Dans une résolution « Dialogue actif avec les citoyens sur l’Europe » adoptée en session plénière mardi 24 mars 2009, le Parlement européen formule une série de préconisation pour optimiser la communication européenne…
Les partis pris du Parlement européenne en matière de communication européenne
L’ambition d’une Union européenne démocratique et transparente passe par un dialogue accru entre les citoyens et les institutions européennes, mais aussi par un débat constant sur l’Europe aux niveaux européen, national et local.
La connaissance de l’Union, de ses politiques et de son fonctionnement, mais également des droits garantis par les traités, est à la base du rétablissement de la confiance des citoyens dans les institutions européennes.
Selon les Eurobaromètres, moins un citoyen européen est instruit et favorisé, plus il risque de s’opposer à la poursuite de l’intégration européenne, ce qui montre que, malgré tous les efforts, l’idée européenne trouve un écho principalement parmi les couches instruites et favorisées de la société européenne.
Les préconisations du Parlement européenne en matière de communication européenne
Des partenariats de communication avec la société civile
Les eurodéputés souhaitent approfondir la politique de partenariat menée actuellement entre les institutions de l’Union et les États membres en vue d’« instaurer un partenariat avec la société civile afin d’exploiter toutes les synergies possibles ».
Des actions de communication localisées, ciblées et segmentées
Les eurodéputés souhaitent la création de réseaux de communication cohérents à contenu ciblé :
- entre l’Union et les régions présentant des caractéristiques particulières,
- entre l’Union et des groupes sociaux spécifiques.
Les eurodéputés demandent aux États membres de lancer des campagnes de communication sur l’UE à tous les niveaux, national, régional et local :
- avec une présentation aux citoyens des efforts effectués et des effets concrets des politiques de l’Union dans leur quotidien ;
- avec le soutien des médias régionaux ;
- avec la participation active de la société civile, des ONG, des chambres de commerce et des organisations syndicales et professionnelles ;
- avec la diffusion par la Commission européenne des meilleures pratiques identifiées.
Des formations à la citoyenneté active
Les eurodéputés veulent introduire des cours sur l’Europe dans les programmes scolaires de tous les États membres :
- des cours d’histoire de la construction européenne afin de former un socle de connaissances communes sur l’Europe ;
- des cours d’éducation civique sur le fonctionnement de l’Union afin de renforcer l’adhésion aux valeurs européennes.