Alors qu’un important appel d’offres est actuellement mené par la Direction Générale à la communication de la Commission européenne portant sur un accord-cadre de prestataires en matière de campagnes d’information et de communication, d’une durée de quatre ans et estimé à 80 M€, d’autres campagnes seront prochainement annoncées..
Campagne de communication pour les 50 ans de la PAC
La Politique agricole commune fêtera ses 50 ans en 2012. Aussi, la Commission européenne « souhaite accorder la priorité aux actions à grand impact, à caractère créatif, et destinées non seulement au monde rural, mais à la société dans son ensemble », selon l’appel d’offre.
Afin de sensibiliser davantage le grand public au cinquantième anniversaire de la PAC, un budget total de 3,2 M€ est prévu pour mener des actions d’information telles que : production et distribution de matériel multimédia ou audiovisuel à caractère innovant, campagnes publiques d’affichage, événements médiatiques, conférences ou séminaires…
Depuis l’an 2000, presque 25 M€ ont été octroyés à plus de 480 projets.
Campagne de promotion de l’Europe, comme première destination touristique au monde
Afin de rehausser le profil de l’Europe comme une destination touristique mondiale, l’objectif principal de cet appel d’offres est de développer et mettre en œuvre une stratégie de communication pour promouvoir l’image de l’Europe comme une collection de destinations touristiques durables, diverses et de haute qualité.
Les cibles définies sont « les nouvelles sources potentielles du marché des destinations européennes », à savoir les classes moyennes des “BRIC”: Brésil, Russie, Inde et Chine, ainsi que l’Argentine et le Chili.
Campagne d’information sur la sécurité des jouets dans l’UE
Spécifiquement destinée aux PME directement impliqués sur le marché de la fabrication et la distribution des jouets, une campagne d’information est programmée pour « mieux faire comprendre et appliquer les nouvelles exigences en matière de sécurité des jouets ».
Campagne d’information sur l’Union européenne en Islande
Dans le cadre de la procédure de pré adhésion de l’Islande à l’UE, une campagne de communication est envisagée en vue d’améliorer la connaissance et la compréhension de l’Union européenne, en Islande.
L’objectif de la campagne, selon l’appel d’offre, consiste à faciliter le débat et informer la société islandaise sur l’UE, afin de contribuer ainsi à donner aux citoyens informés les moyens de se forger leurs propres conclusions.
Le plan de communication pluriannuel comprend des actions sur le web et les médias sociaux, la gestion d’événements, des relations avec les médias, ainsi que la mise en place et la gestion d’un centre d’information de l’UE.
Quelles sont les clés du succès de ces futures campagnes de communication ?
Les clés du succès résident d’une part, dans la définition d’une « bonne stratégie » et d’autre part, dans la réalisation d’une « bonne création » :
D’une part, une « bonne stratégie », qu’est-ce que cela signifie ?
- Fonder la pertinence et la performance à partir de la stratégie de marque ;
- Déployer le capital émotionnel de la marque ;
- Poser la problématique de communication, fonder un parti stratégique qui réponde aux objectifs et aux cibles.
- Formuler le concept créatif et l’exprimer à travers tous les supports de la communication.
D’autre part, une « bonne création », comment attirer l’attention et créer l’empathie et la mémorisation ?
- Certains vont privilégier l’émotion au risque souvent d’être retranscrit sur un ton nostalgique.
- D’autres vont chercher à choquer au risque de brutaliser avec excès le public.
- Selon Gabriel Szapiro, les clefs de la réussite d’une campagne de communication reposent sur les « 4 valeurs du paradoxe » : l’humour, l’intrigue, l’inattendu et la séduction.
Patience, dans les prochains mois, nous découvrirons ces futures campagnes de communication européenne…