La légitimité de la communication de l’Europe (des institutions communautaires) ou sur l’Europe (des États-membres) fait l’objet de critique de la part des États membres (non respect des souverainetés nationales) ou des citoyens (non respect des pratiques démocratiques)…
Le fossé creusé par l’absence d’une communication européenne
En l’absence de contact direct entre les citoyens européens et les institutions communautaires, l’indifférence, la méfiance, voire la défiance tend à s’installer dans l’opinion publique :
- déconnexion des questions européennes par rapport aux enjeux nationaux ;
- désaffection généralisée des électeurs lors des scrutins européens ;
- interpellation médiatisée par des ONG à caractère caritatif ou humanitaire ;
- manipulation soupçonnée par des groupes de pression (lobbies ou think tank).
L’absence d’une communication européenne a finit par laisser l’opinion publique penser que la construction européenne n’était pas un projet démocratique.
Le lien recherché par la mise en place d’une communication européenne délibérative
Afin de relancer la citoyenneté européenne, la mise en place d’une communication européenne fournit les conditions de l’implication des citoyens au projet européen :
- information transparente diffusée par les institutions communautaires ;
- délibération suscitée par la participation de personnes non élus à la prise de décision publique européenne ;
- action décentralisée reposant sur l’authenticité du dialogue et l’efficacité des médias interactifs du web 2.0.
La mise en place d’une communication européenne délibérative permet d’institutionnaliser peu à peu une démocratie participative à l’échelle européenne :
- Debate Europe, le forum de débats online de la Commission européenne, notamment sur le changement climatique et l’énergie ; l’avenir de l’Europe et les élections européennes
- Agora citoyenne, discussions annuelles organisées en plénière par le Parlement européenne
- Citizen’s Agenda, sondages délibératifs organisés par la Commission européenne
- Consultation européenne des citoyens lancée par Touteleurope
La participation des citoyens comme stratégie, vers une communication européenne participative
Avec le Livre blanc sur une politique de communication européenne, la satisfaction des besoins des citoyens et en particulier la participation citoyenne et responsable se trouve au cœur de la stratégie :
- améliorer l’éducation civique européenne, déterminante pour permettre aux citoyens d’exercer leurs droits politiques et civiques et de participer activement à la sphère publique et d’accéder à l’information sur les politiques des pouvoirs publics et pour participer au débat.
- créer un lien entre les citoyens via les forums de discussion publique sur les questions européennes afin d’établir confiance et respect mutuels, ainsi que volonté d’œuvrer conjointement à des objectifs communs.
- établir un lien entre les citoyens et les institutions européennes via des campagnes depuis le niveau local jusqu’au niveau européen.
Ainsi, la communication européenne, notamment dans sa dimension participative, permet de renforcer l’ambition démocratique au fondement de la construction européenne.