeurs de l’Europe. Le jury du Prix du livre européen est composé de dix journalistes, correspondants permanents à Bruxelles, et issus de différents pays de l’Union européenne.
Ce premier prix du livre européen a été accordé jeudi 5 décembre au Parlement européen, à Bruxelles, à Guy Verhofstadt, le Premier ministre de Belgique pour son livre: « les Etats-Unis d’Europe ».
Dans son discours, le lauréat, Guy Verhofstadt, a estimé que ce prix était un « encouragement pour la tâche difficile » qu’il fait actuellement à la tête d’un État déchiré entre les Flamands et les Wallons. Reconnaissant qu’il a écrit son livre comme un pamphlet profondément pro-européen, contre l’avis de ses conseillers et des diplomates, il a réaffirmé sa conviction que l’Europe du XXIe siècle (tout comme la Belgique) devra construire un vivre-ensemble fondé sur le multiculturalisme. Il s’agit justement du thème retenu pour 2008, année européenne du dialogue interculturel.