Twitter s’est imposé dans l’espace public numérique européen. Des preuves ? 27 membres (sur 28) du nouveau collège de la Commission Juncker sont dans la liste officielle et la 28e absente Elżbieta Bieńkowska semble disposer d’un compte privé dorénavant fermé… Mais, qu’en est-il de leurs plus proches collaborateurs, dans les différents cabinets ?
48% des membres des cabinets des Président, Premier Vice-Président et Vices Présidents sont sur Twitter
Selon un décompte établi sur la base de la liste des membres des cabinets de la nouvelle Commission Juncker publié utilement par European Voice, ce sont donc 34 membres de cabinet des plus importants qui sont sur Twitter.
63% des membres du cabinet de Juncker sont sur Twitter
Parmi ces plus importants cabinets, celui du Président est également le plus fourni en membres actifs sur Twitter avec 7 personnes sur 11 – quoiqu’il s’agisse – par ailleurs – du cabinet le plus nombreux.
75% des directeurs des cabinets des Président, Premier Vice-Président et Vices Présidents sont sur Twitter
Avec 6 directeurs de cabinet sur 8, les plus puissants collaborateurs des principales personnalités de la Commission Juncker sont actifs sur Twitter, à l’image du plus puissant d’entre eux, le bras droit de Jean-Claude Juncker @MartinSelmayr.
S’il fallait encore une preuve de l’importance de Twitter pour l’UE – au-delà des comptes officiels qui sont le plus souvent dorénavant gérés par les équipes de communication – l’activité personnelle des principaux membres de cabinet de la Commission Juncker vient l’attester.
What about the Spokespersons for Juncker?
Margaritis Schinas – @MargSchinas
Mina Andreeva – @Mina_Andreeva
Natasha Bertaud – @NatashaBertaud
Thanks, but I was not aware they were in his cabinet.
Last time I checked almost all new spokespersons are on Twitter.