Tournage annoncé pour janvier 2012 pour « Babylone » – la première série télévisée entièrement consacrée à l’UE – produite par la société Zentropa (créée par le réalisateur Lars von Trier), réalisée par Oliver Hirschbiegel, auteur de « Der Untergang » sur la chute d’Hitler et annoncée avec un casting de stars européennes…
Un thriller « euro-noir » conçu pour la TV sur ce qui se passe sur le devant de la scène et dans les coulisses de l’UE et à Bruxelles
Conscients du fait que la politique et les institutions européennes sont souvent considérées comme inintéressantes, les auteurs proposent une approche radicalement nouvelle avec un thriller « euro-noir ».
Toute l’intrigue des 12 épisodes de la première saison – avec un budget de 1,5 millions € par épisode – consistera pour les héros investigateurs, comme dans X-files, le Da Vinci Code de Dan Brown et 24 hrs, à déjouer une conspiration qui rôde à Bruxelles.
La diffusion de cette série TV devrait permettre aux Européens de partager la responsabilité des personnages principaux : soit se joindre à la lutte, soit ne rien faire – ce qui revient précisément à remettre le pouvoir aux lobbyistes, aux populistes et aux corrompus.
Vous pouvez lire le « pitch and moods » en anglais.
Une fiction sur l’Union européenne utile pour impliquer le grand public dans la lutte épique des héros et plus largement
La question n’est pas de savoir si nous devrions avoir une série télévisée sur l’UE. La distance entre le citoyen européen et les gens qui travaillent à l’intérieur du système de l’UE est trop énorme.
La question est plutôt de savoir, selon les auteurs, « si nous pouvons intéresser la population à l’UE, avec un récit romancé convaincant sur ce qui se passe. (…) La fiction peut réussir à prendre votre scepticisme par la main et par la magie du spectacle allumer votre intérêt pour quelque chose que vous méconnaissiez ou que vous pensiez terne ».
«Bientôt sur nos écrans », enfin si les chaînes achètent le concept.
Pour l’anecdote la saison 4 de la comédie satirique britannique « The New Statesman » avait pour protagoniste un eurodéputé et l’essentiel de l’action se déroulait à Bruxelles : http://en.wikipedia.org/wiki/The_New_Statesman#Series_4
Une vision très approximative naturellement des affaires européennes.
Le pitch de cette nouvelle série semble intéressant. Je suis curieux d’en voir le résultat.
Bonjour,
Savez-vous si la série a été tournée, finalement ? Cela m’intéresse beaucoup.
Merci pour la réponse de celle ou celui qui aurait des infos 🙂
Bonjour Valéry,
A ma connaissance, la série n’a jamais été produite, et à fortiori diffusée.
Dommage !