Lacomeuropéenne prend ses quartiers d’été et propose une rétrospective des principales contributions de l’année sur les grands enjeux de la communication de l’Union européenne. Aujourd’hui, focus sur les médias européens…
Bruxelles, lieu de pouvoir ? La preuve par le paysage médiatique bruxellois
Enfin, la scène médiatique européenne se diversifie avec une nouveauté relativement récemment des médias décalés ou satiriques sur les coulisses et les arrières couloirs des allées du pouvoir bruxellois.
Bruxelles ne sera pleinement un centre de pouvoir qu’à la condition d’accueillir également un paysage médiatique pluriel (couvrant différents types de presse) et pluraliste (représentant différentes opinions).
Quel avenir pour le paysage médiatique européen ?
Politico, le média en ligne de référence du journalisme politique américain, démarque en Europe et enfin, avec Politico Europe, l’Union européenne sera scrutée par un média d’investigation global sur la vie politique et les politiques publiques européennes.
D’autres évolutions ont marqué le premier semestre européen en 2015 :
- Euronews, la chaîne TV européenne, rachetée pour développer le numérique ;
- LENA, une alliance inédite d’échange d’articles entre des journaux européens de référence ;
- Europolitique, l’agence de presse historique met la clé sous la porte.
Les effets d’annonce de ces innovations semblent inversement proportionnels à leur impact sur le public : Politico Europe, nouveau pure player européen fait bruisser tout Bruxelles, mais ses effets sur les Européens sont plus incertains. En revanche, la disparition d’Europolitique se fait en silence alors que sa culture journalistique et son expertise faisait référence depuis plusieurs décennies dans le journalisme européen. De meme, LENA se contente de quelques entrefilets alors que l’impact sur l’européanisation des médias existants est immédiat.
Quel est le profil des journalistes européens ?
Une table ronde sur le journalisme européen fournit l’occasion de décrire le profil des journalistes européens :
- Les apprentis journalistes européens : une euro-génération Erasmus multilingue et archi-diplômée
- Quelques places dans des médias de niche, spécialisés et/ou professionnels
- Des opportunités dans des médias en ligne
- Le financement, le talon d’Achille du journalisme européen
- Des sujets pour le journalisme européen qui évoluent
L’Europe devient peu à peu un espace naturel et un centre d’intérêt que des médias spécialisés traitent même si un certain populisme se développe aussi dans une presse très grand public.
Quand le « data storytelling » réinvente le journalisme européen
Plusieurs exemples de « data storytelling » européens :
- EurActory, créé et animé par Euractiv, propose aux journalistes (et aux parties-prenantes) un annuaire des experts les plus pertinents et compétents sur les politiques de l’UE ;
- Thumbs of Europe vise à renforcer la transparence sur les positions des différentes parties prenantes aux affaires européennes.
Le « data storytelling » offre la possibilité d’une nouvelle forme de journalisme à partir des données, entre le hack (l’investigation et le leak) et le code (la data-visualisation).
Pourquoi la « comm » l’a emporté partout sur l’info, sauf pour l’Europe ?
Alors que la distinction entre information et communication tend – malheureusement – à se dissiper en ligne avec le développement du « online advertising » ou du « brand content », qu’en est-il de l’information et de la communication européennes ?
Partout la « comm » a pris le dessus sur l’information, surtout selon les journalistes qui se sentent assiégés par des cohortes de communicants même si l’anti-thèse des communicants sur le triomphe de « l’info » en temps réel et en ligne partout tout le temps n’est pas dénuée d’intérêt.
Pour l’information et la communication européennes, ce qui apparaît d’emblée comme un échec pour la communication de l’UE, songeons à la seule douzaine de porte-parole de la Commission européenne face au millier de journalistes européens, représente en fait une chance face à la faillite du flux continu de l’info.
Quelles sont les 10 meilleures sources d’informations sur l’Union européenne ?
Pour finir, à partir d’une large veille sur des portails, des newsletters et autres publications en ligne (en français et en anglais), une sélection des meilleures sources d’informations sur l’Union européenne aujourd’hui.
En conclusion, cette année, le journalisme européen est en profonde transformation, tant avec l’arrivée de Politico Europe, du data journalisme, d’une nouvelle euro-génération Erasmus multilingue et digital native, de médias décalés et satiriques, d’une alliance entre grands titres de presse…