Pendant 2 jours, les 17 et 18 octobre, se tient « EuropCom », la 2e édition de la conférence européenne sur la communication publique, ayant pour thème cette année « [Re]connecting citizens”. Au vue du programme, qui faut-il ne pas manquer ?
Gregory Paulger, Directeur général de la DG Communication de la Commission européenne lors de la session d’ouverture
L’intervention du nouveau « DG COMM » Gregory Paulger est à suivre lors de la session d’ouverture qui abordera la crise de confiance actuelle des citoyens européens vis-à-vis de l’UE et les possibilités de rétablir le soutien du public et d’inciter les citoyens à participer plus activement.
Leendert de Voogd, directeur mondial, TNS & Social, sur l’Eurobaromètre sur la confiance du public dans l’UE
Dans le panel « Comprendre le public : Perceptions de l’UE », Leendert de Voogd, directeur mondial, TNS & Social, présente les principaux résultats et conclusions de la dernière enquête Eurobaromètre sur la perception de l’UE dans les Etats membres et des citoyens sur l’impact de l’UE sur la politique nationale, régionale et locale.
Stephen Clark, Directeur des Relations avec les citoyens et ancien responsable de la communication web au Parlement européen sur les « nouvelles technologies de la communication »
Dans le panel sur la communication numérique « what’s hot, what’s not? » parmi Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube, Flickr, Tumblr, Yammer, sans oublier les plateformes sociales sur mesure, applications mobiles, et autres outils interactifs, le regard de Stephen Clark est à suivre.
Ylva Tiveus, Directrice des Relations avec les citoyens de la Commission européenne sur « participation du public et citoyenneté active »
Avec le lancement de l’initiative citoyenne européenne, l’Année européenne des citoyens en 2013 et la campagne des élections au Parlement européen en 2014, l’UE met la citoyenneté active au cœur de ses actions de communication. Ylva Tiveus, actuellement responsable de la préparation et de la mise en œuvre de l’Année européenne des citoyens en 2013 est à suivre.
Jean-Christophe Gallien, professeur en communication à la Sorbonne sur « Mouvements de citoyens et impact sur le débat public »
Dans le panel consacré aux mouvements Occupy, Indignados ou autre groupe d’activistes en ligne, Jean-Christophe Gallien, ancien conseiller de Valéry Giscard d’Estaing qui enseigne la communication politique à la Sorbonne est à suivre. Sa tribune « Penser l’Europe comme une affaire intérieure » publiée aujourd’hui dans La Tribune est un réquisitoire pour « aller plus vite et surtout penser plus loin » :
- « Entre langue de bois et incantations », il n’y a « pas de stratégie européenne globale » en France aujourd’hui : « Il n’y a pas de trahison historique du peuple. Il y a surtout un peuple laissé sans repère, sans vision, sans détermination ».
- « Dire enfin la réalité aux Français » : « les affaires européennes sont des affaires intérieures et depuis longtemps ».
- « Réorganisation : Le ministère des Affaires dites Européennes a davantage sa place auprès du Premier des ministres qu’auprès du Quai d’Orsay. (…) Ni le Secrétaire Général aux affaires européennes malgré son rattachement au Premier ministre, ni notre ministre des Affaires Européennes, ni notre Représentation Permanente à Bruxelles ne disposent, en fait, des pouvoirs, de l’autorité, voire même de l’influence pour arbitrer les divergences légitimes entre ministères et au delà de l’ensemble des parties prenantes françaises ayant à défendre des intérêts particuliers auprès de l’UE ».
Aurélie Valtat, Responsable de la communications numérique du Conseil de l’UE sur « E-ambassadeurs: Impliquer les citoyens dans un monde numérique »
Dans le panel qui abordera les citoyens non plus simplement comme des consommateurs de la communication publique, mais également comme des contributeurs actifs en utilisant le crowdsourcing et les données ouvertes, l’expérience d’Aurélie Valtat à l’agence Eurocontrol et au Conseil de l’UE depuis 2011 est à suivre.
Sixtine Bouygues, Directrice de la stratégie et de la communication de la Commission européenne sur les engagements de l’Europe
Dans le panel sur l’agenda politique européen et le besoin essentiel de coordonner les politiques publiques de l’UE, y compris dans le champ de la communication pour intégrer les messages de l’UE dans les communications locales, régionales ou nationales, le point de vue de Sixtine Bouygues, Directrice de la stratégie et de la communication de la Commission européenne depuis juin 2012 est à suivre.
Nastja Klemencic, conseillère politique auprès du Directeur général pour la communication au Parlement européen sur la préparation des élections européennes de 2014 sur « encourager la participation aux élections européennes »
Dans le panel sur les prochaines élections européennes en 2012, un défi majeur pour les communicateurs publics à tous les niveaux de gouvernance puisque le succès du scrutin dépend en grande partie des efforts menés au niveau national, régional et local, l’intervention de Nastja Klemencic qui a coordonné les bureaux d’information du Parlement européen et exerce une mission de conseillère politique auprès du Directeur général pour la communication sur la préparation des élections européennes de 2014 est à suivre.
Reijo Kemppinen, Directeur en charge de la communication, de la politique d’information et de transparence au Conseil européen et au Conseil de l’UE lors de la session de clôture
Comme l’année dernière, Reijo Kemppinen, Directeur en charge de la communication, de la politique d’information et de transparence au Conseil européen et au Conseil de l’UE intervient lors de la session de clôture.
A tous, bonnes conférences !