Afin de favoriser la participation des citoyens à la construction de l’Europe, l’une des missions de la communication européenne, la Commission européenne développe une segmentation des actions en fonction des cibles…
Des « Étoiles d’or de la citoyenneté européenne active » pour récompenser les projets de la société civile organisée
Chaque année, la Commission européenne décerne des Étoiles d’or de la citoyenneté européenne active à des projets financés par le programme « L’Europe pour les citoyens » et réalisés par des acteurs de la société civile organisée (associations, fondations…).
Cette année, selon le communiqué, la cérémonie de remise des prix, le 13 novembre, a été l’occasion de lancer officiellement le forum Internet « L’Europe pour les citoyens : europe-for-citizens.eu » qui permet de débattre de la participation civique et de son influence en Europe.
Un concours de bande dessinée « Union européenne et citoyenneté » pour récompenser les jeunes illustrant la citoyenneté européenne
Le 28 novembre, la Commission a invité tous les jeunes de l’UE à créer une bande dessinée d’une page, sans parole, illustrant le concept de citoyenneté.
Un site Internet dédié : www.eurocartoon.eu accompagne le concours jusqu’à la remise des 3 prix aux gagnants européens parmi les 27 lauréats nationaux.
L’objectif selon le communiqué est « de permettre à tous ces jeunes de s’exprimer sur leur propre expérience de vie citoyenne dans l’Union européenne ». Les meilleures BD pourront être utilisées dans de futures campagnes européennes sur la citoyenneté.