Les Français ont été interrogés par l’IFOP pour Touteleurope.fr sur la Présidence française de l’UE (PFUE). Quelles sont les principaux résultats de ce sondage ?
Une notoriété relativement bonne
67 % des Français savent que c’est la France qui prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er juillet 2008.
Des effets positifs pour une majorité, pourtant contrastée
Pour une majorité de Français, la PFUE sera positive pour l’influence de la France en Europe (61 %) ou l’efficacité de l’UE (58 %). Cette majorité de Français est clivée : les personnes âgées et les sympathisants de droite sont globalement plus optimistes.
Des priorités différentes, une même préoccupation pour l’environnement
Les Français, et principalement les jeunes, plébiscitent la protection de l’environnement (50 % des personnes interrogées la citent en premier ou en deuxième position). La protection des consommateurs européens (38 %) et la défense des entreprises européennes (34 %) trouvent un écho plus fort chez les personnes âgées et les ouvriers. La politique de l’énergie (25 %), la politique d’immigration (22 %), et surtout l’Europe de la défense (9 %), trois des priorités de la France, ne s’avèrent pas essentielles pour les Français.
Enfin, 72 % des personnes interrogées se déclarent favorables au projet porté par la France d’une Union méditerranéenne.