Face aux récits apocalyptiques, y a-t-il encore une place pour un narratif européen ?

Alors que les espaces médiatiques sont saturés de discours sur les crises, et que l’anxiété envers l’avenir se développe notamment au sein de la jeunesse, dans les quelques scénarios du futur, la construction européenne peut-elle encore assurée sa place dans les imaginaires et les consciences ?

Les récits apocalyptiques ou le triomphe de la norme de l’impuissance

Seuls dans le bruit médiatique ambiant, les discours les plus audibles percent par leur radicalité, qu’il s’agisse des versions « verte » de décroissance hantée par la crise climatique ou « brune » de populisme attisé par des passions identitaires délétères. Ces récits frappent les esprits par leur simplicité, leur manichéisme ou leur force symbolique, mais pas seulement.

La veille norme canonique, c’était la puissance ; la nouvelle normalité cathodique, c’est l’impuissance.

Contrairement aux grands récits nationaux qui reposent sur la conviction que le règne de la norme, c’est la puissance étatique et l’exercice de la souveraineté nationale, ces nouveaux récits apocalyptiques postulent la perte de contrôle – au cœur de la campagne du Brexit – et théorisent l’échec et la fin des vieux modèles démocratiques de gouvernance territorialisée. Les solutions importent peu compte tenu de notre incapacité à les mettre en œuvre.

Le narratif européen ou la recherche de la puissance de la norme

La voix de la construction européenne, qui n’a jamais été vraiment entendue, est pourtant plus que jamais d’actualité pour faire face aux défis contemporains tant dans la défense de valeurs communes, si difficile au sein de l’UE que dans la protection de nos intérêts européens dans le monde, encore plus essentielle à l’heure de la nouvelle guerre froide de la Chinamerica.

Concrètement, la gestion des biens publics mondiaux fragilisés que sont le climat, l’eau, la biodiversité mais aussi l’éducation et la santé ne peut se faire que par une gouvernance qui harmonisent les politiques publiques énergétiques, économiques, environnementales, etc. au travers d’engagement publics tangibles tels que aides au développement, distribution de vaccins, réduction des dettes, etc. La capacité d’agir est au cœur justement du projet européen.

Vers un nouvel imaginaire européen fédératif et inclusif ?

La communication européenne doit non seulement affronter le traditionnel déficit démocratique de la fracture entre les institutions et les citoyens, qui s’est en partie résorbé ces dernières années avec des expérimentations de démocratie participative à petite échelle, mais également un nouveau « european gap » qui s’est forgé des multiples contradictions et décalages entre les discours officiels prévenant avec l’Europe et la réalité des pratiques qui se sont dégradées dans l’éducation ou l’information.

Contre l’incantation et le fatalisme, la communication européenne doit viser la recherche et la valorisation de solutions, qui ne peuvent passer que par davantage d’incarnation avec des héros du quotidien ; de la désirabilité pour le futur habitable du territoire européen ; des opportunités d’expériences européennes qui mettent en avant les bienfaits du fameux « european way of life » et surtout des preuves concrètes si difficiles à mobiliser pour rendre palpable, sensible les avancées européennes.

La place du narratif européen n’a cessé de perdre en visibilité médiatique et en impact sociétal ; seule la démonstration à grande échelle de la capacité d’agir de l’Europe pourrait inverser la tendance à la banalisation de l’impuissance.

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