Service minimum pour la communication européenne à l’occasion de l’adhésion de la Croatie à l’UE

La Croatie devient le 28e État membre de l’Union européenne aujourd’hui 1er juillet 2013. A défaut d’une campagne de communication de l’UE partout en Europe, quelques actions de communication précisent néanmoins comment la communication de l’UE s’organise en « service minimum » pour accueillir sans fanfare la Croatie…

Une fantomatique campagne de communication de l’UE pour l’adhésion de la Croatie

Alors que les célébrations officielles de l’adhésion de la Croatie à l’UE se sont déroulées sans la présence d’Angela Merkel et de François Hollande, il n’y a pas beaucoup d’informations sur ce que prévoient les institutions européennes en termes de communication –une activité sans doute peu prioritaire, quoiqu’elle constitue une occasion trop rare en ce moment de communication positive sur la construction européenne.

Seule la réunion, le 4 juin dernier, du groupe de travail sur l’information – réunissant les responsables communication des institutions européennes – annonce à l’agenda « des activités de communication pour l’accession de la Croatie » menées à la fois par la DG Elargissement et la DG Communication de la Commission européenne.

Un site vitrine « La Croatie dans l’UE : grandir ensemble »

Du côté de la DG Elargissement, un site internet vitrine « croatia-in-the-eu.eu » est en place dans les 24 langues de l’UE pour présenter les porte-paroles croates de la campagne, les événements (aucun événement spécifiquement dédié) et le désormais traditionnel concours photos… « et bien d’autres choses encore ».

Croatia_EU_Growing_Together

Le traité d’adhésion de la Croatie à l’UE a été signé en décembre 2011 mais il semble que la communication de la DG Elargissement ou bien use d’un art consommé du teasing ou alors peine à proposer des démarches vraiment innovantes.

Une vidéo très institutionnelle des Commissaires accueillant la Croatie

Sur Youtube, une vidéo assez terne rassemblant un message de bienvenue de l’ensemble des Commissaires semble davantage servir à faire connaître les membres de la Commission européenne qu’à faire découvrir la Croatie à l’ensemble des Européens.

Cette vidéo à susciter une réaction plus conviviale de la part des membres du gouvernement croate pour remercier l’UE. Une démarche de communication par vidéo interposée intéressante – quoique les peuples soient totalement absents de cet échange.

Une nouvelle Représentation de la Commission en Croatie

Pour la DG Communication, la délégation de l’UE est remplacée par une Représentation dont les fonctions essentielles sont notamment de « communiquer avec les médias et fournir des services d’information et de communication aux citoyens et aux parties prenantes dans les États membres ».

Par ailleurs, le centre de contact « Europe Direct » destiné à répondre aux questions des citoyens est également opérationnel en langue croate.

Au total, la communication de l’UE – en service minimum – à l’occasion de l’adhésion de la Croatie se distingue par son peu d’enthousiasme et son fort classicisme.

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