Communiquer en partenariat : le Comité des Régions partage la stratégie de la Commission européenne

Le 3 octobre dernier, la Commission européenne a adopté une stratégie visant à « communiquer sur l’Europe en partenariat ». Dans ce cadre, le Comité des Régions – l’assemblée politique qui fait entendre la voix des collectivités territoriales au cœur de l’UE – s’implique pour renforcer la communication européenne, à une échelle décentralisée.

Le Comité des Régions animé par les principes de subsidiarité, de proximité et de partenariat souscrit pleinement à la démarche de la Commission européenne. Luc Van den Brande, le nouveau président du Comité des Régions souhaite que les institutions européennes travaillent en coopération plus étroite avec les Etats membres et les collectivités locales et régionales. Deux jours avant son élection, le lundi 4 février, il a ainsi déclaré que « la communication sur l’Europe doit être le fruit d’une approche conjointe ».

Afin d’illustrer cette approche, le Comité des régions a réuni, en partenariat avec la Direction générale de la communication (DG COMM) de la Commission européenne, l’ensemble des chefs des représentations de la Commission dans les Etats membres, les directeurs de communication des gouvernements et les représentants des collectivités territoriales, initiant dans chaque Etat membre une coopération en matière de communication et d’information décentralisées.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Comité des Régions, de présenter ses priorités en matière de communication : « mettre l’accent sur les effets qu’ont des décisions sur le quotidien des citoyens, et sur les opportunités et les bénéfices que leur offre l’Europe. » Parce que les membres du Comité des Régions sont des acteurs essentiels de part leur mandat et leur visibilité au niveau local, ils sont idéalement placés pour délivrer le message que l’Europe est présente dans le quotidien des citoyens.

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