Plusieurs documents officiels émanant du Parlement européen indiquent que la création d’une « marque UE » serait en cours de création…
L’intention stratégique : défendre la « valeur ajoutée d’une approche propre à l’UE » en matière de communication
En signant la déclaration politique « Communiquer sur l’Europe en partenariat », le 22 octobre 2008, les trois institutions communautaires – le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne – se sont engagées, notamment à « défendre la valeur ajoutée que représente une approche propre à l’Union en ce qui concerne la communication à propos des questions européennes ».
La préconisation opérationnelle : développer une « marque UE » reconnaissable à utiliser dans toutes les actions de communication de la Commission européenne
Première étape : le Parlement européen formule une recommandation d’« harmonisation dans la présentation de la politique de la communication ».
Déplorant « le manque de cohérence dans les actions de communication de la Commission européenne », le Parlement européen souhaite une « harmonisation dans la présentation de la politique de la communication », dans les points 25 et 26 de la Résolution du 18 décembre 2008 sur le projet de budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2009.
Deuxième étape : le Parlement européen réserve des crédits pour définir un plan pour « garantir un niveau adéquat d’harmonisation dans la présentation de la politique de communication ».
Visant à garantir la cohérence de la communication européenne, le Parlement européen prévoit de débloquer 6 millions d’euros lorsque la Commission européenne définira une «marque UE» reconnaissable qui pourra être utilisée dans toutes les mesures et activités de la Commission en matière de communication, quelle que soit la direction générale de la Commission dont elles émanent.
Ainsi, au cours de l’année 2009, semble se dessiner le projet de créer une « marque UE », labellisant les actions de communication de la Commission européenne…