À J-100 avant les élections européennes et au-delà des moyens de suivre la campagne sur Twitter, le web se mobilise à travers des initiatives inédites autour de wiki, de curation, d’open-data et de crow-checking. Quelles sont les formes nouvelles de suivre la campagne des élections européennes ?
Factcheck.eu : la première plate-forme européenne de crowd-checking
Sans aucun doute l’une des initiatives les plus utiles à l’aune de la campagne électorale européenne qui s’annonce, Factcheck.eu vise à mettre en ligne des citations de personnalités politiques, à les traduire et surtout à vérifier « la réalité des chiffres et des faits plutôt que les stéréotypes et les préjugés ».
Sans orientation politique et sans but lucratif, Factcheck.eu s’inscrit dans une tendance à jauger la crédibilité des paroles publiques déjà illustrée en matière européenne lors de la campagne présidentielle française avec Vigie 2012.
Wikipedia : multilinguisme paneuropéen et curation collaborative
Deuxième nœud du web à signaler autour de la campagne des élections européennes, les pages Wikipedia consacrées aux élections européennes de 2014, dont l’activité est une indication intéressante :
- European Parliament election, 2014 : déjà 65 notes et références
- Europaparlamentsvalet 2014 (Suédois) : 57 notes et références
- Europawahl 2014 : 27 notes et références
- Élections européennes de 2014 : 22 notes et références
- Elezioni europee del 2014 : 14 notes et références
- Elecciones al Parlamento Europeo de 2014 : 11 notes et références
- Wybory do Parlamentu Europejskiego w 2014 roku : 7 notes et références
- Europese Parlementsverkiezingen 2014 (Néerlandais) : 2 notes et références
Sondages et projections en sièges en ligne : curation et open-data sur les intentions de votes
Grâce à Electionista, il est d’ores et déjà possible de consulter un Google Document qui rassemble l’ensemble des sondages d’intention de votes réalisés dans les Etats-membres de l’UE. Une initiative plutôt utile, complétée d’ailleurs par une liste des comptes Twitter de tous les partis présentant des candidats dans l’UE.
Grâce à PollWatch2014.eu et @pollwatch2014, il sera bientôt possible de consulter des projections de la future répartition des sièges dans le Parlement européen.
Au total, avec tous ces outils offrant le meilleur des nouvelles formes de suivre la campagne des élections européennes, l’information – à défaut d’être connue du grand public – sera plus que jamais accessible et transparente.