Dixième conférence EuropCom : qui veut le programme ?

Les 7 et 8 novembre prochain, EuropCom, le rendez-vous bruxellois de la communication publique européenne fêtera son 10e anniversaire. Une opportunité avec le nouveau personnel politique dans les institutions de l’UE afin de réfléchir à un nouveau départ pour communiquer sur l’Europe. Alors que la 1e conférence Europcom – d’ores et déjà discutée – réfléchissait déjà aux missions à confier aux communicateurs publics décentralisée, racontée et intégrée, qu’annonce le programme préliminaire ?

Élections européennes : rétrospective et prospective

Les tables-rondes permettront de faire une évaluation qualitative et quantitative de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné dans les campagnes de communication autour des élections européennes :

Le local est le nouveau global

Faire des élections européennes un enjeu local afin de sensibiliser les électeurs et d’accroître le taux de participation seront au cœur de multiples exemples et expériences locaux discutés pour comprendre la manière de transformer les élections au Parlement européen.

Nous sommes tous des influenceurs

Pendant la campagne, la stratégie de « ground game » adoptée par le Parlement européen reposait sur l’idée de transformer le public en acteurs et d’autoriser les citoyens à devenir des influenceurs dans leurs communautés. Cette expérience a permis d’explorer le militantisme des citoyens sur les médias sociaux. Comment maintenir l’élan et l’énergie pendant des périodes de moindre intensité politique ?

Citoyens : mobiliser et favoriser l’engagement local

Consultations des citoyens : what’s next ?

La mise en place de consultations des citoyens en lien avec la prise de décision politique a été largement adoptée ces dernières années par les institutions européennes à tous les niveaux afin d’impliquer les citoyens dans des processus participatifs, dans le but de formuler des recommandations à la prise de décisions. Comment intégrer de manière permanente et coordonnée cette démocratie participative permettant de renforcer la participation et de lutter contre le populisme ?

(Re)connecter avec les jeunes européens

Lors des dernières élections européennes, 40% des électeurs avaient moins de 35 ans dû à un engagement politique et sociétal accru des jeunes. Quels sont les sujets d’actualité pour attirer leur attention et susciter leur intérêt ? Comment engager les jeunes Européens sur les questions de politique publique ?

La politique de cohésion pour relier l’UE et ses citoyens

Près de 80% des citoyens estiment que les projets de développement de villes ou de régions financés par l’UE sont positifs. La politique de cohésion est la seule politique de l’UE qui touche tous les coins de l’UE et constitue une plate-forme unique pour adresser et impliquer ses citoyens. Cependant, un tiers seulement des citoyens européens ont effectivement connaissance de projets cofinancés par l’UE dans leur région. Comment y remédier ?

Open-data de l’UE pour combler le fossé entre les données et les citoyens

Le rôle et l’importance des données ont augmenté dans tous les domaines et sont déjà exploitées pour et par les décideurs, les citoyens ne semblant pas toujours comprendre ou voir leur utilité. Comment mieux impliquer les citoyens et les responsabiliser grâce aux données ouvertes ?

Tendances pour communiquer sur l’Europe

Faire passer une info avec émotion et humour

Les médias sociaux sont une fenêtre ouverte pour partager des informations et dialoguer avec des millions de personnes. Encore faut-il savoir communiquer de manière attrayante ? Comment l’émotion et l’humour peuvent améliorer l’utilisation des médias sociaux dans la communication publique ?

Stratégie éditoriale dans la rédaction de discours politiques

Les discours jouent un rôle central dans la communication publique et politique. Un bon discours est mémorable. Mais qu’est-ce qui fait un bon discours ? Comment adopter une écriture persuasive ?

Pouvoir et périls des récits

En répondant aux populistes, nous risquons d’accepter la manière dont ils abordent les problèmes et de suivre leurs schémas de penser. Comment contrer des récits populistes sans tomber dans les pièges pour un débat public ouvert et inclusif ?

Réagir à une attaque de désinformation

Cela commence sur des sites périphériques, s’étend aux médias sociaux et touche finalement votre organisation. Comment réagir de la prise de conscience à la résilience face à la désinformation ?

Exploiter le mix média

Les médias sociaux semblent depuis longtemps un moyen privilégié d’améliorer la communication et d’accroître la portée, mais les sondages d’opinion montrent que les gens perçoivent les médias traditionnels comme la source d’information la plus fiable. Comment, lors de la planification des stratégies de communication, exploiter l’intégralité des médias, qu’ils soient traditionnels ou nouveaux, hors ligne ou en ligne ?

Vendre des sujets lourds 2.0

Communiquer des sujets lourds, comme la politique spatiale, peut soulever des controverses Comment transmettre des messages simples sur des questions politiques ou techniques complexes et créer un engouement ?

Communication inclusive : du contenu pour tous

Les gens sont certainement plus conscients des problèmes de genre et de minorités grâce aux efforts accrus pour améliorer la situation actuelle. Comment rendre la communication publique plus inclusive et pertinente pour toute la société ?

Encore plus que chaque année, la 10e conférence EuropCom s’impose comme un événement incontournable pour les professionnels de la communication sur l’Europe.

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