Protection des consommateurs : une orientation stratégique pour la communication européenne

Hans-Erwin Barth, le directeur de la communication de la DG Agri à la Commission européenne a présenté la nouvelle stratégie de communication sur la PAC « d’après 2013 » reposant sur les attentes des consommateurs.

Meglena Kuneva, ancienne ministre bulgare pour les Affaires européennes et Commissaire chargée de la défense des consommateurs depuis 2007 a estimé à Bruxelles mercredi 29 et jeudi 30 octobre lors d’une conférence sur les enjeux de la protection des consommateurs que la direction générale Santé-Consommation de l’UE, forte de son lien direct avec la population, devrait financer en 2009 de grandes campagnes de communication à l’échelle européenne.

Ainsi, semble se dessiner une nouvelle stratégie de communication des politiques européennes convergeant vers une meilleure prise en compte des consommateurs.

Ces campagnes de communication sur la protection des consommateurs se justifient en raison du vieillissement de la population européenne, du poids économique de la consommation des Européens et de la filière agro-alimentaire, la protection des consommateurs ; à travers la qualité de l’alimentation humaine ou animale, la santé et la lutte contre les dérèglements et la dégradation de l’environnement.

Par ailleurs, la protection des consommateurs peut se révéler être un levier pour lutter contre les inégalités au sein même de l’UE. Une étude de la Commission européenne montre que l’espérance de vie pour les femmes varie de 76 ans en Bulgarie, Roumanie et Lituanie à 84 en France, en Italie et en Espagne. Cette étude illustre également la vulnérabilité des couches les moins favorisées de la population européenne : 40% des Européens à bas salaires souffrent de maladies chroniques contre 20% pour les citoyens les mieux payés.

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