Après la lettre ouverte publiée par la communauté des éditeurs et webmasters des sites de la Commission européenne en janvier dernier, pour améliorer la communication de l’UE sur le web, le fait qu’il ait une réponse de Viviane Reding – la Commissaire titulaire du portefeuille de la communication – confirme que le web devient vraiment une priorité…
« Internet doit être un élément essentiel de nos efforts pour communiquer »
Dans son courrier, Viviane Reding estime que « la communication doit devenir une partie intégrante du processus des politiques de tous les Commissaires ». Suivant ce plan, « Internet doit être un élément essentiel de nos efforts pour communiquer », ce qui signifie notamment 2 chantiers :
Moderniser et rationaliser le portail Europa, suivant les principes suivants :
- une approche centrée sur l’utilisateur,
- un langage et des messages clairs,
- une image de marque cohérente.
S’engager dans les médias sociaux, à condition de respecter les règles suivantes :
- faire partie d’une stratégie de communication cohérente,
- être basée sur une solide analyse coûts/bénéfices,
- être menée par des personnels bien formés.
Quels efforts en priorité : refonte du portail Europa ou engagement dans les médias sociaux ?
Entre les 2 chantiers, Tony Lockett – un autre communicant de l’UE – pose le « faux dilemme » des priorités, :
- Faut-il mieux servir les personnes qui viennent chez nous à la recherche d’informations avec une refonte de nos sites web Europa ?
- Faut-il saisir l’occasion de toucher de nouveaux publics que nous n’atteignons pas actuellement en faisant une utilisation ciblée des médias sociaux ?
En définitive, que faut-il retenir de la réponse de Viviane Reding ?
Que le courrier est bavard pour passer de la paumade avec des engagements théoriques généreux mais un peu court sur la volonté concrète, dans un contexte de « croissance zéro des ressources humaines en communication » ?
Dick Nieuwenhuis – le communicant européen qui avait publié la lettre ouverte sur son blog – se félicite que « potentiellement tous les fonctionnaires de la Commission puissent être des ambassadeurs » :
- pour certains, cela sera limité à expliquer à leurs familles et amis ce qu’ils font ;
- pour d’autres – qui sont déjà nombreux à être en privé sur Twitter et Facebook – cela signifie de pleinement s’engager dans les médias sociaux.
Ainsi, à la manière des paquebots qui manœuvrent en haute mer, la Commission met le cap vers une meilleure communication de l’UE sur le web.