A partir du Rapport général sur l’activité de l’Union européenne en 2008 articulé autour des 4 objectifs stratégiques définis en début de mandat: prospérité, solidarité, sécurité et rôle de l’Union en tant que partenaire mondial, que la Commission européenne a publié le 4 mars, une stratégie de communication se dessine…
L’affirmation de la « politique de communication » par la Commission européenne
« Consciente de la nécessité d’intégrer davantage le citoyen à la vie politique européenne et d’améliorer la manière dont elle présente ses activités à l’extérieur, la Commission européenne a adopté une approche en matière de communication consistant à mieux écouter, mieux expliquer et agir localement » et déclinant les missions suivantes :
- Cofinancer des consultations de citoyens sur l’avenir de l’Europe, gérées par des organisations de la société civile ;
- Renforcer la capacité des représentations de la Commission et des relais d’information locaux pour leur permettre d’organiser des débats sur des questions communautaires ;
- Accroître les synergies entre les différents programmes de la Commission destinés à promouvoir la citoyenneté active ;
- Renforcer la coopération interinstitutionnelle au sein des États membres et au niveau communautaire dans un effort conjoint d’entrée en contact avec les citoyens.
L’interprétation de la « stratégie de communication européenne » pour la Commission européenne
Les différentes actions entreprises par la Commission européenne en matière de communication laisse découvrir une approche très partenariale avec les différentes parties prenantes :
Partenariat sur les priorités avec les autres institutions européennes
En application de la déclaration commune aux institutions communautaires sur la communication européenne, des priorités de communication toujours plus concentrées sont définit : 17 priorités en 2007, 8 priorités en 2008 et 4 priorités en 2009 :
- les élections au Parlement européen ;
- l’énergie et le changement climatique ;
- la commémoration du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin ;
- le soutien à la croissance, l’emploi et la solidarité.
Partenariat de contenus avec des médias européens
En application de contrats de services quinquennaux de type «mission de service public» conclus avec des réseaux d’opérateurs audiovisuels (radio, télévision et internet), des programmes relatifs aux affaires européennes sont produits en toute indépendance éditoriale et diffusés dans les diverses langues de l’UE.
Partenariat de gestion avec les États membres et les relais
En application du principe de subsidiarité, l’information sur l’Europe sera replacée au maximum dans un contexte local :
- des partenariats de gestion conclus avec les États membres ;
- des espaces publics européens créés par les représentations de la Commission européenne ;
- des activités de diplomatie publique concentrées par les délégations communautaires dans les États tiers sur l’Année européenne de l’innovation et de la créativité ainsi que sur les questions d’énergie et de changement climatique.
Ainsi, une « stratégie de communication européenne » de nature partenariale prend forme pour la Commission européenne.