Elections européennes 2009 : Eurobaromètre spécial sur la future campagne électorale

A quelques mois des élections européennes de juin 2009, un Eurobaromètre spécial sur les élections européennes vient de paraitre.

Un intérêt relativement faible pour les élections européennes

Seuls 8 % des Européens se sont déclarés « très intéressés » par les élections européennes, 38 % « plutôt intéressés », 29 % se sont dits « plutôt pas intéressés » et 22 % « pas du tout intéressés ». 3 % ont répondu qu’ils ne savaient pas. Toutefois, les résultats varient sensiblement d’un Etat membre à l’autre.

L’enjeu de la campagne des européennes : l’information des citoyens européens

Le manque d’information et le sentiment d’éloignement des citoyens à l’égard du Parlement européen seront décisifs pour expliquer le taux de participation. Sur EurActiv, Nicolas Becuwe de TNS Opinion déclare qu’« en informant les citoyens à propos du rôle du Parlement européen sur ces questions essentielles, on pourrait influer positivement sur la mobilisation des électeurs ».

Les enjeux de la campagne des européennes : les préoccupations économiques

Si les candidats, les partis politiques et les institutions européennes ont la capacité de proposer des solutions concrètes à la crise économique (chômage, croissance et pouvoir d’achat) ils influenceront le futur comportement électoral des Européens.

Télécharger l’Eurobaromètre : « Elections européennes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.